Décoration & Entretien Salle de bains Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Comment repeindre un plan de travail de salle-de-bains ?

Comment repeindre un plan de travail salle-de-bains

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment peindre un plan de travail de salle de bains. Repeindre un plan de travail peut être une alternative abordable et facile pour rafraîchir votre salle de bains sans avoir à remplacer complètement le plan de travail. Il est ici question de home staging soit d’un relooking peinture peu coûteux dans une salle de bains vieillotte, pas d’une transformation somptueuse haut de gamme. L’idée était d’obtenir un plan de travail gris pour contraster.

peinture resinence plan de travail salle de bains

En suivant les étapes simples que je vais vous présenter, vous pouvez facilement transformer l’apparence de votre plan de travail et lui donner un nouveau look en peu de temps. Suivez-moi pour découvrir comment repeindre votre plan de travail de salle de bain en quelques étapes simples.

1- Matériel nécessaire

  • Papier de verre fin (grain 220-320) ou ponceuse
  • Nettoyant tout usage (dégraissant)
  • Ruban de masquage
  • Pinceau
  • Rouleau
  • Kit peinture (détaillé plus bas)

2- Préparation du plan de travail

repeindre un plan de travail de salle-de-bains resinence

Nettoyez soigneusement le plan de travail avec un nettoyant tout usage pour éliminer toute saleté ou résidu. Starwax ne m’a pas envoyé ce produit à titre gracieux mais je tiens mon RIB à la disposition du responsable communication de la marque.

Une fois le plan de travail sec, poncez légèrement la surface avec du papier de verre fin pour créer une surface légèrement rugueuse qui permettra à la peinture de mieux adhérer.

Pour ma part, j’ai sorti une ponceuse qui commence à avoir quelques kilomètres au compteur (Bosch, si tu m’entends 😙 contacte-moi et faisons de belles choses ensemble !)

Vous pouvez en profiter pour retirer le joint silicone avec un cutter. Vous pourrez repartir avec un joint neuf à l’issue des travaux.

3- Protéger les zones environnantes

Repeindre un plan de travail de salle-de-bains

Utilisez du ruban de masquage pour protéger les murs et autres zones autour du plan de travail que vous ne voulez pas peindre. Prenez le temps de bien préparer cette étape, le résultat en dépendra beaucoup.

PromoMeilleure Vente n° 1
Scotch Ruban de Masquage Classic Premium, Promo Pack de 3 Rouleaux, 24 mm x 50m - Pour Peinture et Décoration Intérieure
Scotch Ruban de Masquage Classic Premium, Promo Pack de 3 Rouleaux, 24 mm x 50m - Pour Peinture et Décoration Intérieure
Ruban de masquage classique pour le masquage et la protection en général; S'enlève sans traces jusqu'à 3jours après l'application
9,16 EUR Amazon Prime

4- Peindre le plan de travail

J’ai opté pour un kit peinture Résinence que j’avais déjà utilisé il y a fort longtemps pour repeindre un carrelage mural et pour repeindre un évier.

Le responsable du rayon du magasin de bricolage m’a orienté vers une peinture Résinence Rénovation Sol (25 euros environ), assortie d’un petit rouleau en mousse du plus bel effet. Peut-être était-il commissionné pour vendre cette marque ? On ne le saura jamais (bien que je l’ai vu repartir dans une Renault Fuego flambant neuve floquée Résinence au sortir du magasin).

Toujours est-il que j’avais obtenu de bons résultats avec les produits de cette marque. Je peux donc donner un avis positif. Néanmoins, j’imagine qu’une offre pléthorique de résine époxy d’autres marques fonctionneront très bien.

Il suffit de mélanger le contenu du pot A au contenu du pot B, de remuer pendant 3 minutes et de laisser reposer pendant 5 minutes.

ATTENTION !

Lisez bien ce passage avant de faire votre mélange, insouciant et impatient que vous êtes ! Sachez que le produit s’applique en deux couches. Donc, si vous mélangez la totalité du pot A et du pot B en une fois, le mélange risque de sécher entre les couches.

La solution du chef : ne mélangez que la moitié du pot A et du pot B pour la première couche et le reste après séchage, juste avant le passage de la seconde couche.

Il faut normalement mettre le mélange dans le pot principal mais mon rouleau ne rentrant pas dans le pot, j’ai utilisé un bac à peinture (prévoyez-en un si jamais).

C’est parti pour la peinture ! Il faut reconnaître que la mixture couvre très bien l’ancien plan de travail.

Il est nécessaire d’effectuer une pause de 4 heures entre deux couches.

5- Le temps de séchage

Du fait qu’il s’agisse d’un plan de travail qui va être soumis à des projections d’eau, il convient de le laisser sécher une semaine. Aussi, la meilleure solution consiste à prendre votre voiture et tirer droit vers le sud en attendant comme je l’ai fait (l’occasion de déguster mon premier oursin !).

6- Retirer le ruban de masquage

Remontez du sud et retirez soigneusement le ruban de masquage.

peindre un plan de travail de salle-de-bains

Occupez-vous de poser un nouveau joint silicone et voici votre plan de travail repeint et prêt à être utilisé ! Cela n’est pas encore fait sur les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X