Comment réparer une fuite d’eau soi-même ?

Dans notre vie domestique, on rencontre régulièrement des pannes et défaillances de nos appareils et autres matériels. Mais rares sont celles qui sont aussi embêtantes qu’une fuite dans nos canalisations. C’est un problème tellement récurrent que le législateur a voté une loi permettant d’amortir leurs effets financiers sur nos factures d’eau. Mais lorsqu’on est face à ce type d’incident, notre premier souci, c’est bien que la fuite soit réparée. Voici nos conseils pour réagir rapidement et réparer vous-même une fuite dans la salle de bains ou la cuisine.

Que faire avant de commencer la réparation ?

  • Fermer votre arrivée d’eau. C’est le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes face à un tel incident. Il faut aller à votre compteur et interrompre complètement l’approvisionnement en eau de votre domicile. Cela permet de :
    • Limiter les éventuels dégâts dans votre domicile ;
    • Arrêter de faire grimper votre prochaine facture d’eau inutilement ;
    • Créer les conditions possibles pour une intervention.

Vous devrez ensuite :

  • Identifier la fuite et vidanger la tuyauterie. Observez la canalisation à problème et identifiez la fuite.
  • Vous munir du matériel de réparation. Selon la cause de la fuite et le type de réparation que vous allez effectuer, vous utiliserez différents outils et matériels. Si vous disposez déjà d’une boîte pour bricoler, tant mieux. Mais, à priori, vous pourriez avoir besoin de :
    • Joints
    • Décapant
    • Alcool à brûler
    • Mastic Epoxy
    • Ruban de caoutchouc souple
    • Pince multiprise
    • Clé à molette
    • Chalumeau
    • Sèche-cheveux.

Comment réparer ?

En fonction de la cause de la fuite que vous observez et du matériel à votre disposition, voici quelques pistes pour réparer votre fuite d’eau.

Réparer une brèche dans un tuyau avec du ruban adhésif anti-fuite auto-amalgamant.

Si la fuite vient d’une brèche à même le tuyau, vous pouvez utiliser du ruban adhésif auto-amalgamant pour la colmater. Ces tuyaux sont généralement en cuivre. Avant d’intervenir, il convient souvent de décaper le tuyau et de le nettoyer. Après avoir mis vos gants, frottez la zone à décaper à la laine d’acier, puis versez-y de l’alcool à brûler pour débarrasser les débris et graisses. Ensuite, séchez au sèche-cheveux. Enroulez le ruban auto-amalgamant comme un pansement autour de la brèche et laissez sécher.

Réparer une brèche dans un tuyau avec du mastic

Une autre solution peut être utilisée dans le cas d’une brèche sur le tuyau : le mastic. Avant de l’appliquer, les prérequis sont les mêmes que pour le ruban : il faut décaper et nettoyer la zone à colmater pour assurer une meilleure prise. Il est recommandé de se munir de gants et d’utiliser du mastic époxy.

Humidifiez légèrement les gants, malaxez le mastic entre vos doigts jusqu’à obtention d’une teinte homogène et d’une texture collante. Ensuite, appliquez la boule de mastic sur la brèche et étalez-la bien tout autour, en pressant la pâte contre le tuyau.

Réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccordement

C’est parfois au niveau du raccordement que se situe le problème : l’étanchéité n’étant plus garantie, l’eau s’échappe. Cela peut être dû à deux causes :

  • La bague est défaillante ou desserrée : une bague en PVC peut se fendre, dans ce cas il faut la changer. Si par contre la bague s’est juste desserrée, utilisez votre clé à molette pour la remettre en place correctement.
  • Le joint n’est pas en place : c’est souvent le cas sur le raccord en haut d’un siphon, lorsque la bague semble bien fixée et en bon état. Il faut alors desserrer la bague. À l’observation, le joint peut juste être mal placé. S’il est défectueux, alors installez-en un neuf.

Mission accomplie. Désormais, si vous étiez déjà capable de fabriquer votre propre lessive ou de réparer votre chasse d’eau, réparer des fuites ne sera plus non plus un problème pour vous. Avec le matériel adéquat et en suivant ces étapes, tout devrait aller. Cela dit, n’hésitez pas à recourir au service d’un plombier si vous n’y arrivez pas tout seul, en tâchant de bien observer comment il procède.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.