Comment relooker la chambre de votre enfant selon son âge ?

redecorer chambre enfant

La chambre d’un enfant est son ultime retranchement dans la maison. Ses parents doivent savoir bien lui aménager cette pièce, afin qu’il s’y sente à l’aise. Cette tâche requiert de l’inspiration et de la créativité, puisqu’il faudra changer le style de décoration au fur et à mesure que le jeune grandit. Pour ce faire, les géniteurs doivent s’informer sur les accessoires indispensables à chaque étape et comment les agencer. À ce titre, le présent guide vous sera certainement utile pour réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant, quel que soit son âge.

Poser des stickers muraux

La chambre d’un enfant remplit trois principales fonctions : pièce pour dormir, salle d’étude et coin de jeux. Dans tous les cas, l’ambiance de cette salle doit être pensée de sorte à donner envie à son occupant d’y passer plus de temps. Dans cette optique, les parents peuvent égayer cet espace grâce à des stickers muraux chambres. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’autocollants qui se posent facilement contre les murs.

Ces décorations spéciales se déclinent en divers motifs sympathiques. Faites donc votre choix en fonction du thème du décor. Ainsi, si vous désirez que votre enfant se passionne de la nature, optez pour des motifs d’animaux et de plantes. Toutefois, dès que vous scolarisez votre bout de chou, remplacez les anciens autocollants par d’autres plus instructifs, tels que ceux affichant la carte du monde par exemple.

Miser sur les meubles de rangement originaux

Les appartements sont de plus en plus étroits. Par conséquent, les chambres d’enfant sont également peu spacieuses. Dans ces conditions, il faudra tabler sur un aménagement peu encombrant. D’autant plus que le volume des effets de votre enfant augmente avec son âge. L’installation des étagères de rangement s’avère donc indispensable. Mais au-delà de leur fonctionnalité, ces meubles doivent être assez décoratifs. Lors de leur choix, assurez-vous qu’ils sont à bonne hauteur afin de faciliter l’accès aux objets à votre ado. Ceux en couleurs pastel sont d’ailleurs les plus recommandés.

Des couleurs selon les coins

Les jeunes adorent les couleurs. Les parents doivent donc en tenir compte, lors de la décoration de leur chambre à coucher. Cependant, il faudra colorer les pans de mur en fonction de coins à créer. Par exemple, l’espace de lecture peut être peint en vert afin de faciliter la concentration de l’occupant. Selon qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille, appliquez le bleu ou le rose au pan de mur qui supporte la tête de lit de votre enfant. Car, ces tons sont reposants et stimulent le sommeil. Par contre, l’espace de jeux peut être dominé par les couleurs vives telles que l’orange et le jaune.

Alternance lumière douce et froide

Les parents préfèrent diffuser de la lumière douce dans la chambre de leurs enfants, lorsqu’ils sont encore des bébés. Cependant, en grandissant, ils sont capables de supporter la lumière froide. Raison pour laquelle, il est plus judicieux d’alterner les deux qualités d’éclairage dès que votre petit dépasse les 5 ans. Les lumières chaudes sont donc recommandées pour apaiser votre bout de chou. Par contre, celles froides permettent de mieux valoriser la déco intérieure la nuit et de faire de la chambre, un véritable paradis.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.