Comment prolonger la durée de vie de vos fleurs ?

tuto prendre soin des fleurs

Se faire offrir, ou même s’acheter un bouquet de fleurs est quelque chose de très agréable que l’on aimerait garder pendant très longtemps ! En plus d’apporter de la gaieté et de la positivité, les fleurs embellissent votre intérieur en ajoutant une touche parfaite dans votre petit chez vous. Malheureusement l’on sait trop bien que les fleurs finissent par faner, et que pour la plupart des personnes, elles ne durent que quelques jours…

Et si je vous disais que je gardais toujours mes fleurs plus de deux semaines ?

En effet, grâce à nos différentes astuces, vous saurez comment faire pour prolonger leur durée de vie et en profiter pleinement !

comment prendre soin des fleurs

L’entretien “de base”

Il y a des choses à faire à tous les coûts afin qu’elles restent fleuries le plus longtemps possible, et ce sont des choses indispensables.

Couper les tiges

Ne jamais oublier de couper les tiges de vos fleurs. Nous vous recommandons d’utiliser une cisaille de jardin afin de les couper en biais et de les couper d’environ 2cm à 3cm. Pourquoi les couper en biais ? Les tiges ne doivent pas reposer à plat au fond de l’eau, il convient donc qu’elles soient légèrement penchées afin d’avoir une meilleure prise d’eau. Nous vous recommandons de le faire dès réception de votre bouquet si ce n’est pas déjà fait, puis de le refaire tous les 2 à 3 jours.

Tailler les feuilles 

Il vous faut couper toutes les feuilles qui sont ou qui tombent dans l’eau. Votre bouquet sera ainsi embellit, mais pas que. Le fait de les couper permet d’éviter l’apparition de bactéries.

Veillez à arroser intelligemment

Arroser votre plante, ni trop, ni pas assez. Une fois que vous avez coupé les tiges, il faudra nécessairement hydrater votre bouquet fréquemment. Pensez à remplir votre pot à température ambiante, vous pouvez ajouter un sachet de nourriture pour fleurs. Pensez à nettoyer votre pot et à changer l’eau et la nourriture pour fleurs tous les deux à trois jours.

bien prendre soin des fleurs

Évitez la lumière directe du soleil, la chaleur, les courants d’air et les fruits  

Votre bouquet résistera plus longtemps si vous ne l’exposez pas en plein soleil, le mieux à faire est de le placer dans une pièce lumineuse mais sans exposition directe avec les rayons. Évitez également les courants d’air, les fruits, les bouches de chauffage etc… J’ai l’habitude de poser mon bouquet sur une belle étagère florale qui le cache des rayons et des courants d’air frais.

En plus des “basiques”, nous avons quelques trucs et astuces qui peuvent augmenter drastiquement la durée de vie de votre bouquet:

Les sodas, des aliments mystères qui ont fait leurs preuves

À défaut de prolonger la vie des êtres humains, les sodas prolongent la vie de vos belles fleurs. Au lieu de jeter le fond de coca qu’il vous reste, il vous suffit d’en verser environ ¼ d’une tasse avec de l’eau dans votre vase rempli de fleurs coupées. 

Comment ça marche ? Le sucre présent dans la boisson permettra de prolonger la vie de vos fleurs. Nous vous conseillons d’utiliser des sodas à la couleur transparente si vous avez un vase transparent.

Laque pour cheveux

Encore plus étonnant que le soda, la laque de cheveux permet à vos fleurs coupées de paraître fraîches plus longtemps. Attention cependant à en mettre peu, une ou deux pulvérisations rapides suffisent, à mettre en dessous des feuilles et pétales.

Vinaigre de cidre de pomme et sucre

Il vous suffira ici de mélanger le vinaigre de cidre et le sucre. Mettez deux cuillères à soupe de chaque dans l’eau avant de mettre vos fleurs. N’hésitez pas ensuite à changer l’eau tous les jours.

Vodka

La vodka permet d’ajouter des actifs qu’elle aurait eû si elle n’avait pas été coupée, en effet mélanger quelques gouttes de vodka avec une cuillère à café de sucre ajoute une action antibactérienne à votre fleur. N’oubliez pas cependant de remplacer l’eau tous les deux jours, en changeant la vodka et le sucre.

Aspirine

Ça n’aide pas les humains à se rétablir de maladies ! En effet, c’est prouvé que l’aspirine est un moyen de garder vos fleurs coupées fraîches plus longtemps: mettez une aspirine écrasée dans votre eau avant d’ajouter vos belles fleurs.

Alors ? Ces conseils vous ont-ils plu ? Et vous, quelles sont vos astuces pour faire durer la vie de vos belles fleurs ?

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *