Comment peindre la poutre de votre cheminée

Nous sommes nombreux à vouloir repeindre la poutre de la cheminée, souvent trop foncée ou ne correspondant plus au style de la pièce.
Il va ici être question non pas de peindre mais de « céruser » la poutre de votre cheminée pour un relooking harmonieux. Cette technique consiste à imprégner les pores et faire ressortir les veines du bois. La poutre gardera ainsi son « identité » mais sous une autre teinte qui évitera d’avoir une couche opaque qui ferait oublier qu’il s’agit de bois.
[Concours terminé] [Lisez bien l’article, une ponceuse du même modèle que celui utilisé est à gagner avec Forumbrico ! Voir les conditions à la fin de l’article.
Maj du 16 juillet : Sophia a remporté le concours ! Voir mon commentaire plus bas.]
La première tâche consistera à poncer la poutre de la cheminée. Pour cela, je vais utiliser une ponceuse Bosch PSM 200 AES. Ses deux plateaux de ponçage interchangeables sont bien pratiques pour opérer sur des surfaces plus larges ou travailler sur des parties délicates. Le microfiltre permet de travailler proprement sans transformer le sol de la maison en plage de « sable ».
C’est parti pour le ponçage. Le sélecteur de vitesse permet de faire varier l’intensité en fonction de la nature du bois et des besoins de rendu.
Plus de la moitié de la poutre est poncée en quelques minutes.
Le ponçage est terminé. Il convient à présent de nettoyer la surface en époussetant puis en passant un linge humide.
Passons à présent au relooking de la poutre. J’ai choisi de céruser le bois, de le teinter, pour conserver le charme du bois. Petit tour au magasin pour débusquer un produit de Bondex appelé « Ma céruse facile » (environ 14 € le pot de 500 ml). Il existe huit teintes. J’ai opté pour la couleur « Palombe ».
Profitez-en pour acheter si nécessaire un rouleau de scotch de masquage et un pinceau.
Après avoir protégé les abords de la poutre, ouvrez le pot et … Peignez !
Une fois la poutre repeinte, utilisez un chiffon propre pour travailler la teinte, la faire pénétrer dans le bois et donner l’aspect souhaité.
Laissez sécher et voici votre cheminée relookée grâce à une poutre redécorée à votre goût.
La vidéo du tutoriel
[Concours terminé] [A présent, jouons un peu ! Vous souhaitez gagner la ponceuse Bosch PSM 200 AES ? Rien de plus simple : commentez l’article en débutant votre commentaire par « Je souhaite gagner la ponceuse car … ».
A vous de trouver la suite qui me provoquera l’étincelle nécessaire pour vous la faire remporter. Le meilleure commentaire sera sélectionné par mes soins.
Le jeu se tiendra du 25 juin au 12 juillet ! Bonne chance.]





















415 comments
Coucou,
Je souhaite gagner la ponceuse car je veux rénover mes volets en bois et la préter à mes enfants qui rénovent aussi leurs maisons…
Si ca marche comme la démo, il me faut cette ponceuse … pour ma femme (Et oui, c’est elle qui bricole à la maison)
Bonjour,
Je souhaite gagner la ponceuse pour être (je ponce donc je suis) !!!
Je plaisante mais c’est pour ne pas dire comme tout le monde. En fait, j’en ai besoin aussi …
Merci pour ce concours!
Bonjour, je désir gagner cette ponceuse, si je vois tous le temps que je peux économiser et tous le travaille que j’aimerais réaliser cela me serait très utile.
Bonne chance à tous
Bonjour,
Je souhaite gagner la ponceuse car j’en aurai besoin pour refaire mes portes.
Cdt
bonsoie, je souhaiter participer pour gagner la ponceuse car je vais commencer a faire des meubles en palette
bonne chance a tous
je souhaite gagner la ponceuse car nous sommes en train de faire construire et nous allons avoir besoin de matériel pour les travaux de finition
Bonjour Je souhaite gagner la ponceuse car moi aussi j’ai une cheminée à refaire…et pas que 🙂
Bonjour je souhaite gagner la ponceuse car je viens d’acheter une maison beaucoup de ponçage en perspective.Merci
bonjour, je participe au concours.Je souhaite gagner la ponceuse car je n’en ai pas et j’en aurais bien besoin pour rénover mon buffet qui est en chêne et qui a besoin d’être rafraichi. merci