Tutoriel très estival avec le montage étape par étape d’une piscine autoportante gonflable Intex de 2,44 mètres de diamètre pour faire plaisir à vos chères têtes blondes 🙂
Voici mes conseils pour installer votre piscine autoportante. Combien de temps laisser le filtre allumé par jour ? Puis-je avoir une piscine avec épurateur si je n’ai pas de prise électrique extérieure ? Combien coûte l’installation et le remplissage de la piscine ? Je réponds à toutes ces questions dans l’article 🙂
Une surface de mon jardin inutilisée, plate, ensoleillée, des enfants demandeurs d’une oasis de fraîcheur … Il était grand temps de monter une petite piscine !
Piscine tubulaire avec structure en acier ou piscine autoportante gonflable, je n’avais pas encore fait mon choix mais au vu de l’absence de variété de produits chez Casto ce jour-là, je me suis rabattu sur une piscine autoportée.
Parenthèse : si vous êtes plutôt jacuzzi, je vous invite à lire mon article sur les spas gonflables.
L’emplacement de la piscine autoportante
Les mesures prises du terrain disponible et la nécessité de laisser une espace autour de la piscine pour circuler m’ont conduit à choisir une piscine d’un diamètre de 2,44m dont la hauteur est de 76 cm.
Par chance, cette partie de mon jardin est plate, je n’ai donc pas eu besoin de le mettre à niveau. Cette opération consiste à niveler le terrain avec du sable pour l’aplanir.
Vérifiez la présence de cailloux ou de racines qui pourraient endommager le liner et retirez-les. Vous pouvez aussi biner votre sol.
Le matériel nécessaire
- La piscine
- Le filtre à cartouche (fourni)
- Une bâche industrielle à placer sous la piscine
- Une bâche pour couvrir la piscine la nuit
- Chlore en poudre
- Des bandelettes d’analyse pour piscine mesurant le pH, le Chlore, le brome et l’alcalinité.
Vous obtiendrez le tout pour un budget inférieur à 100 € (accessoires compris).
L’installation de la piscine autoportée
Installer la bâche
Placez votre bâche industrielle (tapis de sol) à l’endroit où se trouvera la piscine en laissant de la marge de chaque côté. J’ai choisi de placer deux bâches.
Placer le liner
Sortez le liner de son emballage et dépliez-le bien au milieu de votre bâche.
Pensez à bien orienter la valve de vidange vers l’endroit où vous procéderez à l’évacuation, le plus éloigné de la maison.
Les buses de connexion des tuyaux (les deux manchons noirs) doivent être orientés vers la prise électrique qui alimentera le filtre (épurateur).
Étalez bien le liner et tirez vers l’extérieur pour éliminer un maximum de plis.
Gonfler le boudin
Gonflez le boudin à l’aide d’une pompe ou directement avec vos poumons (faisable). Ne gonflez pas le boudin à fond et laissez un peu de souplesse car il va se dilater avec la chaleur
Connecter les tuyaux de l’épurateur
Rien de très sorcier. Il y a deux trous situés à une hauteur différente dans le liner. Ce sont des raccords permettant de connecter les deux tuyaux connectés à l’épurateur.
Le trou supérieur va injecter l’eau épurée sortant de l’épurateur via une buse d’injection (un petit jet, pas suffisant pour vous masser le dos).
Le trou inférieur va servir à évacuer l’eau de la piscine via une petite grille à placer dans la partie intérieure du liner pour la faire passer dans l’épurateur.
Raccordez tous les tuyaux comme indiqué dans le manuel et placez les serre-colliers fournis.
Remplir la piscine
La partie la plus excitante : le remplissage !
On a calculé avec les enfants qu’il nous faudrait 32 heures d’aller-retour non-stop de la cuisine au jardin pour la remplir avec une carafe d’eau alors nous avons finalement décidé de placer le tuyau d’arrosage dans la piscine pour déverser les 2429 litres nécessaires.
Le remplissage de votre piscine vous coûtera donc environ 9 euros (en comptant une moyenne de 3€/m3).
Lissez bien le fond de la piscine en éliminant les plis pendant le remplissage. Vous pouvez vous placer dans la piscine, au milieu, et pousser les plis vers l’extérieur. Faites de même en vous positionnant à l’extérieur de la piscine et tirez le bas du liner régulièrement.
Vérifiez régulièrement si la piscine ne penche pas !
Remplissez la piscine jusqu’à la limite basse du boudin.
Démarrer et entretenir sa piscine autoportée
La piscine est remplie ? Démarrez la filtration en branchant électriquement l’épurateur à cartouche. Ce dernier fait un son très léger, pas dérangeant et ne consomme que 30 watts.
Le modèle vendu avec la piscine est un Krystal Clear modèle 602.
Il est nécessaire de changer la cartouche toutes les deux semaines (cartouche H pour le modèle présenté).
Voici comment changer la cartouche filtrante sans que l’eau de la piscine ne se vide par le biais du filtre lors du changement :
Combien de temps filtrer sa piscine par jour ?
La règle la plus connue est : température de l’eau / 2 = nombre d’heures de filtration.
Je n’ai pas de prise électrique extérieure : puis-je avoir une piscine équipée d’un épurateur ?
Bien sûr ! Considérons que vous pouvez brancher votre épurateur (filtre) quand vous êtes chez vous en le raccordant avec une rallonge depuis une prise de courant située à l’intérieur de la maison.
Évidemment, quand vous quittez votre domicile, vous devez fermez vos portes et fenêtres et ne pouvez donc pas laisser votre rallonge électrique branchée.
Le matin, au réveil, branchez et allumez la filtration. Si l’on compte le temps de préparation du matin entre petit-déjeuner, douche, etc. C’est déjà une heure de filtration de gagnée !
Vous rentrez déjeuner à midi, c’est une heure voire deux de filtration en plus.
Le soir jusqu’au coucher, vous pouvez laisser le filtre facilement 6 heures en fonctionnement.
Au total, vous pouvez facilement filtrer l’eau pendant 9 heures minimum par jour en semaine même sans avoir de prises électriques extérieures.
Tester l’eau de sa piscine
Inutile d’être une bête en chimie. Il vous suffit de plonger 5 secondes une bandelette dans la piscine et de comparer les couleurs indiquées avec celle du nuancier qui est sur l’emballage.
Le tube que j’ai acheté contient 25 bandelettes, testez l’eau une fois par semaine.
Traiter l’eau de sa piscine
Mise à jour après deux semaines d’utilisation de galets de brome dans le diffuseur flottant : c’est la cata !
Le traitement au brome est un super traitement mais ne s’applique pas du tout à ce type de piscine. J’ai été plutôt mal conseillé par le vendeur. La dissolution est extrêmement lente et mes galets ne se dissolvaient pas. Le traitement au brome conviendrait si cette piscine autostable était un jacuzzi car l’eau est brassée et permet une bonne dissolution des galets.
Je suis donc passé au chlore, à mon grand désarroi. J’ai donc pris du Chlore choc que j’applique en dosage d’entretien (je mets donc 12 grammes tous les trois jours).
Il faut mettre des nouveaux galets toutes les semaines.
La bâche Intex
Je vous laisse constater le résultat de la première utilisation de la bâche … Fort heureusement, le magasin de bricolage a bien voulu me la reprendre.