Comment installer un radiateur électrique

L’automne est bien installé, il est grand temps de s’intéresser à son chauffage pour se tenir prêt à affronter l’hiver qui pointe petit à petit le bout de son nez.
Cette période coïncide souvent aux promotions alléchantes sur les radiateurs dans les grandes surfaces (évitez Castorama et ses marques de distributeurs genre Blyss). Vous cédez et faites vos adieux à ce bon vieux convecteur « grille-pain » pour vous offrir un nouveau radiateur électrique rayonnant ou à inertie.
Pour faire votre choix sur le modèle de chauffage électrique, consultez mon article sur le sujet ici.
Situé dans une salle de bains, mon choix s’est porté sur un panneau rayonnant pour sa rapide montée en température.
Voyons comment installer et fixer un radiateur électrique dans les règles de l’art.
1- Retirer l’ancien radiateur
Tout d’abord, veillez à débrancher le courant de la prise électrique du radiateur.
Retirez le radiateur existant de son support. Il suffit en générale de le soulever et de tirer le haut ou le bas vers soi.



2- Débrancher l’ancien radiateur
A l’aide d’un tournevis d’électricien (ou d’un tournevis normal), libérez les fils électriques de phase (le marron) et du neutre (le bleu) du domino (appelé également « sucre »).
Dévissez également l’ancien support métallique, généralement en forme de H.
3- Fixer le support du radiateur électrique
Prenez le nouveau support et apposez-le sur le mur afin de marquer d’un crayon les repères pour percer. Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle.



4- Branchez le radiateur
Connectez les fils électriques de phase et neutre dans le domino (ou mieux : utilisez des connecteurs Wago) et vissez de manière à ce qu’ils ne ressortent pas.

Profitez-en, si ce n’est pas le cas, pour isoler le fil de terre (jaune et vert) ainsi que le fil pilote (généralement noir) si vous ne disposez pas de commandes à laquelle le relier.

Approchez le radiateur du support de fixation, inclinez le haut vers vous et fixez d’abord le bas. Ramenez le haut du radiateur contre le mur pour fixer la partie haute et tirez vers le bas.

Radiateur électrique, la quête du meilleur compagnon de chaleur
On a tous connu ce moment. Ce petit frisson matinal, quand le sol est froid et que la promesse d’une douche chaude ressemble à une épreuve. C’est là qu’on se dit qu’un bon radiateur, ça change une vie. Et pourtant, choisir le bon modèle peut vite tourner à la chasse au trésor. Face aux radiateurs rayonnants, aux modèles à inertie, aux soufflants et aux connectés, on ne sait plus trop si on achète un appareil de chauffage ou un ordinateur de bord. Le mieux reste encore de se procurer un radiateur électrique auprès d’un fabricant sérieux, afin de ne pas se retrouver avec un grille-pain design.
Rassurez-vous, les radiateurs d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de nos parents. Ils s’adaptent, apprennent, détectent qu’on a ouvert la fenêtre (notez qu’ils sont presque plus attentifs que certains colocataires). Certains modèles enregistrent même vos habitudes pour chauffer précisément au bon moment. Vous l’aurez compris, le confort devient quasiment intuitif.
Et si on parlait d’ambiance plutôt que de puissance ?
Souvent considérée comme une donnée technique (watts, thermostats, inertie), la chaleur est en réalité une affaire d’atmosphère. Un radiateur bien choisi agit en effet comme une lumière douce ou un plaid moelleux. Au-delà de chauffer, il crée une sensation. Il existe d’ailleurs des modèles si discrets qu’ils se fondent dans le décor, là où d’autres jouent la carte du design assumé. Certains osent même la couleur pour faire oublier leur fonction première.
Dans une salle de bains, on opte volontiers pour un sèche-serviettes qui conjugue utilité et confort sensoriel — rien de tel qu’une serviette chaude pour commencer la journée du bon pied. Dans une chambre, on privilégiera la régularité de l’inertie, pour une chaleur enveloppante qui ne s’éteint pas dès qu’on ferme la porte.




