Comment fonctionne un système domotique pour piscine ?

Grâce aux prouesses de la domotique, votre piscine est désormais pilotable à distance. Autrement dit, vous pouvez contrôler les équipements depuis votre smartphone ou un appareil Android. Pour en savoir davantage à ce propos, nous vous invitons à découvrir le fonctionnement d’une piscine connectée.

Le pouvoir de la piscine connectée

Avouez qu’avec des journées bien remplies, vous n’avez plus assez d’énergie pour entretenir convenablement la piscine. Pourtant, il convient de modifier régulièrement la durée de filtration, ajouter des produits de traitement si besoin, vérifier la qualité de l’eau. Heureusement, ces tâches récurrentes sont réalisables sans effort grâce à la domotique. Comment ? Grâce à l’automatisation des équipements de la piscine. Quelques clics sur votre smartphone permettent notamment d’activer le mode hors gel, de modifier la durée de filtration, de voir la température de l’eau, de connaître sa qualité ou d’enclencher le chauffage jusqu’à ce que l’eau atteigne la température souhaitée. Toutefois, l’intérêt d’avoir une piscine connectée vous permet également de réaliser des économies d’énergie grâce à la domotique. La technologie permet aussi de renforcer la sécurité autour de la piscine. Vous pouvez même activer l’éclairage ainsi que le robot autonome du bout des doigts. Que dire d’autre, sinon que la domotique de la piscine facilite effectivement le quotidien.

Domotique piscine : la centralisation de l’information

La domotique permet de connaître la température de l’eau, d’allumer/d’éteindre les lumières du bassin, d’activer le chauffage de la piscine. La partie complexe, c’est évidemment de faire communiquer ces nombreux protocoles. Les fabricants se sont donc mis d’accord sur un cadre standard domotique : CHIP. De ce fait, vous pouvez relier un équipement LoRa avec un équipement Z-Wave par une box ou par une passerelle domotique. Les informations visant à contrôler les différents équipements seront alors centralisées, ce qui permettra aux appareils domotiques de communiquer entre eux.

Vous l’aurez compris, la box domotique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des équipements de votre piscine connectée. Il s’agit d’un boîtier électronique que vous installez chez vous. La box domotique se décline aussi sous la forme d’un logiciel. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’une application pour tout contrôler depuis votre smartphone. En effet, cette même application permet de connaître la température de la piscine, d’activer l’arrosage du jardin, de gérer la température dans la salle de bain ou encore de fermer la porte du garage.

domotique maison piscine

Les avantages de la domotique de piscine

Grâce aux kits domotiques, les capteurs, le système de contrôle-commande (nettoyage, éclairage, chauffage), les cellules photovoltaïques, l’afficheur vous obéissent au doigt et à l’œil. Vous serez informés en temps réel sur l’état physico-chimique de votre piscine. Techniquement, la domotique gère automatiquement le taux de désinfectants, les durées de filtration, le pH. Il va sans dire que la box domotique s’avère plus qu’utile pour ceux qui disposent d’une résidence secondaire.

Fini les piscines capricieuses, le système de filtration se commande désormais à distance. La domotique se charge du contrôle du temps de filtration afin de maintenir la qualité de l’eau. Les risques de retrouver une eau verte sont donc moindres. Vous pouvez vous absenter durant un long moment, tout en gardant le contrôle grâce à la domotique.

La domotique favorise surtout les économies d’énergie en limitant la consommation d’eau. Les fonctionnalités réajustent systématiquement le ratio eau/produits de traitement, limitent la consommation d’électricité tout en optimisant l’efficacité des différents appareils de la piscine, dont la pompe à chaleur connectée.

Non contente de réduire la consommation énergétique, la domotique permet de commander les volets roulants automatisés de la piscine. Vous pouvez également contrôler l’alarme du bassin à distance, visionner les caméras de surveillance. Cette dernière fonctionnalité sera nécessaire si vous avez des enfants. Car oui, les barrières pour piscine ne suffisent pas toujours.

La domotique de piscine : fini les corvées de piscine !

L’automatisation des divers équipements de la piscine vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur le long terme. Vous trouverez même des kits domotiques à installer vous-même. Mais vous pouvez idéalement faire appel à un spécialiste pour connecter tous les équipements de la piscine à la box. Plus besoin de vous déplacer pour activer le robot-nettoyeur ou ajouter du chlore dans l’eau.

Comptez aussi sur les électrolyseurs au sel connectés pour désinfecter votre bassin et pour éliminer les bactéries qui prolifèrent dans l’eau. Ces appareils garantissent une eau plus douce pour les baigneurs à la peau sensible. En plus, ils optimisent la durée de vie des équipements d’entretien de la piscine. Même la bâche qui couvre la piscine se contrôle à distance. La plupart des fonctionnalités peuvent être commandées via le smartphone et les tablettes. Il suffit de télécharger les applications adaptées pour pouvoir piloter les équipements de la piscine depuis votre bureau, dans les transports en commun…

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *