Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment réaliser les mains de vos enfants en 3D en plâtre. C’est une activité géniale à faire avec les enfants et dont le résultat est impressionnant. Non seulement, les enfants pourront apprendre à réaliser un moule mais ils éprouveront la curieuse sensation de tenir dans les mains … leur propre main !
On va commencer par se procurer un kit de réalisation de moulage, j’ai opté pour le premier de la liste :
Il est composé d’un pot contenant deux sachets de poudre et des pics en bois. Le pot ci-dessus vous permet de réaliser deux mains d’enfants ou deux mains d’adultes entrelacées, le moulage des pieds ou des mains d’un bébé (si vous arrivez à le tenir tranquille pendant 4 minutes.
La préparation du moule des mains
Avant de débuter la préparation de la pâte servant à épouser l’empreinte des mains pour faire le moule, les enfants prennent leurs marques en mettant leur main dans le seau. Ils peuvent ainsi repérer l’endroit où ils plongeront leurs mains et éviter d’entrer en contact ou de toucher le fond ou les bords du seau (ce qu’il faut éviter).
J’ouvre le premier sachet, composé de poudre d’alginate. Je verse 1,9 litres d’eau froide dans le seau et verse petit à petit le sachet en remuant au fouet. Le sachet de mon kit fait 453 grammes (ça sent la conversion en système métrique de la part du vendeur).
Le résultat est très liquide mais tout est normal. Environ 1 minute après, les enfants plongent leur main dans ce liquide violet.
Le compte-à-rebours commence !
4 minutes plus tard, le liquide a durci et a changé de couleur. On dirait un flan.
Chaque enfant retire délicatement sa main, l’un après l’autre.
Il n’y a pas de résidus sur leur main et ils ont laissé un splendide trou dans le “flan”.
N’oubliez pas de mettre le fouet dans l’eau rapidement pour le nettoyer plus facilement par la suite.
Je verse de l’eau dans les moules pour les nettoyer et je patiente 2 minutes avant de vider l’eau dans l’évier en retournant le seau avec soin.
Nous pouvons à présent passer au remplissage des moules avec le plâtre.
La création des mains en plâtre
Le moule est propre suite au bain d’eau clair. Il est temps de préparer le plâtre.
On prépare un récipient dans lequel on verse 450 ml d’eau (ou autre quantité selon le kit que vous avez acheté). Mon sachet fait 1 kg.
Cette fois, le résultat est plus compact et nécessite de bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
Je verse la mixture dans les moules des mains et c’est parti pour 2 à 3 heures d’attente.
Au bout de 2h30, nous décidons de voir le résultat. Aussi, je renverse le seau délicatement au-dessus de l’évier et, miracle, le bloc se décolle du seau façon flamby.
Je pose le tout sur la table et nous commençons par dégrossir avec des couteaux, puis à mesure que nous nous approchons des moules des mains, nous détachons les blocs à la main.
Pour terminer d’éliminer tous les morceaux de moule d’alginate, nous utilisons les pics en bois fournis.
Le résultat est saisissant ! Les mains sont fidèlement reproduites, on distingue les ongles, les plis de la peau, etc.
Il est possible de personnaliser ces “empreintes” en les peignant si le cœur vous en dit.