L’hiver arrive ! Il est grand temps de s’occuper de la cheminée. Nous allons voir ici comment restaurer, rénover, patiner, redonner un coup de neuf, retirer la rouille et entretenir la fonte (ou l’acier) de son insert ou poêle.
L’opération n’est ni longue, ni compliquée et ne nécessite qu’un petit budget (une dizaine d’euros), suivez les conseils.
Pour patiner la fonte ou l’acier, je me suis rendu chez La Reine Merlin car je suis fatigué d’effectuer des placages au sol sur les vendeurs de Casto qui s’enfuient quand ils voient qu’un client est sur le point de leur poser une question (c’est ainsi que cela se passe près de chez moi en tout cas). Pas un mais deux vendeurs m’ont conseillé la « crème polish noire pour patiner la fonte et l’acier sur poêles, foyers, plaques, cheminets, tuyaux et barbecue » … Tout un programme.
Il s’agit d’une crème graphitée pour entretenir et rénover la fonte et l’acier. Les bombes aérosol vendues dans le même rayon servent plus à peindre qu’à entretenir la matière.
Vous pouvez l’acheter par ici.
Au passage, vous prendrez un pinceau tout neuf et un petit set de brosses en laiton ou acier.
Voir une sélection de brosses pas chères
1- Brosser la fonte ou le métal
Protégez le sol avec une bâche plastique car l’opération est salissante. Commencez à brosser les parties rouillées avec la brosse la plus souple et passez à plus dur si nécessaire.
Les parties non-rouillées seront brossées légèrement avec un brosse souple.
J’ai également décidé de m’attaquer au cendrier de l’insert.
2- Appliquer le polish sur la fonte
Passons à l’application de la crème polish sur les parties à traiter. J’ai choisi de ne pas l’appliquer partout car certaines parties sont en bon état et le rendu parties traitées/parties non-traitées ne sera pas choquant.
Le cendrier est terminé. Les traces de pinceau ont été masquées par une deuxième couche.
Et voici le résultat ci-dessous. On voit de manière évidente les zones traitées.
12 Comments