Les avantages et inconvénients des fenêtres en aluminium

avantages inconvenients fenetres aluminium

Selon un sondage récent, les Français choisissent la fenêtre en alu malgré son coût. En effet, le PVC apparaît plus abordable que ce matériau. Néanmoins, ce prix attrayant ne suffit pas pour détourner l’attention dans l’Hexagone. Mais alors, quels sont au juste les atouts et limites des fenêtres en alu ?

Avantages apparents des fenêtres en alu

La recherche de modernité oriente naturellement le choix vers une fenêtre aluminium. Ce modèle se distingue par son design élégant et son aspect soigné. On remarque immédiatement la finesse d’une telle fenêtre qui, en plus, peut se décliner dans différentes formes. A côté des traditionnelles carrées, d’autres formes peu courantes comme les fenêtres elliptiques commencent en effet à séduire.

Grâce à l’innovation, les fabricants sont aussi en mesure de réaliser une multitude de finitions pour les fenêtres alu. Cet avantage esthétique permet ainsi aux particuliers et professionnels de choisir parmi un grand nombre de coloris. Il est révolu l’époque des menuiseries en alu dénuées de style.

Aujourd’hui, le marché est beaucoup plus ouvert avec des fenêtres dans des tons bois ou aux couleurs sablées. Les fenêtres thermolaquées et anodisées font également l’unanimité, tout comme les nuances RAL qui restent une tendance.

Évidemment, l’alu propose un bon résultat en isolation thermique et phonique. Cette compétitivité se complète avec son côté écolo. Pour rappel, ce matériau est inoxydable et recyclable. Opter pour des fenêtres en alu c’est ainsi faire un geste pour la planète. En outre, l’aluminium se distingue par son côté résistant. Il continue à garder sa forme en cas de grand froid ou de chaleur intense.

avantages fenetres aluminium

Les limites des fenêtres en aluminium

Leur prix élevé constitue certainement le principal inconvénient des fenêtres en alu. Ces dernières sont plus chères que les modèles en PVC. Cela peut ainsi devenir un frein à l’achat pour beaucoup.

De plus, les subventions allouées pour les menuiseries ont relativement baissé depuis 2009 en France. Certains hésitent alors à opter pour l’alu malgré ses avantages. Fort heureusement, cet investissement apparaît plus rentable sur le long terme, car l’aluminium profite d’une grande durabilité.

Notons que le prix d’une fenêtre en alu dépend de différents facteurs, dont le type et les dimensions. Le budget à prévoir ne sera pas ainsi le même pour un modèle coulissant, à battant ou pour un œil-de-bœuf. Côté taxe, la TVA est de 5,5 % dans le cadre d’une rénovation. Elle monte en revanche à 20 % pour une construction neuve.

La qualité douteuse de certains modèles peut également faire du tort aux utilisateurs. En effet, il existe des modèles de fenêtre en alu qui s’abîment vite en cas de vents très forts. Privilégier les modèles de qualité, de fabrication française, permet évidemment d’éviter ce souci.

Enfin, il faut noter l’absence de rupteur de pont thermique pour certaines fenêtres réalisées en alu. Ce terme technique signifie tout simplement que ces modèles ne sont pas du tout conformes à la norme RT-2012. Il faudra ainsi faire attention à ce détail pour éviter des soucis, surtout avec le changement climatique actuel.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *