Pourquoi comparer plusieurs devis pour vos travaux de rénovation ?

Le choix du constructeur est déterminant lorsque vous décidez de faire des travaux de rénovation de votre maison. En effet, que vous choisissiez une entreprise générale ou un simple artisan, sachez que la qualité du produit fini dépend toujours de sa qualification et de ses savoir-faire.

De plus, rénover une maison demande parfois un investissement considérable. Pour éviter de perdre de l’argent, il est impératif que le travail soit bien exécuté. Afin de pouvoir trouver le meilleur entrepreneur pour votre projet, cet article vous indiquera comment comparer les devis des constructeurs.

Les raisons de faire une comparaison de devis

Quand il est sujet de devis, nous parlons généralement de prix. Le but de la comparaison est donc de chercher le constructeur qui pourra se charger de votre projet selon votre budget.

En effet, par rapport au type de travaux que vous commandez et les matériaux employés, le devis peut grimper ou chuter. C’est pourquoi, pour mieux orienter votre choix, la plupart des entreprises de constructions proposent aujourd’hui de faire un devis gratuit pour chacun de leurs clients.

Après avoir reçu votre devis, ils existent quelques paramètres que vous devez impérativement prendre en considération.

Un devis faible est-il fiable ?

Si le devis est trop bas, il serait judicieux d’analyser en profondeur les détails de ce dernier et d’assurer que toutes les étapes du travail sont bien énumérées.

Pour cause, nombreuses sont actuellement les agences de constructions qui livrent des devis moins précis, ce qui fait apparaître par la suite les dépenses imprévues. À la fin du chantier, la facture à payer risque de s’élever énormément.

Les prestations inscrites respectent-elles les normes du marché ?

Pour chaque œuvre réalisée, il faut effectuer une vérification scrupuleuse sur les prix des matériels utilisés ainsi que leurs quantités.

Par ailleurs, il est également idéal de connaître les techniques employées et même le nombre de personnel sur le chantier. De cette manière, il serait plus facile de comprendre le coût de la prestation. Dans la mesure où les travaux nécessitent des opérations de démolition ou l’expertise d’un professionnel (bureau d’étude, architecte…), les frais d’intervention de ce dernier devront aussi être énoncés dans le devis.

Quels sont les paramètres à considérer pour comparer les devis entre plusieurs entreprises de construction ?

À l’intérieur de chaque devis réglementaire, voici la liste des informations que vous devez repérer :

  • l’identité de l’entreprise ou de l’artisan, son adresse et ses coordonnées ;
  • le titre légal de l’entreprise (numéro SIRET/SIREN ou numéro RCS/RM) ;
  • la liste des travaux avec leurs descriptions précises (matériels, coût, main d’œuvre, délais du chantier) ;
  • le prix total des travaux hors taxes (HT) et avec taxes incluses (TTC) ;
  • le temps de validité du devis.

Les autres critères à relever

Bien que vous ayez repéré des entreprises de construction qui possèdent de bons rapports qualité-prix, il faudrait également que certains points soient étudiés. Ce sont :

  • l’existence et la conformité de son assurance décennale ;
  • les dispositions de l’entreprise ainsi que les solutions proposées en cas de problème ou de retard du chantier ;
  • l’estimation de la durée des travaux.

De nos jours, avec la digitalisation, la majorité des entreprises de renom sont toutes présentes sur Internet, soit par le biais d’un site web ou les réseaux sociaux.

Toutefois, il est préférable de consulter directement sur place l’agent responsable afin d’avoir davantage d’informations.

Il faut remarquer que ces plateformes virtuelles vous permettront de visionner les anciens travaux de chaque enseigne, mais plus important encore, de voir les avis et les retours de leurs clients.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *