Comment enlever d’anciens clous ?

Comment-retirer-un-vieux-clou-coince

Les clous étant enfoncés au ras des matériaux, il est pratiquement impossible de les enlever sans rien abîmer. J’ai bien dit “pratiquement” …

1- Le mieux est d’essayer de dégager la surface à laquelle le clou est fixé, en soulevant une latte de plancher ou en écartant une plinthe d’un mur. Il y aura alors deux possibilités.

2- La tête du clou sera dégagée et vous pourrez le retirer avec un arrache-clou ou des tenailles.

retirer-un-clou-coince

3- Le clou se cassera dans la pièce qu’il retenait. Vous pourrez alors la retirer et enlever le clou comme précédemment.
Procédez ainsi pour enlever un tapis cloué, des panneaux en fibres dures sur des portes anciennes ou des plaques de plâtre sur des cloisons ou des plafonds.

4- S’il n’est pas important de retirer le clou, enfoncez-le avec un chasse-clou et un marteau pour pouvoir enlever la pièce qu’il retenait. C’est la meilleure façon de limiter les dégâts et de pouvoir réutiliser les lames de parquet.

5- Si une cloison fixée avec de gros clous doit être démolie, dégagez les fixations en tapant sur les différentes parties de la cloison. Les clous sont souvent placés dans les angles, et quelques coups de massette bien placés déferont facilement les assemblages.

retirer-un-vieux-clou-coince
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *