Nous nous sommes tous retrouvés la perceuse ou le perforateur à la main, pris d’un doute terrible. Comment éviter de percer un fil électrique dans un mur ou un plafond ? Comment faire des trous dans un mur sans toucher les câbles électriques qui passent près d’une prise électrique ou d’un plafonnier ?
Le cas s’est présenté à moi récemment.
Stupeur et tremblement, je devais percer deux trous dans un plafond pour fixer un plafonnier. Dois-je percer horizontalement ou verticalement ? Alors, on connaît tous l’histoire. On tourne autour du pot, on envisage la position des interrupteurs, des prises de courant de la pièce. On se met dans la peau de l’électricien qui a fait le montage. Et s’il s’agissait d’un électricien farfelu, fou, idiot, qui a fait passer les câbles électriques en diagonale ?
Puis, on se raisonne et on se dit qu’il a dû bien faire les choses et emprunter des chemins droits, verticalement ou horizontalement.
On se fait suffisamment de frayeurs avec l’électricité. Ai-je bien coupé l’électricité ? Le multimètre m’a t’il bien indiqué l’absence de courant ? Le tournevis d’électricien a-t’il bien testé ?
Bref, l’électricité pour un bricoleur amateur, ce n’est que du stress.
Fermement résolu à me détacher de toute cette pression, j’ai sorti ce bon vieux (en fait neuf) détecteur multimatériaux Bosch Truvo qui permet de détecter les câbles électriques et les objets en métal.
J’ai acheté, il y a quelques années, un détecteur d’une marque de magasin de bricolage (Nom du magasin écrit en jaune sur fond bleu … Nan, pas Ikea …). Ce détecteur était d’une rare nullité, à mon avis.
Le détecteur Bosch est très précis. On peut savoir exactement ce qu’il se passe dans nos murs.
Le seul défaut, qui n’est pas inhérent au produit en lui-même car il s’agit d’une propriété physique, est qu’il est moins précis lorsqu’on fait des détections sur des plafonds puisqu’on est souvent perché sur un escabeau métallique à embouts plastiques et donc déconnecté de la terre.
Conclusion, en matière d’électricité et de perçage dans les murs, dotez-vous des bons outils et ne faites pas l’impasse sur un bon détecteur !
Une courte vidéo pour illustrer l’utilisation d’un détecteur de câbles électriques.
5 Comments