Comment combiner éclairage et mobilier ?

L’éclairage d’une maison ou d’une pièce ne se définit plus uniquement comme une source de lumière, mais également comme un véritable levier de décoration d’intérieur. En effet, les lampes sont de différentes formes, de différents designs, et sont conçues pour des buts variés. Dans une résidence, l’on peut ainsi les adapter selon les goûts et préférences et les intégrer à un ensemble pour un objectif déco particulier. Dans le présent article, découvrez comment on peut combiner éclairage et mobilier pour avoir un rendu harmonieux.

Combiner selon le style

Le premier axe sur lequel l’on peut combiner éclairage et mobilier concerne le style que l’on tente d’imprimer à son intérieur. Plusieurs styles de décoration peuvent être adoptés, entres autres le style industriel, le style contemporain, le style rustique ou vintage, le style moderne, le style minimaliste et bien d’autres. Lorsque nous prenons par exemple le style industriel ou moderne, le mobilier dans le salon peut être un canapé d’angle ou droit, encadré par du métal ou un canapé en cuir synthétique.

Ainsi, l’éclairage qui conviendra le mieux prendra certainement en compte des suspensions métal-bois, ou à cadre verre fermé. Pour un style rustique, un canapé réalisé en cuir vieilli ou à base de rotin et une table à manger réalisée en bois vieilli se marieront parfaitement avec des Suspensions-bois complets. Le style minimaliste étant discret essaiera de combiner des canapés très épurés avec des luminaires au design coquet.

Combiner selon les couleurs

Un autre niveau de combinaison de l’éclairage et du mobilier est certainement l’uniformisation des couleurs. Nous pouvons avoir des luminaires aux abat-jours de couleur noire, dorée, blanche, grise, verte, marron, bleue et autres. Vous en trouverez une bonne diversité sur le site https://www.lampesenligne.fr/. Il existe donc une certaine marge de manœuvre dans le choix des luminaires en réponse à la couleur dominante que vous souhaitez imprimer à la pièce.

Dans une pièce où il existe un mobilier végétal, pourquoi ne pas opter pour des appliques murales vertes ? Vous pouvez installer des suspensions et un canapé de même couleur dans votre salon, des suspensions dorées au-dessus d’une table à manger pour révéler la couleur bois, et réaliser beaucoup d’autres associations.

Combiner selon l’usage du mobilier

Finalement, une bonne combinaison entre éclairage et mobilier est aussi fonction de l’activité réalisée avec le mobilier. En effet, certains mobiliers sont spécifiques à certaines activités au sein de la maison et il faut un type de luminaire pour correspondre. Nous pouvons déjà penser à un lampadaire disposé pour un coin lecture aménagé à côté de votre bibliothèque ou une lampe à poser bien installée sur son bureau afin d’augmenter la luminosité dans la pièce si vous travaillez tardivement.

Au-dessus d’une longue table à manger, il serait préférable d’opter pour des suspensions LED de type-bar, pour un éclairage adapté. Autant d’associations qu’on peut mettre en œuvre pour disposer d’un intérieur à la fois bien éclairé et chaleureux !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.