Comment choisir son mobilier de jardin ?

salon de jardin design

La question du salon de jardin n’est pas à prendre à la légère. A l’image de votre mobilier intérieur, il faut aller plus loin que les aspects design ou financiers dans votre réflexion. On oublie le réflexe “tiens, il y a une promo sur un salon de jardin chez Gifi” et on passe la seconde. Matériau, taille, usage et protection : faisons un tour d’horizon des éléments à prendre en considération dans le choix de vos meubles de jardin.

salon de jardin design piscine

Quel matière privilégier pour ses meubles de jardin ?

On distingue trois grandes familles : le métal, la résine et le bois. Pour avoir testé les trois, il faut avouer qu’ils sont très différents et présentent tous un avantage particulier sur les autres.

mobilier de jardin design

Le mobilier de jardin en résine

salon de jardin resine design

On a constaté un nette amélioration des produits en résine ces dernières années, notamment au niveau du design, des couleurs et le recours au textilène (toile en polyester) qui résiste bien au soleil et aux intempéries.

Le mélange métal et résine donne des meubles séduisants.

Les meubles de jardin en métal

mobilier de jardin metal

Le métal (généralement acier ou aluminium) a du cachet. On imagine bien des chaises en acier avec une table bistrot sous la lueur d’une guirlande type guinguette.

Bien traités et surtout contre la rouille, ces meubles offrent une belle résistance aux intempéries.

Les salons de jardin en bois

mobilier de jardin design bois

Il existe une multitude d’essences de bois. Du pin bon marché au super résistant teck (dont la couleur se grise avec le temps), on trouve aussi l’acacia ou encore le robinier et même le bois composite qui conjugue la fibre de bois et la résine.

Le bois est donc très joli mais nécessite d’être traité.

mobilier de jardin

Question budget, souvenez-vous que généralement le mobilier est soumis aux intempéries, si vous jouez la carte du “pas cher”, il y a fort à parier que vous devrez renouveler le salon de jardin régulièrement. C’est un choix car c’est aussi l’occasion de changer de style. Néanmoins, investir sur du mobilier de qualité vous reviendra sans doute moins cher dans la durée. N’hésitez pas à comparer les produits des enseignes de bricolage/jardin avec des marques plus qualitatives comme Lazy Susan, fabricant de meubles de jardin.

Choisir son salon de jardin selon son espace

mobilier de jardin bois design

Un des critères les plus déterminants dans le choix du salon de jardin reste l’espace disponible. Aussi, pour les petites surfaces, on privilégiera du mobilier pliable (chaises comme table). Le recours à une table ronde permet de placer plus de convives.

Pour un espace moyen ou grand mais dont le nombre d’invités peut varier (passer du repas à 4 à la grande tablée), pensez aux tables de jardin extensibles dont vous conserverez l’extension dans le garage ou la cave.

Certains salons sont également conçus pour optimiser l’espace avec les sièges qui se logent sous la table.

mobilier de jardin design minimaliste
salon de jardin design resine

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *