Il vous a poussé une subite envie de tapisser votre mur de papier peint ! C’est votre choix, ce sont vos murs, vous êtes libres.
Je préfère la peinture mais il est vrai que la préparation des murs est compliquée et le papier peint offre des possibilités graphiques et en textures très intéressantes. Qui plus est, il permet de couvrir rapidement un mur même s’il a des défauts.
S’il est important d’avoir des rouleaux en plus au cas où un des enfants s’amuse à dessiner sur le papier peint ou si des traces apparaissent avec les années et que vous avez besoin de remplacer un lé, vous n’avez pas envie de vous ruiner en achetant TROP de rouleaux, ou pire, de ne pas en avoir assez pour finir vos murs alors que les rouleaux ne sont plus disponibles (le cauchemar).
Voici quelques conseils pour choisir le bon nombre de rouleaux de papier peint.
J’évoquerai en fin d’article une astuce qui vous permettra de ne même pas avoir à appliquer ces conseils 😉
Quelle surface vais-je tapisser ?
On replonge dans vos souvenirs des cours de mathématiques de l’école primaire et on calcule le périmètre de la pièce. Ne retirez pas la surface représentée par les fenêtres et les portes (à moins que la pièce ne compte une longue baie vitrée).
Périmètre = (Longueur + largeur) x 2
De combien de lés vais-je avoir besoin ?
Il suffit de diviser le périmètre par la largeur des rouleaux.
Pour une pièce d’un périmètre de 20 mètres avec des rouleaux de 53 cm, le calcul est 20/0.53 = 37.73
On arrondit à l’unité supérieure et on obtient 38 lés.
Combien de lés par rouleau ?
Il suffit de mesurer la hauteur du mur (sous plafond) et, éventuellement, d’ajouter la distance entre deux motifs (si votre papier peint comprend des motifs).
Puis, on divise la longueur d’un rouleau par la somme précédente.
Exemple :
2.70 (hauteur sous plafond) + 0.3 (distance entre les motifs) =3 mètres.
10.05 (longueur rouleau) / 3 = 3.35 mètres
Chaque rouleau contient 3 lés.
Combien de rouleaux de papier peint ?
Vous n’avez plus qu’à diviser le nombre de lés dont vous avez besoin par le nombre de lés contenus dans un rouleau.
Tapisser soi-même ?
Et si, au lieu de faire tous ces calculs avant de réaliser vous-mêmes ces travaux, vous envisagiez de “faire faire” ?
Je vous vois venir : “un artisan coûte cher et ne se déplace pas pour des petits travaux car ce n’est pas rentable pour lui …”
Ok, mais avez-vous pensé à recourir aux services d’un particulier ? Il est aujourd’hui possible de faire poser du papier peint à des tarifs intéressants.
Il y a des tas de personnes douées qui savent tapisser et qui peuvent vous aider ou le faire pour vous. Il suffit de se rendre sur des plateformes dites de “jobbing” comme www.frizbiz.com où des particuliers vendent leurs services, un peu comme “Uber”.
A la clé, des prix plus bas, des “jobbers” notés par les particuliers ayant eu recours à leurs services et un crédit d’impôt de 50% du prix du service car il s’agit d’un emploi à domicile.