Comment chauffer un abri de piscine

Abris piscine haut

Envie de profiter de votre piscine même par temps froid ? Pour cela, il est indispensable de chauffer son abri de piscine. Plusieurs techniques se sont développées afin de répondre à la demande et peuvent être installées soit au moment de l’achat de l’abri soit a posteriori. Tour d’horizon des possibilités proposées actuellement par les professionnels.

À savoir avant de chauffer son abri de piscine

L’abri de piscine permet déjà d’être abrité du vent et du mauvais temps. Mais, avant de pouvoir chauffer l’équipement, il faut que celui-ci ait été bien installé, notamment en matière d’isolation. Si celle-ci a été bien réalisée, il sera possible de chauffer son abri de piscine sans déperdition importante d’énergie. Un point crucial afin d’éviter une facture d’énergie élevée. Pour s’assurer d’une pose convenable, il est préférable de faire appel à des professionnels comme abri piscine Aladdin Concept.

Les modes de chauffage accessibles

La première solution peut être de raccorder le système de chauffage à la chaudière déjà présente dans son logement. Qu’elle soit au fioul ou à gaz, c’est une solution rapide pour chauffer son abri de piscine. Elle est plutôt aisée à mettre en œuvre avec le travail d’un professionnel à condition que l’abri se situe à proximité immédiate de l’habitation. Autre solution assez facile à mettre en place, celle d’un chauffage électrique. Il peut se raccorder au système électrique déjà présent pour la piscine, notamment à hauteur du refoulement de sortie de la pompe de filtration. Mais attention à la facture en fin d’année puisqu’avec un abri de piscine assez grand, l’utilisation d’un tel système peut s’avérer onéreuse sur le long terme.

Des solutions plus écologiques

Deux autres systèmes sont plus économes même si le coût à l’installation est plus élevé, mais ils sont aussi plus respectueux de l’environnement. C’est le cas des panneaux solaires qui peuvent s’installer sur l’abri de piscine ou à proximité. Le système fonctionne par pompage de l’eau de la piscine qui est ensuite réchauffée puis remise au sein du bassin. Il est possible de gagner 8 degrés de température. Enfin la pompe à chaleur est le système le plus intéressant pour le long terme. Plutôt coûteuse à l’achat, elle a une efficacité importante en venant réchauffer l’air au sein de l’abri permettant de maintenir une eau avec des températures allant de 25 à 28 degrés. La pompe à chaleur est également plutôt facile d’installation pour les professionnels, en ne nécessitant pas des travaux trop importants.

Comment faire son choix ?

Si le coût de l’installation du chauffage est à prendre en compte, il est nécessaire de regarder son amortissement au fil des années, notamment face aux factures estimées quant à la consommation d’énergie. D’autres critères sont à prendre en compte comme la taille du bassin et la hauteur de l’abri de piscine. Des modes de chauffage peuvent alors s’imposer puisque, pour un abri haut par exemple, des solutions de pompe à chaleur sont quasiment incontournables. Afin d’être sûr de son choix, il est recommandé de faire appel à des professionnels et de demander des devis.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.