Comment changer une plinthe

Comment-changer-une-plinthe

Les plinthes ont à la fois un rôle décoratif et une fonction protectrice du pourtour de la base des murs. Si les plinthes contemporaines ont une forme dépouillée, avec généralement une hauteur réduite, les demeures anciennes conservent des plinthes ornées de moulures souvent très élaborées, dont la hauteur peut atteindre 30 cm.

Un chantier important sur le plancher entraîne souvent le remplacement des plinthes de la pièce concernée. Il existe une gamme de plinthes de formes et de dimensions variées, et la plupart les vendeurs de matériaux peuvent confectionner une reproduction à partir d’un morceau de plinthe.

Les plinthes sont généralement clouées dans le mur, ou dans des tasseaux noyés dans le plâtre pour les hautes plinthes des demeures anciennes. Dans les cloisons creuses, on les cloue sur la semelle d’ossature.

changer-une-plinthe

1- Déposer la plinthe

Sciez à la longueur à déposer si vous ne voulez pas enlever toute la plinthe
et arrachez-la au moyen d’un pied-de-biche et d’un ciseau à froid, en partant du raccord d’angle.

Insérez la lame du ciseau derrière la plinthe et écartez doucement celle-ci du mur pour pouvoir insérer l’extrémité du pied-de-biche. Interposez une cale en bois sur le mur pour ne pas abîmer celui-ci et faites levier pour écarter encore plus la plinthe.

enlever-plinthe-pied-de-biche-abimer
La bonne technique pour retirer la plinthe sans abîmer le mur

Déplacez le pied-de-biche et la cale d’une dizaine de centimètres chaque fois pour décoller toute la longueur à retirer. Si vous comptez la réutiliser, retournez la plinthe et chassez-en les clous depuis la face arrière.

Recouper une plinthe longue
Quand une plinthe est relativement longue, vous devez pouvoir la décoller
suffisamment du mur pour la couper in situ. Décollez-la au milieu et insérez derrière des cales en bois de 20 à 30 mm d’épaisseur.

Coupez la plinthe entre les deux cales avec une scie à panneau inclinée à
45°, en sciant à petits coups avec seulement l’extrémité de la lame.

poser-une-plinthe

2- Poser une plinthe neuve

Si les dommages ne sont pas importants, essayez de les réparer, spécialement s’il s’agit d’une plinthe de style ancienne, par exemple avec de
la pâte à bois et du mastic spécial.

Si la chose s’avère impossible, confectionnez un élément de remplacement à partir d’une moulure standard obtenue dans un commerce spécialisé.
Relevez la longueur du mur à garnir jusqu’aux murs adjacents et reportez
cette longueur sut le chant inférieur de la plinthe.

Tracez à chaque extrémité le biseau à 45° pour la coupe d’onglet et reportez le tracé sur la face de la plinthe au moyen d’une équerre. Serrez la plinthe verticalement dans un étau et sciez le long du tracé avec une scie à
denture fine.

Le raccordement de certaines plinthes peut s’effectuer à l’équerre. Dans ce cas, coupez d’abord l’extrémité à 45° comme pour un onglet; découpez ensuite en suivant le profil au moyen d’une scie à chantourner pour que l’extrémité s’adapte exactement .

Clouez la plinthe en place avec des pointes en acier trempé si le mur est en maçonnerie et avec des pointes tête d’homme ordinaires s’il s’agit d’une cloison en doublage. Vous pouvez aussi la coller sur une surface bien lisse.

Comment-poser-une-plinthe
Comment changer une plinthe
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *