Comment changer le joint de porte d’un insert de cheminée

Après avoir vu comment rénover la fonte de votre insert de cheminée ou de votre poêle, et comment changer la vitre de l’insert, je vous invite à découvrir comment changer le joint de porte de votre insert ou poêle.
Le joint de la porte de votre cheminée, également appelé cordon d’étanchéité, sert à assurer une bonne étanchéité grâce à sa structure tressée en fibre de verre entre votre pièce à vivre et le foyer de votre insert ou poêle.
L’usure du joint est normale et il vous faudra le changer pour ne pas altérer l’énergie développée par votre foyer.
Quand changer le joint de porte de la cheminée ?
Les indicateurs suivants vous aideront à savoir quand il est temps de changer le cordon d’étanchéité de votre poêle ou insert.
- La corde est effilochée à un endroit, signe d’usure.
- La porte claque toute seule lors d’une flambée. L’étanchéité n’est plus assurée et le feu « aspire » donc l’air via l’espace créé par le joint défectueux.
- La vitre noircit plus vite que d’habitude.
- Placez une feuille de papier entre la porte et l’insert. Fermez la porte. Tirez doucement sur la feuille. Si la feuille glisse facilement, la porte n’est plus étanche.
Passons à présent aux travaux pratiques !
1- Le matériel
Huile de coude, joint de porte, rond ou carré selon votre insert, adapté à la gorge (le « canal » où doit s’insérer votre cordon), colle pour joints résistante à 1100° et des outils pour retirer la colle et les restes du joint précédent.
2- Retirer le joint d’étanchéité
Tirez tout simplement pour retirer le joint.
Votre chantier devrait ressembler à ceci (vous aurez pris soin de placer une bâche en plastique pour éviter un coup de tisonnier par votre dame qui maquillera la scène pour faire porter le chapeau à ce bon vieux Colonel Moutarde lors de l’enquête destinée à faire la lumière sur votre assassinat) :
3- Préparer et coller le nouveau cordon d’étanchéité
Retirez les résidus de colle avec des outils adaptés à la situation. Commencez par le meilleur outil qui soit, la main. Si elle ne suffit pas, passez à un autre outil plus aiguisé pour gratter la colle..
Une fois la colle retirée, il sera peut-être utile de retirer la rouille ou rénover un peu la fonte qui se trouvait sous le précédent cordon.
Pour cela, consultez mon fabuleux article sur la rénovation de la fonte de cheminée.
4- Coller le cordon d’étanchéité
J’ai choisi de couper la corde aux bonnes dimensions avant tout en laissant une petite marge en trop de quelques centimètres à couper pendant le collage.
Humidifiez la gorge avec une éponge puis appliquez un bon cordon de colle.
Posez le cordon tout autour et coupez le surplus. Pressez fortement et laissez sécher 2 à 3 heures.
Vous pouvez allumer un petit feu en laissant la porte ouverte pour favoriser le séchage.
La fermeture de la porte ne devrait pas être aussi aisée qu’avec l’ancien joint, le temps que le nouveau « prenne ses marques ».
Pour trouver le bon joint de porte ainsi que la colle : cliquez ici !
60 comments
bonjour,faut-il enlever la porte pour changer le joint?merci.
Bonjour,
Pas forcément. Je n’ai pas enlevé la porte pour le tutoriel et cela ne m’a pas gêné.
Cela dit, il est assez simple de la retirer, regardez mon article sur le changement de joint de vitre d’un insert. J’avais retiré la porte.
VMC ? Joint de porte qui n’est plus étanche ? Joint de vitre ? Difficile de trouver la source du soucis à distance 🙁
lorsue vous dîtes « presser fortement le joint » cela signifie t’il que l’on doit le presser a la main ou peut-on le presser en fermant la porte de l’insert? merci par avance de votre réponse.
de plus mon insert a un joint de porte mais pas de joint de vitre , est ce normal? sur la plupart des tutos il y a des joints de vitre. dois-je en ajouter un ? je suis allé voir au magasin et c’est pareil sur un modèle identique et neuf en rayon.
NB : lorsque j’allume mon insert il arrive que de la fumée sorte par le haut de la vitre mais lorsque j’ai démonté celle ci pour voir le joint a acheter, pas de joint!
Bonjour, je viens de poser le nouveau joint, mais le boulot a été cochonné car GEB ne fourni pas de bec doseur avec ses tubes de colle donc on y va avec les doigts…
Savez-vous quel produit utiliser pour oter les excédents sur la fonte svp ?
ps: la prochaine fois je changerai de marque.
J’ai fait les deux.
Bonjour,
S’il n’y en a pas sur le modèle en magasin, mieux vaut laisser tel quel. Sinon, interrogez la marque.
bonjour j’ai changé également mes joints hier (joints tresser et rond), donc celui de la vitre et celui de la porte ,tout le tour
mais seulement je n’arrive pas a fermer la porte ,si je tente de forcer j’entends craqué . j’ai peur que la vitre pète ou la porte
c’est un poêle a bois en fonte
je précise que ma vitre en plus est cassé en deux ,mais tient toujours et elle est en un .la miroiterie m’a dit qu’il n’y avait pas de danger de continuer le feu le temps que je la change (samedi ou semaine prochaine)
merci pour vos reponses
Bonjour, je dois changer le joint de ma porte de mon insert (cheminée de bois)et a l’endroit ou je dois passer le joint, il y a les 4 pattes (vis) qui sert à tenir la vitre…Faut il que je passe dessus avec le joint, oui faut il arrêter le joint avant chaque patte et reprendre le joint après ?? merci