Comment changer le joint de porte d’un insert de cheminée

retirer-joint-porte-cheminée

Après avoir vu comment rénover la fonte de votre insert de cheminée ou de votre poêle, et comment changer la vitre de l’insert, je vous invite à découvrir comment changer le joint de porte de votre insert ou poêle.

Le joint de la porte de votre cheminée, également appelé cordon d’étanchéité, sert à assurer une bonne étanchéité grâce à sa structure tressée en fibre de verre entre votre pièce à vivre et le foyer de votre insert ou poêle.

L’usure du joint est normale et il vous faudra le changer pour ne pas altérer l’énergie développée par votre foyer.

Quand changer le joint de porte de la cheminée ?

Les indicateurs suivants vous aideront à savoir quand il est temps de changer le cordon d’étanchéité de votre poêle ou insert.

  • La corde est effilochée à un endroit, signe d’usure.
  • La porte claque toute seule lors d’une flambée. L’étanchéité n’est plus assurée et le feu « aspire » donc l’air via l’espace créé par le joint défectueux.
  • La vitre noircit plus vite que d’habitude.
  • Placez une feuille de papier entre la porte et l’insert. Fermez la porte. Tirez doucement sur la feuille. Si la feuille glisse facilement, la porte n’est plus étanche.

enlever-joint-porte-cheminée-insert

Passons à présent aux travaux pratiques !

1- Le matériel

Huile de coude, joint de porte, rond ou carré selon votre insert, adapté à la gorge (le « canal » où doit s’insérer votre cordon), colle pour joints résistante à 1100° et des outils pour retirer la colle et les restes du joint précédent.

colle-pour-joint-porte-insert

2- Retirer le joint d’étanchéité

Tirez tout simplement pour retirer le joint.

enlever-joint-porte-cheminée

retirer-joint-porte-cheminée

Votre chantier devrait ressembler à ceci (vous aurez pris soin de placer une bâche en plastique pour éviter un coup de tisonnier par votre dame qui maquillera la scène pour faire porter le chapeau à ce bon vieux Colonel Moutarde lors de l’enquête destinée à faire la lumière sur votre assassinat) :

outils-changer-joint-porte-cheminee

Colonnel-moutarde Cluedo

3- Préparer et coller le nouveau cordon d’étanchéité

Retirez les résidus de colle avec des outils adaptés à la situation. Commencez par le meilleur outil qui soit, la main. Si elle ne suffit pas, passez à un autre outil plus aiguisé pour gratter la colle..

brosser-joint-porte-cheminée-insert

Une fois la colle retirée, il sera peut-être utile de retirer la rouille ou rénover un peu la fonte qui se trouvait sous le précédent cordon.

Gratter-joint-porte-cheminee-insert-poele

Pour cela, consultez mon fabuleux article sur la rénovation de la fonte de cheminée.

4- Coller le cordon d’étanchéité

J’ai choisi de couper la corde aux bonnes dimensions avant tout en laissant une petite marge en trop de quelques centimètres à couper pendant le collage.

decouper-joint-porte-insert-cheminee

Humidifiez la gorge avec une éponge puis appliquez un bon cordon de colle.

mettre-colle-pour-joint-porte-insert-poele-cheminee Colle-pour-joint-porte-insert-cheminee-poele

Posez le cordon tout autour et coupez le surplus. Pressez fortement et laissez sécher 2 à 3 heures.

joint-porte-cheminée-neuf

Vous pouvez allumer un petit feu en laissant la porte ouverte pour favoriser le séchage.

La fermeture de la porte ne devrait pas être aussi aisée qu’avec l’ancien joint, le temps que le nouveau « prenne ses marques ».

Pour trouver le bon joint de porte ainsi que la colle : cliquez ici !

60 comments

  1. Salut Éric,

    Oui, tout à fait normal. J’ai contacté Supra à ce sujet. L’absence de joint permet de faire circuler de l’air frais le long de la vitre afin qu’elle reste propre plus longtemps.
    Il est vrai que c’est assez déstabilisant sachant que l’on fait tout pour que notre insert soit bien étanche au niveau de la porte !

    A bientôt

  2. Bonjour,
    j’ai changé le joint hier pour la 1ère fois et la difficulté de refermer la porte m’a fait douté du bon diamètre choisi…. Je patauge alors que mon époux savait tout faire ; la lecture de votre tuto ce matin me rassure. J’en profite pour vous remercier de ce site et de bien vouloir partager vos compétences. Je prends note de la crème polish pour la rénovation des parties rouillées et…. curieux…. nous avons les mêmes voisins Casto !!!!
    Voilà votre site dans mes favoris. Merci encore.
    Bien cordialement
    Monique

  3. Bonjour,

    sur mon insert il n’y avait pas de joint sur le haut de la porte de l’insert, j’en ai rajouté un hier pour tester… le feux a duré toute la nuit ! Mais ce matin le fenêtre de l’insert était bien plus pleine de suie… Pensez vous que c’était une mauvaise idée que d’isoler ce côté haut ?
    Merci pour votre site !
    Bonne journée

  4. Bonjour Olivier,

    En effet, l’absence de joint sur la partie haute permet de conserver une vitre propre plus longtemps.
    J’avoue ignorer si l’isolation du haut est une mauvaise idée. Logiquement non, puisque nombre d’inserts n’ont pas ce système de « vitre propre » et fonctionnent très bien.

  5. Merci pour votre réponse, je vais essayer encore quelques jours cette solution et verrai bien si j’enlève ou pas ce joint ^^

  6. Thierry

    Moi j’ai un souci avec les odeurs de suie. Quand l’inserts refroidi
    de plus en plus souvent il sent alors qu’avant cela ne se produisait pas.Le bois est sec, c’est moi qui le fait et le tuyau a été ramoné au mois de septembre. Pouvez-vous m’aider. merci de vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *