Choisir entre une pergola, une arche et une tonnelle

Pergola-jardin-brico

Pergolas et structures de jardin apparentées peuvent être d’une taille modeste ou imposante, d’un design simple ou élaboré, d’une finition grossière ou délicate. Souvent installées le long d’un mur, utilisées pour couvrir un sentier ou relier deux zones d’un jardin, elles font converger les regards comme les pas. D’où la nécessité de bien réfléchir à leur emplacement et de ne pas lésiner sur leur robustesse.

Les différents types de structures

Pergola-jardin-bricolage

Pergola

Terme générique qui désigne une série d’arches disposées à intervalles réguliers et se rejoignant au sommet par des poutres.
Elle peut être un élément autonome du jardin ou, flanquée d’un mur, partir en pente. Elle est conçue en principe pour servir de support à des plantes grimpantes. On en trouve de tous types : rétractables, pergolas bioclimatiques, en toile ou polycarbonate.

Arcade

Sorte de pergola, indépendante ou amarrée à un mur, qui s’ouvre aux éléments.

Colonnade

Galerie qui couvre le passage entre deux bâtiments.

Loggia

Sorte dé pergola adossée à la maison et généralement vitrée ou couverte d’un toit. Lorsque les côtés sont aussi vitrés, on parle alors de véranda.

Tonnelle

Cette structure, dite aussi charmille, avec trois flancs agrémentés de
plantes et un quatrième totalement ouvert sur la nature environnante, permet de s’asseoir au frais.

Arche

Avec ses deux poteaux surmontés d’une traverse, l’arche indique souvent l’accès d’un chemin ou d’une allée.

Pergola-jardin-bricolage-04

Site et situation

  • Une pergola qui couvre un passage peut vous entraîner à explorer une autre partie du jardin.
  • Une pergola aux lignes droites élargit les perspectives et cadre la vue tandis qu’une structure en courbes éveille la curiosité en masquant des éléments au regard.
  • Quand une pergola pentue est attenante à une maison, elle constitue une transition intéressante entre l’intérieur et l’extérieur, surtout si son design s’harmonise avec le style de la maison.
  • Une pergola peut simplement couvrir un patio, qu’elle transformera en espace extérieur où il sera agréable de s’asseoir ou de prendre ses repas en toute intimité.
Pergola-jardin

Conseils pour le design

  • Recouverte de plantes, une pergola deviendra une galerie aérée et pleine de couleurs.
  • Dénudée, une pergola ou une arche mettra en valeur sa qualité sculpturale.
  • Pour donner une impression d’équilibre, la pergola devra avoir une longueur telle que la distance entre les arches sera identique à la travée de l’entrée.
  • Prévoyez une charpente pentue pour le cas où, par la suite, vous souhaiteriez la couvrir de vitrages ou d’un toit.
  • La structure sera plus décorative si les poutrelles du toit prennent de la hauteur de façon à former un sommet central ou si les extrémités sont rabattues, voire recourbées comme pour évoquer une pagode.
  • Prévoir une hauteur de 2,20-2,50 m sous la claire-voie ou les arbalétriers et une portée de 1,50 m pour l’arche d’entrée. C’est le minimum pour garantir un passage confortable, surtout si une luxuriante végétation palisse les parois et le toit.
  • Ne sous-estimez pas l’importance de la robustesse et des dimensions lors de l’achat des matériaux.
Pergola-bricolage

Matériaux

Bois

Le matériau plébiscité est le bois débité et traité en usine. L’imprégnation
sous pression est le procédé le plus efficace, car il évite le pourrissement et ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Cependant, cette protection n’est guère compatible avec la peinture ou la teinture.
C’est pourquoi mieux vaut utiliser du bois ordinaire non traité si vous voulez appliquer vous-même une couche de finition.
Les grumes brutes constituent une alternative au bois débité. Si vous recherchez un aspect vraiment rustique, achetez des troncs qui n’auront pas été dépouillés de leur écorce. En revanche, si votre souci est la durabilité, choisissez des troncs traités.

Pergola-bricolage-01

Plastique

On trouve sur le marché un matériau composite fait de plastiques recyclés et qui dure longtemps. Il a l’aspect du bois, se comporte comme le bois, mais
il est synthétique. Les jardineries fournissent des kits faits presque intégralement de plastique et dont les éléments s’agrafent.
C’est une bonne solution si vous ne souhaitez pas construire votre pergola
en partant de zéro.

Brique ou pierre

Pour les modèles non attenants et de belle envergure, utilisez des piliers en pierre ou en brique, qui seuls peuvent supporter des lourdes poutrelles transversales.

Métal

Les arches en métal tubulaire, avec un profilé plat, sphérique ou pointu, sont modernes et s’intègrent bien dans le paysage. Les éléments gainés de plastique ou galvanisés ont une plus longue durée de vie que ceux en bois.

Pergola-cuisine-exterieure-d'ete
Pergola-jardin-bricolage-05

Suggestions pour la structure

  • Utilisez un niveau et un fil à plomb pour positionner les poteaux et les poutres.
  • Pour les carrés et les rectangles, vérifiez que les angles sont droits en vous assurant que les diagonales sont de même longueur.
  • Plus grande sera la distance entre les poteaux, plus leur section sera importante ainsi que celle des poutrelles.
  • Pour accroître la résistance, renforcez tous les assemblages par des pièces en forme de T ou des renforts d’angle.
  • Des entretoises en diagonale ou des renforts placés aux angles solidifieront les structures.
  • Pour les structures en pente, faites supporter un côté des solives par une panne de 100 x 50 mm vissée ou boulonnée contre le mur, son extrémité reposant dans des sabots métalliques.
  • Renforcez les assemblages en protégeant le bois raboté avec de la colle étanche.
  • Une option pour sceller les sections consiste à réaliser des assemblages à mi-bois. Les pièces jointes de cette façon constituent un assemblage robuste et les surfaces des deux parties imbriquées forment une surface plane. Tracez au crayon le dessin de l’assemblage. Procédez à la découpe à la scie puis enlevez les chutes au ciseau.
Arcade-bricolage
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *