Chauffage : l’insert à pellets, une solution écologique et économique

economique-ecologique

Le chauffage est un indispensable dans tout logement, bureau, hôtel ou autre établissement recevant du public. De nos jours, il existe un très grand nombre de moyens pour se chauffer durant l’hiver. Le temps des fameux radiateurs électriques “grille-pains” placés dans toutes les pièces de vie est révolu. Toutefois, opérer un choix judicieux n’est pas forcément facile. Il faut bien entendu considérer le budget que vous êtes disposé à allouer au système de chauffage pour votre logement, mais également l’impact environnemental du dispositif. L’insert à pellets ou granulés de bois est une solution avantageuse sur ces deux points.

L’insert à pellets ou granulés de bois, un système écologique

L’insert à pellets de bois est connu pour être un système de chauffage à faible impact sur l’environnement.

Le fonctionnement de l’insert à pellets

De façon générale, un insert est un équipement servant à faire monter la température au sein des bâtiments. Les modèles traditionnels consomment des bûches de bois. L’insert à pellets de bois est conçu dans le but de tirer le meilleur parti du bois. Des granulés de bois y sont versés pour se consumer et produire de la chaleur. Cette dernière se diffuse par convection naturelle dans le local où le dispositif de chauffage est installé.

La chaleur se répand aussi à travers la vitre de l’insert par rayonnement thermique. Il faut souligner qu’il y a deux modes de combustion, à savoir : la combustion prolongée et la double combustion. Dans le premier cas, la chaleur est produite à faible intensité, et ce, sur une longue durée. Dans le second cas, l’intensité de la chaleur est plus importante. Après la combustion des granulés de bois, les déchets et gaz générés sont brûlés à leur tour. En effet, très peu de cendres et de fumées résultent de la double combustion. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’installation de ce type de système de chauffage et renseignez-vous sur le prix d’un insert à granulés plus précisément ainsi que sur celui de la pose.

Les émissions de gaz

L’insert à pellets est un système de chauffage écologique grâce à son fonctionnement, la ressource énergétique qu’il utilise et la quantité de polluants qu’il émet. Les granulés de bois ont un haut potentiel énergétique. Ils se consument totalement et ont l’avantage de le faire progressivement sur la durée. Les émissions de gaz d’un insert à pellets est moindre par rapport aux dispositifs de chauffage consommant du bois brut, de l’électricité, du gaz ou du fuel.

De manière globale, le caractère écologique des granulés de bois en vente est certifié par le label « Flamme verte ». Ce combustible est produit avec des déchets végétaux et résidus provenant de l’industrie du travail du bois. Les arbres ne sont donc pas abattus dans le seul but de fabriquer des pellets de bois. L’expansion de l’utilisation de l’insert à pellets favorise d’ailleurs la promotion du reboisement.

Quel est le coût d’un insert à pellets de bois ?

Le coût de l’insert à pellets le rend intéressant pour les ménages, quels que soient leurs revenus.

Le coût de l’insert à pellets

Les modèles d’insert à granulés de bois sont nombreux sur le marché. Leurs prix varient évidemment selon les caractéristiques. Les équipements les plus compacts, avec des fonctionnalités de base, coûtent entre 500 et 2 500 euros généralement. En revanche, pour avoir un insert de grandes dimensions et doté de fonctionnalités avancées, prévoyez un budget allant de 3 000 à 5 000 euros. Notez avant tout que les frais d’installation seront fonction de l’envergure des travaux à réaliser.

dépenses pour chauffage

Le coût des pellets de bois

Les pellets de bois font partie des ressources énergétiques destinées au chauffage les moins onéreuses. Leur usage est plus économique par rapport au gaz et à l’électricité. Les prix de ces derniers sont sujets à d’importantes fluctuations, ce qui n’est pas le cas des prix des sacs de granulés de bois. Autrement dit, vous pouvez définir un budget relativement fixe pour votre consommation de pellets sur toute une année. Généralement, un sac de granulés susceptible de produire 1 kWh de chaleur se vend à moins de 7 centimes d’euros. À l’opposé, il faut compter quasiment plus du double de ce prix pour avoir 1 kWh de chaleur à partir du gaz ou de l’électricité.

Le coût d’entretien d’un insert

L’insert à pellets de bois a l’avantage d’être un dispositif assez simple. Une fois que l’aurez installé convenablement, vous n’aurez qu’à évacuer les cendres de l’intérieur régulièrement. Comme tout système de chauffage impliquant l’émission de fumée, le ramonage est nécessaire au moins une fois par an. Les travaux y afférents sont facturés selon plusieurs critères. La plupart du temps, un budget de 70 euros en moyenne suffit pour faire ramoner un insert et la cheminée.

L’insert à pellet, un système de chauffage économique à adapter aux besoins

Si l’insert à pellets de bois est de plus en plus utilisé dans les ménages, c’est en raison de sa praticité.

La réalisation d’économies sur vos factures de chauffage

L’insert à pellets de bois est un équipement de chauffage tout à fait économique. Avec un tel équipement, vous avez toutes les chances de réduire vos dépenses pour le confort en intérieur. Les sacs de granulés de bois sont peu coûteux et disponibles à volonté dans les commerces spécialistes. Pensez à installer un insert dans vos locaux à pellets si vous voulez réduire la part du chauffage dans le budget de votre ménage.

L’usage de l’insert à pellets comme chauffage principal

L’insert à granulés de bois peut s’installer comme chauffage central pour la diffusion de chaleur dans l’ensemble des pièces d’un bâtiment. Il est recommandé de faire cette option lorsque la superficie du logement est de 100 m2 au maximum. Vous pouvez mettre en place un insert à pellets lors d’une construction ou en marge d’une rénovation énergétique. Dans le second cas, vous pouvez accéder à différentes aides octroyées par les pouvoirs publics. Il y a notamment MaPrimeRénov’ destinée aux propriétaires occupants et bailleurs, aux copropriétaires, aux usufruitiers, etc.

L’usage de l’insert à pellets comme chauffage d’appoint

L’insert à pellets de bois peut s’utiliser comme chauffage d’appoint pour répondre au besoin de chaleur dans une pièce précisément. Vous pouvez installer ce dispositif dans un local qui ne profite pas vraiment de la chaleur émise par le chauffage principal. Recourez-y également si vous avez une chaudière peu écologique pour effectuer un mix énergétique. En effet, l’impact environnemental du chauffage se réduira immanquablement.

Un système de chauffage simple et efficace

L’insert à granulés doit la généralisation progressive de son usage à sa praticité et ses performances.

La facilité d’installation

Si vous vous demandez s’il faudra casser des murs pour mettre en place un insert chez vous, rassurez-vous. L’installation de ce dispositif ne nécessite pas de lourds travaux. Les professionnels du domaine sont en mesure d’exécuter le chantier de façon impeccable en quelques heures seulement. L’équipement se pose dans le foyer ouvert de la cheminée et un tubage se met en place pour conduire la fumée hors du logement. Pour en installer un chez vous, faites appel à un artisan installateur qui donnera des indications sur le modèle adapté à votre cheminée.

L’usage d’un adaptateur de granulés

L’insert à granulés se perfectionne au fil du temps. Il est possible d’améliorer les performances de cet équipement en utilisant simplement un adaptateur de pellets. Il s’agit d’un panier en métal à fond ajouré dont le rôle est d’assurer la constance de la combustion du combustible. Globalement, un kilogramme de granulés de bois se consume complètement en une heure. En revanche, avec un adaptateur, la durée de combustion et de diffusion de chaleur peut être doublée, voire triplée.

L’efficacité de l’insert à pellets

L’insert à pellets de bois n’est pas qu’une solution de chauffage écologique et économique. Il offre un rendu d’exception en termes de confort thermique. Le taux d’humidité des granulés est souvent inférieur à 10 %, ce qui est moindre par rapport aux bûches de bois. En conséquence, l’insert fournit de la chaleur quelques minutes seulement après l’allumage. De plus, la température reste constante durant toute la durée de combustion.

chaleur insert à pellets

Comment trouver le bon insert à pellets pour vos besoins ?

Si vous souhaitez installer un insert à granulés chez vous, veillez à choisir un modèle adapté à vos besoins en considérant les critères ci-dessous.

Le type de chauffage

Comme énoncé plus haut, vous avez la possibilité d’employer un insert pour le chauffage central ou le chauffage d’appoint. Vous vous doutez certainement que le format de l’appareil serait différent selon le type de chauffage auquel il est destiné. Évaluez donc le confort thermique dans toutes les pièces chez vous avant de décider du modèle d’insert à choisir. Si vous voulez effectuer une rénovation énergétique, optez pour un insert réservé au chauffage central.

L’autonomie de l’insert

Prenez compte de l’autonomie pour choisir votre insert. Cela correspond à la durée pendant laquelle la combustion est maintenue une fois que vous avez rempli le foyer de granulés. Faites le choix d’un dispositif capable d’être autonome durant au moins 12 heures. Les meilleurs modèles sont susceptibles de produire de la chaleur pendant 24 heures d’affilée lorsque le mode « feu continu » est enclenché. Tenez-en compte !

Le mode de combustion des pellets de bois

Considérez le mode de combustion des granulés lors de l’achat de votre insert. Selon vos besoins, la combustion prolongée peut vous convenir plus que la double combustion et vice-versa. Par exemple, si vous voulez utiliser votre insert comme chauffage d’appoint, en complément du chauffage central, la combustion prolongée est indiquée. En revanche, si vous désirez utiliser l’insert pour alimenter en chaleur toutes les pièces, optez pour un modèle équipé d’un système de double combustion.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.