Carrelage : des idées sublimes pour structurer l’espace

Vous cherchez à redonner du pep’s à votre intérieur ? Pensez à renouveler votre sol. Vous verrez qu’un nouveau carrelage peut transformer l’ambiance dans une pièce. Mieux encore, vous pouvez délimiter deux espaces en relookant vos sols de manière originale. Et si vous osiez un brin de fantaisie en associant des couleurs complètement différentes ? Voici quelques idées pour vous aider à structurer judicieusement l’espace.

Du carrelage à motif pour la crédence

Le carrelage à motif orne aussi bien les sols que les murs de la cuisine. Pour la crédence, nous vous recommandons particulièrement le carrelage effet carreau de ciment. Il n’y a rien de mieux pour apporter du cachet à la pièce. Les carreaux arborant des motifs sont en effet très tendance. Outre le côté esthétique, les revêtements effet carreaux de ciment se démarquent par leur résistance à l’usure.

Pour que vous puissiez trouver votre bonheur, Novoceram, un des plus importants fabricants français du secteur céramique, propose plusieurs collections de carrelages organisées dans un catalogue complet. Le choix se révèle d’ailleurs très large en termes d’effets : résine, métal, carreaux de ciment, terre cuite, pierre… Comptez également sur une large gamme de couleurs : beige, rose, taupe, gris clair, marron… Et bien évidemment, les carreaux se déclinent en grand voire très grand format.

carrelage, idées pour structurer l'espace

Succombez au carrelage effet bois

Pratique et facile à entretenir, le carrelage imitation bois ne craint pas l’eau. Ce revêtement s’invite aussi bien dans la cuisine que dans le séjour, en passant par la chambre et le bureau. Vous pouvez même poser des carreaux effet bois dans votre salle de bain ou aux abords de la piscine. Rappelons que ce type de revêtement ne craint ni la pluie et encore moins le gel. Il résiste aux rayons UV et conserve son bel aspect au fil du temps. Nous vous conseillons toutefois de vous référer aux normes de glissance, surtout si les carreaux sont destinés aux pièces humides ou aux pièces à fort passage.

Contrairement au parquet en bois classique, le carrelage effet bois ne se raye pas. Et comme ils ne craignent ni la chaleur ni les moisissures, les carreaux imitation bois ne noircissent pas. Vous pouvez même y poser des objets chauds, cela n’altérera pas le rendu esthétique du revêtement. Mieux encore, le carrelage ne requiert aucun traitement spécifique pour bénéficier d’une belle longévité. Vous n’aurez qu’à le nettoyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon humide. Mais si jamais les tâches ne partent pas au nettoyage, vous pouvez parfaitement utiliser des produits plus abrasifs. Normalement, ces derniers n’abîmeront pas le carrelage de bonne qualité.

L’art de délimiter deux espaces sans ajout de cloisons

Si vous avez prévu de relooker de manière originale votre séjour et la cuisine ouverte, nous vous recommandons la délimitation par le sol. En quoi cela consiste-t-il ? Cette solution permet de délimiter deux espaces en mixant deux styles de revêtements de sol.

Distinguez l’espace séjour de la cuisine

Pour la délimitation par le sol, prenons par exemple du carrelage imitation bois pour le séjour et un sol effet carreaux de ciment pour la cuisine. Un vrai jeu d’enfant. Pour la cuisine, n’hésitez pas à mélanger des nuances de gris avec des touches de blanc pour un très bel effet. D’ailleurs, le carrelage de la cuisine qui tranche avec le parquet du séjour donne du caractère à votre intérieur. Vous pouvez même juxtaposer les revêtements pour obtenir un joli relief très original. Ainsi, la délimitation par le sol se révèle efficace pour les petits espaces. Vous éviterez les cloisons trop encombrantes qui inhibent la lumière naturelle.

Délimitez un espace salle de bains dans votre chambre

Vous disposez d’une suite parentale ? Dans ce cas, il s’avère plus esthétique de délimiter l’espace salle de bain et la partie chambre à coucher avec les bons sols. Forcément, le carrelage est de mise dans la salle de bain. Le but étant de privilégier un revêtement qui ne craint ni les éclaboussures ni les passages répétés. Mieux vaut oublier le parquet et opter pour le carrelage en grès cérame. Ce sol en céramique se compose de matières premières de haute qualité, cuites à plus de 1200°. Grâce à ses propriétés, le grès cérame est souvent privilégié pour revêtir les murs et le sol de la salle de bain.

Pour la partie chambre, choisissez plutôt un parquet céramique effet bois des plus prestigieux. Ce revêtement présente de nombreux avantages tant sur le plan technique qu’esthétique. Vous apprécierez particulièrement les nuances de couleurs qui agrémentent la surface. Le carrelage effet parquet se pose également dans une chambre d’enfants. Malgré les idées reçues, ce revêtement chaleureux et très déco reproduit à s’y méprendre l’aspect visuel du bois. Et grâce à ce choix judicieux, vous profitez de l’esthétique des sols en bois massif et des caractéristiques du carrelage. Ce qui implique la facilité d’entretien.

carrelage, délimitation des espaces par le sol

Optez pour un sol clair ou un sol foncé pour agrandir une pièce

Si vous habitez un studio ou un petit appartement, vous pouvez user des bonnes astuces pour optimiser la sensation d’espace sans devoir abattre les murs. Pour ce faire, privilégiez la continuité et évitez les coupes franches au niveau de la déco. Commencez par choisir un revêtement de sol uni, clair ou foncé, surtout s’il s’agit de petites pièces en enfilade. Le carrelage effet parquet à longues lames vous permet de gagner visuellement de l’espace dans le séjour ou dans la chambre. Rajoutez un tapis ou une moquette pour agrandir la pièce.

Et pour optimiser la sensation d’espace, pensez à ranger vos affaires. Débarrassez-vous des bibelots ou des meubles usagés. Ils obstruent inutilement la pièce. Ce n’est pas un secret, même une grande chambre paraît petite si elle est trop encombrée. Oubliez le superflu et ne gardez que l’essentiel. Osez le style minimaliste en privilégiant les meubles épurés et fonctionnels. Détrompez-vous, en adoptant ce style de vie, vous ne faites pas l’impasse sur le confort. Au contraire, la déco est justement dosée pour contribuer à votre bien-être. Alors, pourquoi s’encombrer de choses inutiles ? Il est temps de faire le tri.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *