Bordure de jardin : acier ou bois ?

Si vous vous êtes lancé dans l’aménagement complet de votre jardin, vous êtes certainement confronté au choix des bordures qui viendront délimiter son périmètre ou les différents espaces qui le composent. Qu’il s’agisse de modèles en bois ou en acier, de nombreuses références sont actuellement disponibles sur le marché. Un choix avisé et éclairé s’impose donc lors de l’achat de cet équipement qui viendra donner la touche finale à l’agencement de votre espace de vie extérieur.

L’atout n°1 des bordures de jardin en acier : la résistance

Les bordures en acier sont des modèles classiques et relativement résistants. Ces accessoires permettent avant tout de délimiter les massifs pour obtenir un jardin bien aménagé. Ils peuvent également servir à créer des “étages” dans un massif floral et constituent d’excellents outils de décoration. Ces équipements peuvent contenir la terre et le paillage, ce qui vous permet de maintenir des allées propres.

Côté installation, les bordures en acier sont très simples à mettre en place. Elles possèdent en effet des lames plates qu’il convient juste d’enterrer dans le sol.

La variété de formes et de couleurs actuellement disponible sur le marché vous permettra de trouver des bordures qui s’accordent parfaitement avec le style de votre jardin. À noter que l’acier “corten” est généralement le plus recommandé par les professionnels de l’aménagement extérieur. Outre le fait qu’elle soit l’un des modèles les moins chers du marché, l’avantage d’opter pour une bordure en acier corten est que celle-ci est résistante à la rouille sur le long terme. Elle est donc durable et peut faire face aux intempéries.

Les bordures en acier présentent de nombreux avantages, mais elles ont également leurs limites. Les difficultés de transport et de manipulation ce type de bordures représentent un petit bémol non négligeable si vous bricolez seul.

Il est par ailleurs difficile de trouver un traitement parfaitement approprié à ce revêtement : sur le long terme, il peut arriver que l’acier s’oxyde et s’altère. Dans ces conditions, vous serez contraint de les changer. Pour éviter que cela n’arrive, il convient donc d’en prendre soin afin de garder l’éclat de votre équipement.

bordure jardin acier corten bois

La bordure en bois : pour un style naturel

C’est l’équipement idéal pour apporter une ambiance chaleureuse à votre jardin, tout en lui conférant un style naturel et traditionnel. Qu’elles soient courbes ou droites, les bordures en bois s’intègrent facilement à tout type de jardin et proposent un rendu esthétique discret. Même si les modèles en rouleaux ou en plancher nécessitent une petite tranchée à creuser pour les enterrer, les bordures en bois restent simples à installer.

Il existe de nombreux modèles bon marché qui vous permettront de mettre en valeur vos plantes ou massifs de fleurs. Ces accessoires vous faciliteront également l’entretien du potager en contenant la terre pour qu’elle ne déborde pas.

Le bois étant un matériau noble et recyclable, opter pour cet équipement est un choix écologique et responsable qui peut s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement de votre part.

Le seul inconvénient de la bordure en bois est la résistance de ce matériau face aux intempéries. Enterré dans le sol, le bois finit en effet par se dégrader et par pourrir. Heureusement, il existe certaines variétés qui sont plus durables que d’autres, comme le chêne, le robinier ou le châtaignier. Le seul problème avec ces dernières, c’est qu’elles peuvent se détériorer sur le long terme.

Où acheter des bordures en bois et en acier ?

Pour l’achat des bordures, que ce soit en acier ou en bois, vous pouvez vous rendre dans différents points de vente, en particulier dans les magasins spécialisés en bricolage, dans les jardineries ou pépinières. Ces équipements sont également disponibles sur de nombreux sites de vente en ligne.

Pour vous en procurer, il vous suffira de faire votre choix et de passer votre commande. Ces plateformes proposent généralement un service de livraison à domicile, très appréciable lorsqu’il s’agit d’éviter le transport d’une grande quantité de bordures dans son véhicule personnel. Côté prix, les bordures en acier sont généralement moins chères que celles en bois. Toutefois, si vous optez pour des modèles plus sophistiqués, il vous faudra prévoir un budget conséquent.

Les différents critères de choix

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à faire le meilleur choix de bordure pour votre jardin, notamment le design. Pour ajouter de la valeur à votre jardin, vous devez tenir compte de l’esthétique de votre équipement. Pour un résultat visible, privilégiez les modèles en acier. Pour résultat plus discret, le bois sera la meilleure option. La résistance, le type de pose et le prix sont aussi des paramètres non négligeables.

Toutefois, pour éviter de prendre la mauvaise décision, vous pouvez faire appel à un paysagiste. Ce professionnel spécialisé vous aidera à choisir le meilleur équipement pour réaliser l’aménagement de votre jardin selon vos goûts.

Qui peut procéder à l’installation des bordures en bois et en acier ?

L’installation des bordures de jardin se fait généralement par un jardinier expérimenté. Ce dernier dispose des outils nécessaires et des compétences requises pour mener à bien cette tâche. Vous pouvez trouver le professionnel le plus proche de chez vous à travers des réseaux d’artisans sur les plateformes en ligne. Certains magasins de vente fournissent aussi des services d’installation de ces équipements.

Si vous êtes un bon bricoleur et que vous disposez des outils de travail adéquats, vous pouvez réaliser l’opération vous-même. Il vous suffira d’effectuer l’installation en fonction du modèle de bordures que vous aurez acheté. Dans certains cas, vous serez contraints de creuser des trous pour enterrer ces accessoires. Équipez-vous donc en conséquence. Pour les formes déjà prêtes à poser, vous devrez simplement les fixer. N’hésitez pas à faire appel à un proche pour vous aider dans l’installation des bordures. Même si vous êtes aguerris aux principales techniques d’aménagement extérieur, il est toujours appréciable de disposer d’une aide précieuse pour effectuer certaines tâches plus compliquées.

Le choix des bordures de jardin aura un impact visuel sur le rendu esthétique de votre espace extérieur, prenez donc le temps nécessaire à la sélection du modèle qui vous conviendra le mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *