Baignoire bouchée : que faire ?

Lorsque votre baignoire est bouchée, il est important de trouver une solution efficace, rapide et durable qui pourra vous permettre de l’utiliser à nouveau. Les astuces sont certes nombreuses, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une intervention de qualité.

Quelles sont les causes possibles d’obstruction de baignoire ?

Il y a plusieurs facteurs pouvant expliquer l’obstruction de votre baignoire.

Les amas de cheveux

Il arrive qu’au fur et à mesure de vos bains, des cheveux s’accumulent jusqu’à constituer un amas qui se coince au niveau du drain. C’est l’un des cas les plus fréquents. Le bloc de cheveux ralentit ensuite l’écoulement de l’eau. C’est alors que se crée un bouchon. Pour le retirer, il est conseillé de faire appel à un expert comme debouchage-bordeaux-33.fr afin qu’il se charge de cette tâche et pour ne pas aggraver la situation en intervenant seul.

amas de cheveux obstruction baignoire

Le savon et le gel de douche

Les produits de toilette tels que le savon ainsi que le gel de douche peuvent également être à l’origine d’une baignoire bouchée. Une mauvaise utilisation de ceux-ci peut en effet créer un véritable problème au sein de votre baignoire. Le savon standard est un produit qui laisse souvent des dépôts au niveau du siphon, ce qui finit par créer un bouchon. Il en est de même pour le gel douche dont l’utilisation abusive peut favoriser la formation de graisses dans les tuyaux. Vous devez donc utiliser vos produits de soin de manière modérée afin d’éviter l’encrassement de vos canalisations.

Certains produits d’entretien

Une baignoire bouchée peut aussi être due à certains produits d’entretien de canalisation. Rassurez-vous, car il ne s’agit pas de tous les produits. Toutefois, les produits corrosifs sont à éviter, car ils peuvent créer des dommages au niveau de votre réseau d’assainissement. De plus, il y en a qui, au lieu d’assurer l’entretien de vos canalisations, favorisent la formation de dépôts qui finissent en bouchons et qui obstruent votre baignoire.

Un problème d’évent

La baignoire bouchée peut aussi être causée par un problème d’évent. C’est une sorte de trappe que l’on trouve le plus souvent sur la toiture. Son rôle est d’assurer l’aération des canalisations et d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs. Il arrive que celui-ci soit bouché par des feuilles d’arbres ou des objets ou qu’il ne soit pas bien installé. Ces situations facilitent les dépôts et l’apparition des mauvaises odeurs du côté des canalisations.

Des objets

Il est aussi probable que des objets tombent dans le siphon de la baignoire et entraînent le bouchage de celle-ci. Il peut s’agir d’un bijou, d’une pince à cheveux… De même, les enfants peuvent y faire tomber un petit jouet, une bague ou encore une pièce de monnaie. De plus, certaines personnes ont l’habitude de vouloir se débarrasser de certains petits objets en les jetant dans le lavabo ou dans la baignoire. Cela peut alors entraîner des situations de bouchage et même des dommages irréversibles.

Le calcaire

Les problèmes de dépôt de calcaire peuvent aussi être à l’origine d’une baignoire bouchée. Ceci survient le plus souvent lorsque les installations de votre salle de bain sont vieilles et qu’elles n’ont pas été entretenues depuis de nombreuses années. Pour rappel, le calcaire est présent dans l’eau. Plus le temps passe et plus les risques de dépôt de calcaire et de tartre augmentent. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un curage des canalisations une à deux fois dans l’année.

Déboucher sa baignoire soi-même : les dégâts potentiels

Quand on se retrouve devant l’évidence d’une baignoire bouchée, on a tendance à utiliser certaines astuces fait-maison pour y remédier. Toutefois, celles-ci peuvent entraîner des dégâts au niveau de vos canalisations.

L’acide sulfurique : une solution dangereuse

Bien qu’il s’agisse d’une recette de grand-mère, l’utilisation de l’acide sulfurique pour le débouchage des canalisations est une pratique à éviter. Cet acide comporte en effet des propriétés corrosives qui lui permettent de dissoudre des matières solides. C’est pourquoi il est souvent utilisé en cas de canalisations bouchées.

Toutefois, son utilisation est très dangereuse lorsqu’il entre en contact avec la peau ou lorsque vous l’inhalez. De plus, l’effet corrosif de l’acide sulfurique peut s’étendre sur vos tuyaux et les endommager. Ces derniers s’en trouveront fragilisés et finiront par se percer engendrant ainsi des cas de fuite d’eau. Le désagrément et l’incidence sur votre portefeuille seront notamment importants.

Le danger de l’utilisation des objets pointus

Utiliser un objet pointu est également un réflexe pour beaucoup de personnes qui souhaitent désengorger une baignoire bouchée. Dans ces cas, les outils les plus utilisés sont les cintres repliés, les fils de fer ainsi que les tiges métalliques. Ceux-ci peuvent paraître efficaces alors que ce n’est pas du tout le cas.

Au contraire, l’usage des objets pointus peut aggraver la situation, car ces outils peuvent rester coincés dans le bouchon. Par conséquent, ce dernier va grossir et sera encore plus difficile à éliminer. En plus de cela, les objets pointus peuvent rayer l’intérieur des tuyaux et fragiliser leur état. Ils peuvent également créer des trous et provoquer des fuites d’eau.

plombier professionnel, débouchage baignoire

Des dommages irréversibles avec l’envoi d’une pression d’eau

L’envoi de pression d’eau sur le bouchon est aussi une solution couramment utilisée pour déboucher la baignoire. Il s’agit d’une technique efficace, mais qui peut se révéler dangereuse si cela n’est pas fait par un professionnel. Cela peut en effet fragiliser les canalisations, mais aussi provoquer un débordement de la baignoire qui peut rapidement se propager dans les autres pièces de la maison.

Des risques explosifs avec l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est une substance décapante et très dangereuse. Ce qui fait que son utilisation peut affecter la peau en cas de mauvaise manipulation. Par ailleurs, il contient un gaz actif qui peut causer des incendies et des intoxications. Ainsi, le fait de l’utiliser pour le débouchage de votre baignoire crée un mélange explosif pouvant entraîner de sérieux dégâts.

La meilleure solution pour une baignoire bouchée : faire appel à un professionnel

La meilleure solution pour remédier à une baignoire bouchée est de faire appel à un professionnel. Cette alternative permet de profiter de nombreux avantages grâce à l’usage de techniques sûres et professionnelles.

L’intervention d’un expert

Le premier avantage à faire appel à une entreprise de plomberie professionnelle est que vous pourrez profiter de l’intervention d’un expert. Il s’agit en effet d’un expert qualifié et expérimenté qui a été dûment formé afin de remédier aux problèmes de plomberie comme une baignoire bouchée. Il dispose par ailleurs de matériel de qualité et de tous les outils nécessaires pour désobstruer votre baignoire.

Cela vous sauve ainsi des fausses manipulations qui peuvent entraîner des dégâts au niveau de vos canalisations. Étant donné que vous n’êtes pas expert dans le domaine, il est mieux de confier la tâche à un professionnel. Celui-ci maîtrise les différentes techniques et saura intervenir dans les meilleures conditions sans endommager votre pièce d’eau.

Gain de temps et d’énergie

Le fait de faire appel à un professionnel pour le débouchage de votre baignoire vous permet également de gagner du temps, mais aussi de l’énergie. Passer de longues heures à essayer de désengorger une baignoire alors que vous n’arrivez pas à détecter la source du bouchon est en effet une grande perte de temps. Cela est aussi susceptible d’aggraver la situation. Faire appel à un professionnel vous permet d’éviter tous ces désagréments, car celui-ci est un expert dans le domaine.

Une solution durable

Enfin, recourir à un professionnel permet de bénéficier d’une intervention durable et de haute qualité. Vous pourrez par la même occasion bénéficier de conseils et de recommandations qui vous permettront de mieux entretenir vos canalisations sur le long terme.

que faire en cas de baignoire bouchée

Quelles sont les techniques utilisées par les professionnels ?

Pour remédier à votre baignoire bouchée, les professionnels utilisent de nombreuses techniques.

L’hydrocurage

L’hydrocurage est une technique de débouchage professionnelle. Il permet de détruire les matières solides qui bouchent votre baignoire par l’envoi de jets d’eau à forte pression dans les conduits. L’eau dégage tout sur son passage, aussi bien les bouchons que toutes les saletés, impuretés et petits objets.

Cette solution est aussi écologique, car c’est l’eau seule qui est utilisée. Aucun produit chimique n’y est ajouté. Cela est possible grâce au camion hydrocureur qui permet de contrôler la puissance du jet d’eau envoyé dans les canalisations.

Les techniques manuelles

Parmi les méthodes manuelles utilisées par les professionnels du débouchage, il y a celles du furet mécanique et du furet électrique. Le premier est généralement utilisé pour les petits bouchons tandis que le second convient aux bouchons plus solides.

Remédier à un problème de baignoire bouchée n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. En réalité, même si certaines astuces de grand-mère peuvent fonctionner, elles peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé et aussi sur l’état de vos canalisations. Alors, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Vous avez ainsi la garantie d’une intervention rapide et efficace et vous pourrez aussi bénéficier de ses conseils pour mieux entretenir vos canalisations à l’avenir.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *