Aménagement du jardin, la nature avant tout !

Aménagement du jardin

Vous souhaitez aménager votre nouveau jardin mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques étapes essentielles pour faire de votre jardin un havre de paix tout en économisant et en utilisant des matériaux durables et écologique.

Sélectionnez vos meubles de jardin 

Pour trouver des meubles de jardin adaptés à l’espace dont vous bénéficiez, vous devez commencer par choisir la ou les fonctions de l’espace. Vous pouvez décider d’installer un coin repas, un coin cuisine, un coin détente, etc. Essayez de quand même laisser de l’espace vide et aéré pour éviter une sensation d’étouffement dans votre jardin. Ceci dépend évidemment de sa taille, si vous avez la chance d’avoir un grand terrain, la question ne se pose pas ! 

Après avoir délimité vos espaces, vous avez plusieurs options pour trouver des meubles. Si vous souhaitez acheter du neuf, vous trouverez des sites internet proposant du mobilier de jardin comme des chaises et tables de jardin ou des bains de soleil : vous trouverez forcément votre bonheur ! Si vous préférez des meubles d’occasion, rendez-vous dans des magasins de seconde main ou sur les sites de petites annonces. De nombreuses personnes souhaitent se débarrasser de mobilier de jardin encore en très bon état ! 

Choisissez les accessoires et la décoration de votre jardin 

Dans un jardin, certains accessoires peuvent être indispensables à l’instar des systèmes d’éclaire ou au contraire des installations pour faire de l’ombre et vous protéger du soleil. En ce qui concerne la lumière, vous avez le choix entre des petites lumières disséminées dans les recoins de votre espace, des guirlandes, un luminaire central, des bougies, etc. Les petites lumières donneront un aspect plus intimiste par exemple. Pour l’ombre, vous pouvez prévoir de planter des arbres ou arbustes à croissance rapide qui vous feront rapidement bénéficier de leur ombre de façon naturelle. Il est également possible d’installer des stores, des parasols ou des toiles ! Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les couleurs dans le commerce ! 

Côté décoration, si vous souhaitez économiser, tournez vous encore une fois vers des objets d’occasion ! En chinant bien, vous trouverez des objets insolites en tout genre ! Avec un peu d’imagination et en faisant des recherches sur le net, vous dénicherez des idées originales que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

L’essentiel d’un jardin : les plantes ! 

Dans un jardin, le plus important est bien sûr la végétation qui s’y trouve ! Vous pouvez choisir des plantes deux types de plantes : celles qui donneront une atmosphère et une esthétique agréables à votre jardin et celles qui vous permettront de récolter des légumes, fruits ou baies.

Pour ce qui est des plantes d’ornement, pensez à demander conseil à un professionnel dans une jardinerie par exemple afin de trouver des plantes adaptées à l’entretien que vous pouvez leur réserver, au climat et au type de terre où elles s’épanouiront. Vous ne pouvez pas choisir vos plantes au hasard ! 

Pour le potager, il est aussi important de vous reporter à un calendrier précis pour planter les plans ou semer les graines au bon moment. Il peut être très utile d’installer une serre pour faire des semis ou pour récolter vos légumes un peu plus tôt. Si vous n’avez pas beaucoup de place, il est aussi possible de planter vos plants dans des bacs potagers que vous pourrez construire avec du bois de récupération ou des palettes de transport.

En bref, un jardin digne de ce nom doit comprendre 3 éléments essentiels : des meubles de jardin confortables et jolis, des accessoires et une décoration adaptés ainsi que des plantes, beaucoup de plantes ! 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.