Comment sceller soi-même ses poteaux de clôture ?

Pour qu’une clôture soit résistante dans le temps, il faut planter ses poteaux solidement et les sceller avec un béton de qualité qui résistera aux intempéries et à l’environnement du sol. La méthode de travail compte tout autant. Ici, nous vous donnons les meilleurs conseils pour bien sceller vos poteaux de clôture.
Choisir des poteaux solides
Votre matériel et vos matériaux doivent être de bonne qualité pour que votre ouvrage tienne sur le long terme. Évitez de planter des poteaux abîmés, humides ou attaqués par les xylophages et les champignons. Pour être certain(e) de choisir des produits de qualité, achetez chez l’Entrepôt du Bricolage tout ce dont vous avez besoin.
N’oubliez pas de bien protéger le bois de vos poteaux en les enduisant d’un traitement spécial contre la prolifération de champignons et autres fléaux destructeurs. Il existe des produits tout en un qui traitent, imperméabilise et vernissent. N’hésitez pas à investir dans ces solutions multiusages et pour tous types de bois, tant en intérieur qu’en extérieur.
Achetez chez l’Entrepôt du Bricolage
Trouver un ciment de qualité
Il existe plusieurs types de ciment avec chacun leur caractéristiques spécifiques adaptées à certains contextes et utilisations. Le plus utilisé est le ciment gris, un matériau très résistant et polyvalent. Il est employé pour les travaux de maçonnerie et aide à la pose de parpaings, de briques ou de pierres. Il est idéal pour les enduits de façades. Il peut aussi servir à sceller des poteaux dans la terre et installer une clôture.
Cependant, pour ce genre de travaux, le meilleur ciment est le ciment prompt. Comme son nom l’explique, c’est un matériau qui durcit très rapidement. De ce fait, il est parfait pour la rénovation de façades ou la pose de clôture. Ainsi, vos poteaux ne pencheront pas pendant le séchage qui dure entre 15 et 90 minutes. Son temps de prise définitif se fait au bout de 24/28 jours.
Préparer le béton
La méthode qui assure la plus grande solidité de maintien est celle qui consiste à faire couler du béton dans les trous creusés pour y fixer les poteaux avec du ciment à mélanger ou du béton déjà préparé. Que ce soit avec le béton prêt à l’emploi ou le
mélange fait de sable et de gravier, vous devrez ajouter la bonne quantité d’eau. Le fabricant indique les précautions et les proportions sur la notice.
Avant de faire couler le béton, vous devez bien veiller à planter les poteaux à une distance adaptée. Elle se détermine en fonction de sa taille mais généralement, un minimum de 2 mètres entre chaque poteau doit être respecté. Si la hauteur du poteau hors sol est de 2,5 mètres, il est préférable de les espacer de 2,5 mètres.
Bien sceller les poteaux
Pour fixer le poteau, vous devez le tenir bien droit dans son trou et y couler votre béton fraîchement préparé. Pour que le travail ne soit pas à refaire, veillez à bien couvrir votre ouvrage si le climat est humide et menaçant. Vous pouvez aussi maintenir vos poteaux à l’aide de supports ou tuteurs en bois. Dans l’idéal, pour installer une clôture, le temps doit être au beau fixe pendant plusieurs jours.
Pour que la clôture soit solide et résistante, il faut qu’elle soit bien alignée. Les poteaux doivent être scellés dans un alignement parfait. Pour cela, vous devez vous munir d’un cordeau et le tendre entre les deux points choisis avant de creuser le trou qui accueillera le poteau.
Creuser à la bonne profondeur
C’est le B.A.-BA. Pour qu’une clôture soit solide et qu’elle dure dans le temps, il faut des poteaux qui tiennent fermement. Le secret réside dans la profondeur du trou dans lequel le poteau sera planté. Cette profondeur dépend de la hauteur des poteaux et de la clôture dans son entièreté. Elle dépend aussi du type de sol dans lequel les travaux sont réalisés. Si le sol est sableux, par exemple, le trou sera plus profond que s’il est caillouteux.
De façon générale, il faut savoir que la profondeur du trou dans le sol doit faire un tiers de la taille du poteau. Si le poteau fait 3 mètres, le trou fera 1 mètre. Enfin, le minimum à creuser doit être de 50 cm pour garantir un bon maintien de votre clôture.





