Et si vous apportiez une note décorative à votre habitat avec un revêtement en mosaïque ?

mosaïques appartement

Le fait est que la mosaïque a cette capacité à apporter une touche originale à votre intérieur. Qu’il s’agisse des seuls ou des murs, ce matériau s’impose véritablement comme le revêtement décoratif par excellence. Cependant, cette solution est souvent accompagnée d’une idée reçue, mais il est temps pour nous de lui tordre le cou. Ce revêtement n’est pas simplement réservé aux experts du carrelage. Avec les nouvelles techniques de pose, si vous êtes bricoleur, sachez que vous avez la capacité de mener à bien votre projet. 

Une technique de pose qui a su évoluer au fil du temps 

S’il fut une époque où il fallait coller chaque petit carreau un par un, sachez qu’aujourd’hui, grâce aux plaques de mosaïque sur trame, il s’agit d’une histoire ancienne. De nos jours, cela concerne les supports souples proposant des dimensions de 30×30 cm. Concrètement, un support regroupe plusieurs petits carreaux et se pose en un seul geste. Au fur et à mesure de votre pose, vous finissez par gagner du temps et par obtenir un résultat pour le moins professionnel. 

Focus sur la technique de pose 

Inutile d’être un carreleur professionnel. Il suffit d’étaler votre colle à l’aide d’un peigne et de positionner votre plaque pour terminer par la tapoter délicatement. Vous allez très vite vous rendre compte que quelques heures suffisent pour transformer votre salle de bain ou encore votre cuisine. Le fait est qu’il n’est plus nécessaire de tracer des motifs et de calculer l’espacement entre chaque tesselle.

Dorénavant, c’est le fabricant qui effectue ce travail pour vous ! 

Des matériaux pour tous les goûts et pour tous les budgets 

Il existe de nombreux matériaux disponibles à l’heure actuelle. Seulement, face à toutes ces options et les différents styles proposés, vous avez du mal à y voir clair. 

La pâte de verre 

Cette matière permet d’apporter une certaine luminosité tout en créant un maximum de profondeur dans les petits espaces

La pierre naturelle 

Elle se prête tout à fait aux environnements zen et aux pièces d’eau. Avec elle, vous réussissez à créer une ambiance authentique et propice au calme. 

Le grès cérame 

Si vous êtes à la recherche d’un matériau à la fois robuste et facile à entretenir, nous vous conseillons le grès cérame. La plupart du temps, il est utilisé pour les zones de passage telles que des couloirs ou encore les entrées de maison. 

Enfin, le marbre a cette capacité à apporter une touche luxueuse, tandis que les galets ont une connotation naturelle, et qui s’adaptent, eux aussi,, aux douches à l’italienne. Comme vous pouvez le constater, chacun des matériaux dont nous venons de parler possède ses propres caractéristiques. 

Et si vous en profitiez pour faire parler votre créativité ?

Le fait est que la mosaïque est capable de s’adapter à une crédence de cuisine tout en apportant une protection optimale à vos murs, notamment en cas d’éclaboussure. Dans une salle de bain, votre douche peut se transformer en spa, tandis que votre salon peut accueillir une frise décorative afin de créer un effet waouh. 

Enfin, si vous avez besoin d’un dernier conseil, nous vous proposerions différents mixers formats les uns avec les autres en associant particulièrement de grands carreaux au sol avec une mosaïque murale. De cette manière, vous avez la capacité de créer un contraste saisissant ainsi qu’un équilibre visuel qui retiendront tous les deux l’attention. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *