4 solutions douces pour décorer votre plafond

Pour la décoration de leur intérieur, la plupart des propriétaires ou des locataires d’une maison embellissent le sol et les murs, mais délaissent bien souvent le plafond. Cet élément est en effet souvent négligé parce que les particuliers considèrent qu’ils n’apportent pas une véritable valeur ajoutée à leur aménagement intérieur. Pourtant, une fois transformé et embelli, le plafond se révèle être un élément de décoration à part entière et participe à la création d’une ambiance spécifique dans la pièce. Illuminé, peint ou avec des moulures, le plafond est une surface qui mérite vraiment toute votre attention. Alors, si vous souhaitez agrémenter cette partie de votre intérieur, mais que vous n’avez aucune idée de décoration, nous vous proposons 4 solutions douces que vous pourrez facilement mettre en œuvre.

Installez un ciel étoilé à LED au plafond

Pour décorer votre plafond, vous pouvez choisir de l’illuminer. Cependant, au lieu d’utiliser de simples luminaires, que diriez-vous de créer une illusion saisissante avec un ciel étoilé ?

En effet, un ciel étoilé est l’accessoire de décoration idéal pour la personnalisation de l’ambiance de votre intérieur. Facile à poser, vous pouvez réaliser son installation sans l’aide d’un tiers. Si vous souhaitez transformer votre salon ou votre chambre en un espace convivial et accueillant, installez un ciel étoilé à LED pour décorer votre plafond et le tour est joué !

Pour obtenir un rendu optimal avec cette solution décorative, il est important de connaitre les étapes à suivre pour une pose parfaite. Avant toute chose, il faudra définir à l’avance l’emplacement du ciel étoilé afin de déterminer ses dimensions, ainsi que l’usage conforme à vos besoins.

Afin de profiter de tous les avantages de votre ciel étoilé, tenez donc compte de sa largeur et de sa longueur. De cette façon, vous pourrez vérifier au préalable si elles sont adaptées aux dimensions du plafond de votre chambre ou de votre séjour. Notez que plus grand sera le modèle de ciel étoilé que vous sélectionnerez, plus complexe sera son aménagement. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour un ciel étoilé LED afin d’éviter toute difficulté supplémentaire. Afin de vous préserver de tout problème relatif à la luminosité de cette solution décorative, tenez compte de la hauteur à laquelle vous projetez de la poser.

Par ailleurs, pour l’acquisition de cet équipement, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel spécialisé. Si vous désirez en effet que cet accessoire de décoration dure dans le temps, il faudra investir dans un modèle de qualité supérieure. Ce type d’article vous offrira une meilleure satisfaction en termes de durabilité et de fiabilité dans le temps.

plafond led moulure peinture décoration

Peignez votre plafond

La deuxième solution douce que nous vous proposons pour donner du cachet à votre intérieur est la peinture. Généralement, le plafond d’une pièce est blanc. La surface de ce qu’on appelle parfois “le cinquième mur” peut pourtant structurer l’espace de la pièce en présentant un design coloré.

On abandonne bien entendu l’idée du “total look” avec la même teinte du sol au plafond. Il est préférable d’analyser la luminosité de la pièce, la hauteur sous-plafond et la surface pour sélectionner la couleur adéquate.

Si la pièce que vous souhaitez décorer est petite et peu lumineuse, misez sur une teinte claire. En effet, si le blanc est la couleur que l’on retrouve le plus souvent sur le plafond, c’est parce que les couleurs claires permettent d’agrandir l’espace sur le plan visuel. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour des tonalités pastel et douces.

À l’inverse, si la pièce est grande et vous offre une importante hauteur sous plafond – comme c’est le cas dans un appartement haussmannien ou un loft – vous pouvez très bien craquer pour une teinte foncée et plus intense telle que le noir, le prune ou le bleu roi. Ces couleurs donneront du caractère à votre espace.

Petite astuce : au cours de la décoration du 5e mur, effectuez un petit “retour” de peinture sur le haut des murs de la pièce (une bordure). Cela vous permettra de jouer avec les volumes de l’espace et de créer une atmosphère cosy et chaleureuse.

Si vous souhaitez un résultat plus atypique, pensez à utiliser le plafond pour délimiter un coin. Dans ce cas, la peinture vous servira de séparation imaginaire et vous aidera à bousculer les codes architecturaux de votre intérieur. Sur le plan pratique, la couleur que vous appliquerez sur le plafond vous servira à souligner par exemple le coin beauté de votre chambre ou l’espace lecture de votre séjour. De la même manière, vous avez la possibilité de créer une alcôve en peignant les murs et le plafond avec une seule et même teinte. Vous aurez donc l’impression d’avoir une pièce dans la pièce que vous souhaitez décorer.

Enfin, la peinture peut être également utilisée pour souligner un détail au plafond, mettre en valeur un coin ou un élément de structure de la pièce.

Mettez en valeur les moulures au plafond

Si vous avez la chance d’avoir des moulures au plafond, sachez que vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour décorer votre 5e mur. Souvent anciennes et typiques du style classique, elles donnent un charme original à la pièce dans laquelle elles se trouvent. Pour les mettre en valeur, vous pouvez les peindre.

Comme vous avez pu le lire plus haut dans cet article, appliquer de la couleur sur votre plafond est une excellente idée pour le sublimer et le rendre remarquable. Et cela est d’autant plus percutant, lorsque le plafond est agrémenté de moulures de formes diverses et originales.

Hormis l’application d’une belle teinte, vous pouvez également mettre en valeur ces éléments en les nettoyant régulièrement. En effet, si vous trouvez que ces ornements sont magnifiques à l’état brut et n’ont pas besoin d’un embellissement supplémentaire, il suffit de les dépoussiérer et de les nettoyer convenablement pour révéler leur beauté. Gardez à l’esprit que les moulures au plafond sont particulièrement difficiles à entretenir, car il s’agit d’un véritable nid à poussière. Servez-vous donc d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibre doux pour enlever la poussière qui s’est déposée dans les reliefs. Pour les nettoyer, il faudra vous munir d’une brosse souple, d’un seau contenant de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et d’alcool ménager. Si les moulures ont été faites avec du plâtre, il faudra être très prudent, car ce matériau absorbe rapidement l’eau et la saleté. En conséquence, si les moulures sont en plâtre, remplacez la brosse par un pinceau fin avec des poils doux. L’opération de nettoyage sera plus longue, mais cette précaution vous permettra de ne pas abimer les reliefs.

Par ailleurs, soyez délicat tout au long de l’opération, car certaines moulures, notamment celles qui sont ornées de dorures, sont extrêmement fragiles.

Décorez votre plafond avec du papier peint à motifs

Si votre plafond ne comporte pas de moulures et que vous trouvez que la peinture n’est pas une solution vraiment originale, poser du papier peint sur cette surface est l’alternative idéale pour lui donner vie.

Très tendance, le papier peint est un accessoire de décoration qui inspire de nombreux créateurs et qui offre donc des possibilités infinies de style. Pour décorer votre pièce selon le style scandinave par exemple, vous pouvez utiliser des imprimés graphiques. A contrario, si vous désirez réchauffer votre intérieur, vous pouvez miser un modèle imitation bois.

Quelles que soient vos préférences en termes de décoration, vous trouverez à coup sûr le papier peint idéal, parce que le choix des motifs et des imprimés disponibles sur le marché est immense. N’oubliez pas que le total look est à éviter, et qu’il est préférable de laisser les murs adjacents neutres pour ne pas vous sentir oppressé par cette décoration au plafond.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *