Zoom sur les fenêtre en bois

fenetre-bois-chalet

Les fenêtres en bois retrouvent des couleurs après avoir été laissées de côté à la faveur de châssis de fenêtres en PVC ou en aluminium.

Si le PVC et l’aluminium présentent des avantages indéniables, le bois, matériau naturel, n’a rien à envier à ses petits camarades.

D’un point de vue esthétique, le bois reste un matériau intéressant pour respecter l’aspect d’une maison ancienne. A titre d’exemple, des fenêtres en PVC blanc jureront par rapport à des volets en bois.

Matériau noble, le bois trouve sa place dans le neuf avec une large palette d’essences et de couleurs, en relation avec les goûts des propriétaires mais également pleinement en phase avec les conditions climatiques de la région (le mélèze sera tout indiqué en région de montagne par exemple).

fenetres-bois

L’isolation des fenêtres bois

Difficile d’égaler la nature en matière de performance. Le bois offre une faible inertie thermique. Ainsi, il protège du froid en hiver et limite les excès de chaleur en été, neutralisant les variations de température et favorisant l’obtention du label BBC.

Matériau plein, il offre une isolation acoustique solide.

Résistance des fenêtre bois

Encore une fois, la nature fait bien les choses. Difficile de prétendre que le bois ne sait pas répondre aux caprices du temps. Tout est question de choix d’essence, de construction et de finitions pour optimiser le recours au bois selon la situation géographique et l’exposition de la maison.

L’entretien des fenêtres bois

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de lasurer vos fenêtres (et volet) souvent. Un bon soin tous les 7 ans suffit amplement. Vous pouvez même profiter de la lasure pour modifier la couleur de votre fenêtre bois, chose moins probable avec le PVC ou l’aluminium. Ainsi entretenus, vos menuiseries extérieures dureront très longtemps.

fenetres-bois-chalet

Sécurité

On associe souvent à tort la fenêtre bois à la facilité d’effraction. Pourtant, les fenêtres bois peuvent offrir une protection identique aux autres matériaux par l’ajout de protections antieffraction (vitrage feuilleté, menuiserie renforcée, verrou de fenêtre, etc.).

Le bois comme matériau pour vos fenêtres n’est donc pas à négliger. Regardez les maisons ou les bâtiments autour de vous, ces exemples de réalisation aiguiseront votre sensibilité au matériau.

Si vous ne jurez que par l’aluminium mais êtes tenté par l’aspect du bois, pourquoi ne pas opter pour une solution mixte alu/bois ?

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *