Un abri de jardin original !

Lorsqu’on évoque l’abri de jardin, c’est le plus souvent à la maisonnette en bois auquel on pense, qui sert principalement à entreposer ces outils que vous n’utilisez jamais et les chaises en plastique qui traînent dans le jardin toute l’année. Pourquoi pas faire de cet espace perdu une véritable pièce à vivre… dehors ? Si l’idée a fait son chemin, de nombreux jardins accueillent désormais de jolis petits cabanons avec terrasse couverte, comme de petits salons au milieu de la verdure. Mais il existe des idées plus… insolites ! Vous connaissez sûrement l’igloo du grand nord, ou la tente igloo qui vous accompagne pendant les vacances d’été. Mais saviez-vous qu’il existait des abris de jardin de forme igloo ?

Une structure aérée pour un salon d’été accueillant

Plus accueillant qu’une cabane traditionnelle et très ludique, l’abri de jardin de type igloo se pose comme une décoration pratique et très originale. Rien que sa structure élégante et robuste suffit à apporter une touche de design contemporaine à un extérieur ! Il peut également être couvert d’une toile résistante pour se protéger du soleil et de la pluie, et, plus original… d’un revêtement transparent, parfait pour une soirée à admirer les étoiles dans le jardin sans souffrir du froid… ou des moustiques !

abri de jardin igloo

Facile à monter, une heure et demie suffit généralement pour achever son installation. Ce n’est pas plus compliqué qu’un jeu de construction ! L’abri de jardin de type igloo comme le Dôme de Jardideco surprend par son apparence alvéolée, aérienne et très design : sa forme de géode lui octroie un style si épuré qu’il valorise immédiatement un espace extérieur. Sa conception géométrique et les matériaux qui le composent en font naturellement une structure résistante, pas seulement un abri qui s’illustre par son esthétisme.

Un abri de jardin igloo agréable en toute saison

En installant un dôme dans votre jardin, vous allez pouvoir vous y sentir bien tout au long de l’année. Son imperméabilité ne vous oblige pas à rentrer à la moindre goutte de pluie ou courant d’air ! L’igloo bénéficie d’une excellente isolation durant l’hiver grâce à sa couverture dédiée. En été, la toile disponible en option le transforme en une pièce à vivre ombragée tout aussi accueillante, ornée de deux fenêtres qui la rendent encore plus lumineuse et fonctionnelle. La toile peut être associée efficacement à une moustiquaire pour empêcher les nuisibles de pénétrer dans l’abri. C’est comme une cabane d’enfance, mais en mieux !

Des matériaux robustes

Les concepteurs de l’abri igloo de jardin ont fait en sorte de mettre au point un édifice capable de résister aux aléas climatiques. Naturellement par sa forme, un demi-dôme ancré au sol est bien plus solide qu’un bâtiment rectangulaire, car elle a moins de prise au vent. L’armature de l’igloo de jardin conjugue la résine polyamidique et le PVC, des matériaux solides, recyclables et qui ne sont pas oxydables.

S’ajoute à cela une toile en polyuréthane thermoplastique, matière qui combine les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques du plastique. Pendant l’hiver, le dôme est ainsi capable de supporter jusqu’à 15 cm de neige. De même, il résiste aux températures extrêmes (de -20° à 60°) et aux bourrasques d’intensité modérée. Sans couverture, il tient le choc face aux rafales pouvant atteindre 60 km/h !

Une pièce à vivre en extérieur

Pour ma part, j’ai fait de ce cocon un adorable salon de jardin qui a su charmer tous mes invités, posé sur la terrasse ou directement dans l’herbe près de la piscine. Le partage d’un café, la lecture d’un roman, l’écoute d’un podcast dans un fauteuil à l’assise moelleuse… chaque activité est un pur délice. Cela étant, rien ne vous empêche d’attribuer à cet abri une fonction d’aire de jeu pour vos enfants, qui adorent l’originalité de cette structure ronde.

L’abri de jardin peut aussi protéger vos végétaux tout au long de l’année. Si vous résidez dans une région où les hivers sont rugueux, vous pouvez y mettre vos bégonias à l’abri par exemple. Les arbustes fruitiers et l’arum d’Éthiopie sont d’autres espèces végétales qui peuvent y trouver confortablement une place si les températures ne sont jamais négatives sous le dôme.

Notez que l’igloo de jardin peut accueillir un spa, d’ailleurs il est bien plus adapté pour cela qu’un abri ouvert de type gazebo. Vous allez adorer profiter du jacuzzi sous les étoiles ! Quel qu’en soit l’usage, vous profiterez de la luminosité maximale qu’autorise sa forme spécifique de géode.

L’emplacement et l’entretien d’un abri de type igloo

Cet abri fait en général un diamètre de 3,60 mètres. En fonction de la surface de votre jardin, évitez de l’éloigner trop de votre maison si vous l’utilisez comme un salon, cela vous évitera les allers retour. Vous pouvez le placer sur herbe ou sur la terrasse, voir sur une bâche posée au sol si vous préférez.

Abstenez-vous de le positionner près d’un arbre récemment planté, cela pourrait affecter la croissance de l’arbre, et les branches qui frottent peuvent l’affecter, tout comme les racines. Attention enfin aux expositions plein nord qui n’exploitent pas le potentiel de luminosité qu’offre cet abri rond. Son entretien est très facile : il vous suffit de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon microfibre et d’eau, rien de plus ! À titre de comparaison, un abri de jardin constitué de bois exige des soins bien plus contraignants.

La réglementation des abris de jardin fixes

Il est important de connaître la réglementation en vigueur, quel que soit l’abri de jardin sur lequel vous jetez votre dévolu. Toute construction supérieure à 5 m2, et inférieure ou égale a 20 m2 doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Puisque ce type d’abri présente une superficie de 10 m2, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux si l’abri est destiné à rester à l’année (fixé au sol). Celle-ci doit être déposée un mois avant l’installation de l’abri. Il sera composé des plans et des vues de l’implantation de l’abri permanent sur votre terrain. Le formulaire (téléchargeable en ligne) à renseigner, accompagné des pièces à fournir, devra parvenir à la mairie de votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *