Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de bâtiment

renovation maison batiment

Rénover un bâtiment peut être un véritable casse-tête quand on n’est pas un professionnel. C’est pourtant un projet très passionnant, car c’est l’occasion de donner sa touche personnelle sur la façon de moderniser une pièce. Elle consiste à augmenter la valeur de l’immobilier et de lui donner une seconde vie. Vous voulez passer le cap ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour vous aider à y voir plus clair. 

Comment entamer la rénovation d’un bâtiment ?

Pour mener ce projet de manière fluide, il faut se préparer tant au niveau du coût, que des formalités à entreprendre et du temps qu’il faut pour l’accomplir jusqu’au bout. Les tâches à faire varient selon la catégorie de changement souhaitée : un simple rafraîchissement, une rénovation complète ou lourde. Les étapes à suivre sont donc nombreuses.

La rénovation de bâtiment commence par la démolition de l’espace à modifier. Pour cette étape, il est fondamental de s’occuper en premier lieu des gros travaux et de descendre ensuite de manière progressive vers les plus petits, pour enfin le clôturer par la peinture.    

Il faut prévoir le budget en fonction du type de maison à retaper, de sa taille et de son état. Plus elle est en mauvais état, plus les coûts vont augmenter. En général, le calcul total dépend toujours du coût de la rénovation en m². 

C’est important d’avoir un permis d’urbanisme dans ce genre d’initiative pour prouver que vous avez démarré ce projet dans le respect de la législation d’urbanisme. Il s’agit d’un document écrit donnant l’autorisation de construire. Pour l’obtenir, l’intéressé doit faire appel à un architecte.

Il ne faut pas oublier de tenir compte des TVA sur les rénovations. Les taxes peuvent aller jusqu’à 21 %, mais ce taux peut baisser de 6 % si les conditions suivantes sont remplies : 

  • L’immeuble d’habitation est privé
  • L’habitation a plus de 10 ans
  • Les travaux sont facturés au consommateur final
  • Les travaux à faire concernent la rénovation, la transformation ou la réhabilitation.

Avoir recours à un professionnel 

Confier les travaux à un professionnel, comme Acorus, augmente vos chances d’avoir un travail bien exécuté, avec une réalisation précise et dans les règles de l’art. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une aide financière comme les crédits d’impôt, l’aide des collectivités locales ou bien une TVA à coût réduit. D’un aspect légal, l’aide d’un professionnel met la loi de votre côté. Vous serez couvert par l’assurance. En plus, vous tirerez parti d’un meilleur conseil, d’une expertise précieuse et d’un recours aux équipements les plus adaptés à vos besoins. 

Pour vous accompagner dans ce processus, une entreprise de services en bâtiment peut prendre en main l’entretien, la rénovation, et la réhabilitation de vos actifs immobiliers pour assurer la pérennité de votre patrimoine.Acorus propose un service de A à Z, en internalisant tous les savoir-faire, que ce soit pour des conseils de bricolage, d’électricité, sur la peinture ou au niveau de la plomberie. Vous aurez des offres détaillées pour vous faire gagner une réalisation soignée pour votre rénovation de bâtiment.  

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.