Tableaux déco : comment les choisir et les disposer ?

Les tableaux décoratifs font partie des objets de décorations les plus répandus. À la fois intemporels et sophistiqués, ils représentent une façon subtile et élégante d’habiller vos murs. En optant pour ces éléments d’intérieur, vous faites le choix d’un intérieur personnalisé et possédant une identité. Pour vous lancer, vous devez choisir les bons tableaux. Comment le faire et quelles sont les options pour les disposer ?

Comment choisir vos tableaux déco ?

Afin de choisir vos tableaux décoratifs, vous devez considérer quelques critères simples. Le premier est bien évidemment relatif à leur thème. Comme vous pouvez le voir sur Monde Déco il existe des tableaux décoratifs sur pratiquement tous les sujets. Cela va des jeux vidéo à la nature en passant par les voitures et les paysages.

Pour vous décider, le plus simple est de vous baser sur vos centres d’intérêt. Choisissez des tableaux décoratifs qui concernent des éléments qui vous passionnent. De cette façon, votre décoration sera représentative de votre personnalité. En parcourant un bon site de tableaux déco, vous aurez accès à des catalogues très vastes et variés. 

Un autre critère important est la taille des tableaux. Elle est très variable et peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres de long et de large ; de quoi émerveiller vos invités. Il faudra aussi vous pencher sur la forme de vos tableaux. Elle peut être conventionnelle (carré, rectangle) ou plus originale. 

Comment disposer vos tableaux déco

L’un des points forts des tableaux décoratifs est qu’ils offrent plusieurs possibilités pour la décoration intérieure. Selon vos préférences, vous pouvez les disposer de multiples façons pour avoir des effets particuliers. La manière la plus classique de les disposer est d’en mettre sur divers murs de votre maison. 

Si vous voulez sortir des sentiers balisés, vous pouvez essayer de jouer sur les contrastes. Cette technique porte ses fruits lorsque vous avez un mur de votre salon par exemple qui se distingue des autres. Vous pouvez mettre sur ce dernier un tableau décoratif imposant pour accentuer l’effet de contraste. 

Une autre astuce est de créer un mur de tableau. Le principe est simple : rassembler plusieurs tableaux sur un seul mur afin de créer un mur qui attire toute l’attention. Si vous comptez opter pour cette disposition, il est recommandé de le faire avec des tableaux qui ne sont pas de très grande taille. Cela vous permet de les multiplier sur un seul mur. 

Même avec le mur de tableau, vous avez deux options. D’une part, vous pouvez faire un mur de tableau « ordonné » qui est fait de pièces identiques en termes de tailles et de formes. C’est la meilleure solution pour inspirer l’harmonie. D’autre part, vous avez la liberté de vous tourner vers le mur de tableau le plus fantaisiste. 

Il rassemble des tableaux avec des thématiques, des tailles et des formes totalement différentes. Quel que soit votre choix, comme vous pouvez le voir ici, vous n’avez pas besoin d’abîmer vos murs pour mettre en place vos tableaux. Certaines astuces vous permettent d’éviter ce désagrément.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.