Rentrée : refaire le jardin

Au retour des vacances, l’on se retrouve souvent avec un jardin en triste état, car laissé à l’abandon durant notre absence. Profitez de la rentrée scolaire et professionnelle pour refaire une beauté à votre espace vert afin d’en profiter comme il se doit pendant les beaux jours. Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre jardin et l’aménager correctement avant l’automne et l’hiver.

Comment retrouver un beau jardin ?

Il est essentiel de prendre bien soin de votre jardin avant qu’il n’entre dans une période d’hibernation. Si vous l’avez un peu abandonné pendant les vacances, votre retour est l’occasion de rattraper le coup.

Faites un état des lieux de ce qui doit être remis à neuf

Pendant votre absence, personne n’a pu s’occuper de vos plantes et les chances qu’elles soient assoiffées, envahies par les mauvaises herbes, grillées par le soleil et peu fleuries sont grandes. La terre a probablement durci ou craquelé, la pelouse a jauni et le potager déborde de légumes flétris et trop gros. Bref, une remise en état s’impose pour retrouver des plantations soignées. À moins que votre jardin soit équipé d’un système d’arrosage automatique, il faudra vous attaquer à l’arrosage des végétaux qui sont certainement assoiffés. Prenez également le temps de remettre en état votre verger et votre potager, si vous en possédez, en coupant les salades qui sont montées en graines pour les remplacer par des semis. Récoltez les fruits légumes mûrs et supprimez les feuilles malades (oïdium, mildiou) avant d’utiliser du purin de plantes pour les traiter. Paillez ensuite la terre du potager que vous aurez déjà binée, puis attelez-vous au soin des rosiers, des massifs de fleurs et de la pelouse.

mobilier de jardin

Meublez votre jardin avec un beau salon

La remise à neuf de votre espace vert au retour des vacances est une belle raison de se lancer dans l’achat d’un nouveau salon de jardin, avec du mobilier neuf pour donner une seconde jeunesse à votre extérieur. Concevez un coin détente où vous aimerez vous prélasser sous le soleil ou siroter un verre avec vos proches en installant une table basse ainsi que des transats. Pour profiter pleinement de vos moments de détente en extérieur, choisissez un mobilier moderne et raffiné qui donnera davantage d’originalité à votre jardin. En matière de salons de jardin, vous trouverez les références en résine tressée qui sont confortables et faciles à entretenir. Oubliez les meubles en plastique blanc qui, malheureusement, s’encrassent et se couvrent facilement de taches grises. En outre, la couleur peut se dégrader au fil du temps. Étant synthétique, la résine tressée peut prendre différentes épaisseurs, couleurs, formes et finitions. Le principal avantage de ce matériau est sa grande résistance aux conditions extérieures. Comme il résiste à l’eau, aux UV, aux moisissures et aux chocs, vous pouvez sans souci laisser les meubles conçus en résine dehors pour en profiter toute l’année. Pour l’entretenir, un simple dépoussiérage avec du savon et une éponge suffit.

Les bonnes pratiques pour sauver et entretenir son jardin

L’aménagement du jardin demande de l’imagination et de l’organisation. Cette occasion de vous lâcher sur la décoration, la conception d’un salon de jardin et le choix des fleurs est également le moment de prendre soin du sol et des plantes existantes.

L’arrosage et l’apport en nutriments

L’arrosage de votre espace vert est indispensable durant la saison estivale. Effectuez-le le soir et réalisez un arrosage copieux, mais seulement deux fois par semaine pour permettre aux racines des herbacés de se développer en profondeur. Saisissez également cette occasion d’enrichir le sol, car comme tous les autres végétaux, les graminées finissent par le vider de ses ressources. Cette opération est nécessaire une fois par an et vous pouvez procéder en répandant du compost ou du terreau sur la pelouse afin d’amender la terre. Vous pouvez également épandre un engrais naturel pour gazon pour redonner force et vigueur à l’herbe.

Soignez votre pelouse

Profiter de son jardin durant les beaux jours est un véritable bonheur. Si durant votre absence, votre pelouse s’est dégradée, ne vous en faites pas, vous pouvez faire quelque chose pour retrouver un beau tapis vert, uniforme et dense. Commencez par la tonte pour lui rendre un aspect soigné ainsi qu’un bon taillage aux brins. Poursuivez par un désherbage thermique ou manuel qui évitera aux plantes indésirables de prendre le pas sur le gazon. Continuez par une scarification et une aération si nécessaire. Lorsque vous remarquez de la mousse, vous pouvez utiliser un scarificateur ou un anti-mousse naturel, car ces végétaux peuvent rapidement envahir la pelouse et empêcher l’herbe de respirer.

entretien jardin

Les installations à adopter pour profiter votre jardin

L’aménagement du jardin passe par le bon choix des plantations, mais aussi celui de la décoration extérieure et du mobilier que vous souhaitez mettre en place.

Le coin repas et barbecue

Vous avez la possibilité d’aménager comme bon vous semble votre espace extérieur afin d’en profiter au maximum tout en tenant compte de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Une fois que vous avez délimité l’espace que vous souhaitez meubler, laissez libre cours à votre créativité. N’hésitez pas à installer une table à manger avec des chaises assorties pour créer un beau coin repas. Vous pourrez y recevoir vos invités ou y déjeuner en famille au soleil. Installez également un petit coin barbecue pour partager des moments gourmands lorsque le soleil décline.

Les autres installations à avoir

Les jardins sont devenus de vrais lieux de vie durant l’été et le printemps. Pour retrouver un bel espace vert dans le jardin que vous avez mis de côté pendant les vacances, vous devez prendre le temps de tout remettre en état. Cette opération n’est pas si difficile si vous faites preuve d’organisation et que vous procédez par étapes. Bien évidemment, la solution la plus facile serait de faire appel à un professionnel qui se chargera de redonner vie à votre jardin. Nous vous encourageons à meubler votre jardin afin de le rendre le plus esthétique, le plus confortable et le plus fonctionnel possible. N’hésitez pas à installer un abri de jardin pour y ranger votre outillage ou une véranda en bois sur laquelle vos plantes grimpantes trouveront leur place. Cette dernière pourra en outre accueillir votre salon de jardin.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *