Rénover une maison de vacances

Avoir une résidence secondaire est très avantageux. Vous pouvez y passer vos vacances ou la mettre en location pour bénéficier de revenus complémentaires. Mais, pour profiter de ces avantages, vous devez impérativement valoriser la résidence. Et pour cela, des travaux d’entretien réguliers et de rénovation sont nécessaires. Envisagez-vous de rénover votre maison de vacances ? Voici quelques travaux concrets que vous devrez réaliser.

Faire un état des lieux

La rénovation d’une résidence secondaire, au même titre qu’une habitation principale, ne se fait pas au hasard. Avez-vous une idée d’aménagement en tête ? Si oui, avant de la concrétiser, vous devez d’abord faire un diagnostic de ce qui est en place. Un examen complet de votre maison de vacances vous aidera à déterminer les travaux prioritaires à réaliser. Cela vous permettra aussi d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent compromettre le déroulement des travaux ou alourdir la facture. Voici quelques questions à se poser pour réussir l’expertise d’une résidence secondaire :

  • Est-ce que la maison est bien isolée ?
  • Les installations électriques et celles de gaz sont-elles conformes aux normes ?
  • Quel est l’état des installations de plomberie et du système d’assainissement ?
  • Faut-il refaire les revêtements et renouveler les cloisons ?

Après cet état des lieux, vous pouvez maintenant passer à la réalisation des travaux par ordre de priorité.

rénovation maison de vacances

Améliorer la sécurité du logement

Les résidences secondaires sont les cibles privilégiées des cambrioleurs, parce qu’elles sont souvent vides. Lorsque vous voulez rénover votre maison de vacances, il est donc primordial de prioriser la sécurisation de vos installations. Voici trois travaux essentiels auxquels vous pouvez penser :

  • Le renforcement de la sécurité des entrées et de toutes les ouvertures ;
  • La mise en place d’un système de télésurveillance des lieux ;
  • L’installation de dispositifs de dissimulation des signes d’absence…

Afin de protéger la résidence et ce qu’elle contient de manière efficace, vous devez songer à installer un dispositif de télésurveillance qui sera opérationnel tous les jours, 24/7. C’est l’un des meilleurs moyens de mettre votre bien immobilier à l’abri des dangers du quotidien, y compris les cambriolages. La sécurisation des accès de votre maison est également impérative. À cet effet, renforcez vos volets, portes, fenêtres et toutes les autres ouvertures. Mettre en place des vitrages performants, des barreaux de protection en fer et des verrous anti-pince est une bonne idée.

Par ailleurs, l’installation de dispositifs de simulation de présence humaine est une solution additionnelle qui permet d’éloigner les voleurs. De nombreuses astuces technologiques sont aujourd’hui accessibles pour simuler votre présence.

Effectuer les travaux d’agrandissement ou le gros œuvre

Généralement, les maisons de vacances ont des dimensions restreintes. Si vous souhaitez rénover votre résidence secondaire et mieux la valoriser, il sera vraiment intéressant de penser à l’agrandir dans la mesure du possible. Ainsi, vous augmenterez sa capacité d’accueil, mais aussi son confort.

L’agrandissement d’une résidence secondaire ou l’amélioration de son confort nécessitent souvent des travaux de gros œuvre. Entre la création de nouvelles pièces, l’agrandissement de certaines chambres et l’aménagement de l’espace extérieur, différents types de travaux peuvent être réalisés :

  • Maçonnerie (fondation, élévations des murs…) ;
  • Charpenterie et menuiserie d’extérieur (poses de nouvelles portes et fenêtres) ;
  • Assainissement (installation du système d’évacuation des eaux usées)…

Le gros œuvre inclut aussi les travaux de soubassement et de toiture pour garantir une bonne étanchéité du logement. Même si le gros œuvre nécessite un budget important, c’est un investissement qui est très rentable dans le temps. De plus, il existe de nombreux dispositifs d’aide au financement des travaux de rénovation de maisons de vacances. N’hésitez pas à faire des recherches pour savoir comment en profiter.

Réaliser les travaux de rénovation énergétique de la maison

Une fois le gros œuvre achevé, vous devez réaliser le second œuvre. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les travaux de rénovation énergétiques. Ces derniers vous permettront de faire des économies d’énergie importantes et de mieux valoriser votre maison. Des travaux d’isolation thermique et phonique doivent être réalisés au niveau des façades, de la toiture et des autres ouvertures. Un diagnostic thermique vous permettra également d’identifier et de résoudre les défaillances à l’origine des déperditions d’énergie.

Pour réduire les factures d’électricité, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques. Mettre à niveau le système électrique et les équipements de ventilation ainsi que ceux de climatisation est aussi envisageable. En effet, un logement performant énergétiquement requiert des appareils adaptés. Dans tous les cas, le savoir-faire d’un professionnel vous sera bénéfique pour définir les véritables besoins énergétiques de votre résidence secondaire.

Faire les travaux de finition

À présent, vous êtes presque à la fin de votre projet de rénovation. Il ne reste que les travaux de finition et d’aménagement. C’est à cette étape qu’il faut choisir les types de revêtements à mettre en place sur les murs et au sol. Peinture, carrelage, papiers peints, autocollants et parquet sont autant de solutions possibles. Le plus important, c’est que les solutions choisies conviennent aux spécificités du logement et à son utilisation.

Vous devez aussi penser aux luminaires, aux meubles ainsi qu’aux équipements électroménagers indispensables. Voici quelques idées qui vous permettront de donner une touche finale sublime à votre maison de vacances :

  • Relooker les anciens meubles (utilisez les tissus tendance, repeignez les tiroirs, patinez un buffet rustique en blanc…) ;
  • Mélanger les matières pour créer une décoration et un aménagement dynamique ;
  • Végétaliser la résidence avec des plantes exotiques (créer des écrins de verdure sur les murs est très tendance) ;

Pensez aussi à optimiser les rangements et à accessoiriser l’ensemble des éléments, afin de créer un univers agréable. N’oubliez pas non plus l’aménagement extérieur. Puisqu’il s’agit d’une habitation occasionnelle, installez un petit jardin qui sera facile à entretenir et ne nécessitera pas une intervention régulière de votre part. Choisissez des fleurs, des arbustes et des plantes qui ne demandent que très peu d’entretien (lavandes, laurier rose, lupins…). Pensez aussi à y installer une piscine ou un espace de plaisance extérieur (patio, pergola, terrasse, allées couvertes…).

Que devez-vous retenir au sujet de la rénovation d’une résidence secondaire ? La rénovation d’une maison de vacances est un projet vraiment passionnant. Mais avant de se lancer, il faut faire un état des lieux général afin d’identifier les installations défectueuses et l’envergure des travaux à réaliser. L’un des aspects qu’il ne faut surtout pas négliger durant cet état des lieux est la sécurité de l’habitat.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *