Quels sont les matériels indispensables pour les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement sont nécessaires avant de débuter un chantier. Ils permettent de préparer le sol afin d’assurer la longévité de vos projets. Les travaux de terrassement sont donc une phase importante qu’il convient de réussir. Pour cela, il faut les bonnes techniques, mais aussi, et surtout les bons matériels. Découvrez donc dans cet article les matériels indispensables pour les travaux de terrassement.

En quoi consiste le terrassement ?

Pour vos besoins de travaux de terrassement, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur https://www.fixami.fr/, car leur catalogue de produits est extrêmement complet. Mais avant de vous présenter les matériels indispensables pour les travaux de terrassement, cet article vous explique au prime abord en quoi consiste cette étape importante.

Les travaux de terrassement représentent un préalable pour des chantiers de bâtiments et travaux publics de tout type : autoroute, terrasse, piscine, route, autoroute, immeubles, habitations, etc. Ils consistent à remblayer ou déblayer des terrains pour les aplanir ensuite, en vue d’assurer une stabilité satisfaisante des sols pour une longue tenue de vos constructions. L’objectif est donc de prévenir les accidents et éventuels défauts de terrain pouvant survenir, comme les risques de tassement ou de glissement.

Une étape si importante requiert donc des matériels bien particuliers.

Quels sont les matériels adaptés aux travaux de terrassement ?

Le choix de vos matériels doit prendre en compte les besoins du chantier durant les travaux : déblai, remblai, transport des matériaux, intensité des travaux, etc. Il nécessite également une bonne connaissance des caractéristiques et spécificités de ces matériels.

Le bulldozer

Ce tracteur massif et lourd, encore appelé bouteur, est fait pour niveler ou faire un défonçage de terrain. Il s’agit d’une machine puissante et robuste. Les bulldozers sont souvent à chenille et plus rarement à pneus, mais dans tous les cas, ils sont équipés d’une lame à l’avant permettant de déplacer les matériaux. Leur mécanisme est hydraulique et ils sont principalement utilisés pour les chantiers de construction.

La pelleteuse

Elle accompagne souvent les bulldozers. Son mécanisme est également hydraulique et elle peut être encore appelée : pelle hydraulique ou excavatrice. La pelleteuse sert à creuser le sol à l’aide d’une chaîne de godets afin de le débarrasser de la saleté. Elle sert aussi à soulever de lourdes pièces de machinerie, ce qui la rend très polyvalente sur les chantiers. La pelleteuse ne doit pas être confondue avec la tractopelle qui est l’association d’une pelle hydraulique avec un tracteur ou un chargeur sur pneus. De plus, la tractopelle est moins mobile que la pelleteuse.

La tractopelle

Il s’agit d’un engin de génie civil doté d’une puissance considérable, monté sur des pneus et pouvant être utilisé dans les zones suburbaines. La tractopelle est destinée à des travaux légers comme le creusement de tranchées, mais aussi à des travaux qu’il faut réaliser dans un espace restreint ou difficile d’accès. Elle est également appelée chargeuse-pelleteuse, rétrocaveuse ou pelle rétro, et se distingue d’un tracteur par la pelle ajustable et le seau à l’arrière qui sert à creuser.

La niveleuse

Constituée essentiellement de 6 roues, la niveleuse est utilisée pour niveler et déplacer de petites quantités de déchets. Elle sert également à préparer la base d’un terrain en vue de la pose de l’asphaltage en régulant la taille des matériaux superposés en couches. Malgré sa taille imposante, la niveleuse fait partie des matériaux de génie civil les plus stables sur les chantiers. On la distingue bien des autres machines grâce à sa longue lame frontale incurvée et ajustable. Pour l’exploitation des ressources minières, la niveleuse est munie d’une lame supplémentaire.

La chargeuse à direction de glissement

Elle est très utile pour les petits sites et constitue un engin extrêmement facile à utiliser. La chargeuse compacte réduit le compactage au sol. Elle est donc indiquée pour les terrains neigeux ou boueux. Lorsque cette machine est en cours d’utilisation, il faut toujours s’assurer du verrouillage des attelages. Sinon, un accessoire mal verrouillé peut se détacher, tomber sur les bras du chargeur et heurter un passant.

La trancheuse

Comme son nom l’indique, la trancheuse sert à creuser des tranchées avant de procéder aux travaux de tuyauterie. Tout comme la pelleteuse, la trancheuse est un engin de génie civil très polyvalent, car elle sert aussi à l’excavation. Différents modèles existent selon les différents types de sols (dur ou tendre) et les caractéristiques de la tranchée à réaliser (largeur et profondeur). On distingue ainsi :

  • La trancheuse à roues

Elle est utile aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Encore appelée scie à rocher, elle est impliquée dans la réalisation de tranchées et de pose mécanisée, dans le déploiement de réseaux de télécommunication, d’électricité, de drainage, d’eau, de gaz, d’assainissement, etc. Elle est plus économique et plus rapide que la trancheuse en chaîne.

  • La trancheuse en chaîne

Elle est également utilisée pour les mêmes besoins que celle à roues, mais en milieu rural surtout.

  • La micro trancheuse

Elle est utilisée dans les espaces urbains et réalise des tranchées de faibles dimensions. La micro trancheuse est donc utile pour travailler sur les trottoirs, les rues étroites et minimise la gêne du trafic routier.

Voici ainsi énumérés les matériels indispensables pour les travaux de terrassement ainsi que leurs usages afin de vous aider pour votre prochain projet de construction.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *