Quels produits pour entretenir sa piscine ?

eau piscine test eau

C’est l’été, vous voici allégé d’une quinzaine de milliers d’euros, votre piscine toute neuve est prête à accueillir votre premier bain mais malheur : l’eau est toute verte !

Et oui, vous découvrez à vos dépens qu’une piscine nécessite une certaine surveillance de la qualité de l’eau. Cependant, pas de panique, des produits sont là pour vous aider à obtenir cette eau cristalline dans laquelle vous aimez plonger vêtu de votre plus simple appareil.

L’eau de votre piscine est un milieu vivant sous l’influence de la température (et surtout de la chaleur), les mammifères se baignant dedans ou encore la faune et la flore (insectes, feuilles tombant dedans).

Si la filtration va assurer une grande partie du travail, le traitement de l’eau grâce aux produits chimiques fera le reste.

Nous allons voir quels produits utiliser pour traiter l’eau de votre piscine. L’idée n’est pas de vous conseiller d’acheter tous les produits existants pour transformer votre garage en officine d’apothicaire mais bien de faire un tour d’horizon des produits les plus utiles en fonction des besoins de votre eau, d’autant que des formules regroupées assurent plusieurs rôles à la fois.

Vous trouverez tous ces produits en magasin ou en ligne (comme chez
Azialo).

Bandelettes, flacons doseurs ou testeurs électroniques … Avant d’agir, il faut analyser l’eau pour déterminer le bon traitement.

La désinfection au chlore

Produit le moins onéreux et le plus connu, il ne nécessite pas d’appareils spécifiques pour le diffuser. Choisissez des pastilles contenant le moins de stabilisant possible (voire pas du tout) car il casse l’effet du chlore.

La désinfection aux pastilles de chlore est utilisée quand vous ne disposez pas d’un électrolyseur fonctionne au sel.

La désinfection au brome et au PHMB

Plus cher que le chlore, le brome est plus nécessite plus de précautions dans son usage comme dans son entreposage. On l’utilisera de préférence pour les piscines intérieures car il ne sent pas comme le chlore.

Le PHMB (pour Polyhexaméthylène biguanide) est puissant, ne sent pas, est insensible au pH et aux UV mais … N’agit pas contre les algues. Il faut donc l’associer à un algicide.

L’eau de la piscine est verte ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Utilisez des produits contre les algues (algicides), de l’oxygène actif ou encore du chlore choc.

L’eau de la piscine est trouble ?

L’eau peut devenir trouble suite à un traitement algicide. Les particules trop fines pour être filtrées provoquent une eau trouble. On va donc utiliser des floculants si vous êtes équipés d’un filtrage à sable.

Comment corriger le pH de la piscine ?

Comme la Suisse, le pH doit être neutre, donc ni acide, ni basique. Des produits vous permettront donc de monter ou de baisser le pH en fonction des résultats de vos analyses d’eau.

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *