Quelle alternative à EDF pour votre électricité ?

réduire facture électricité

Tout est venu d’une conversation dans un bar. Ne me demandez pas comment on en arrive à parler électricité en buvant une bière mais il se trouve que mon camarade de boisson me révèle qu’il n’est pas chez EDF. J’avais bien sûr entendu parler des concurrents mais je n’avais jamais trempé un orteil dans la recherche d’un nouveau fournisseur d’électricité.

On a tous quelque chose de Tennessee mais on a aussi surtout en tête EDF quand il s’agit d’électricité. Et pourtant, depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie s’est libéralisé en France, ouvrant la porte à la concurrence.

On est donc passé de GDF (Gaz de France) et EDF ( Electricité de France) à la possibilité d’avoir de multiples concurrents mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?

Du point de vue d’EDF et GDF, tout a changé. En effet, GDF est devenu ENGIE et EDF, tout comme ENGIE, vendent aussi bien du gaz que de l’électricité … C’est déjà compliqué, alors imaginez qu’une kyrielle de sociétés font de même et qu’en plus, certaines d’entres-elles sont des filiales d’EDF et GDF : Happ-e by ENGIE, ekWateur, Wekiwi, Total Energies, Vattenfall, Ohm Energie, Mint Energie, etc.

Les avantages d’un fournisseur alternatif d’électricité

On ne va pas se mentir, même si certains vont argumenter pour le taux d’énergie renouvelable dans l’offre du fournisseur, le prix reste le nerf de la guerre.

Le principe de la loi de 2007 était de casser du monopole et de libéraliser le marché pour le livrer à une baisse des prix. J’ignore si la manœuvre était la plus pertinente mais essayons de tirer notre épingle du jeu de tout cela en tant que consommateur.

Certains proposent des tarifs inférieurs à ceux d’EDF qui sont réglementés. Ohm, ekWateur et Vattenfall sont assez concurrentiels et offrent de bons prix. Il reste à voir si cela reste le cas sur la durée. Vous avez donc une chance de réduire votre facture d’électricité.

Opter pour un fournisseur alternatif d’électricité, c’est aussi la possibilité de trouver des offres plus ciblées et correspondant mieux à vos habitudes de consommation.

Le mieux reste de faire un tour de la concurrence en commençant par un comparateur de prix puis d’affiner avec ceux qui proposent une offre alléchante. Et si vous trouvez une offre canon, laissez-nous un petit commentaire !

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.