Quel abri choisir pour votre piscine ?

choisir-Abri-de-piscine

Doter sa piscine d’un abri peut s’avérer fort utile pour plusieurs raisons. Un ami s’est récemment équipé d’un abri lors de la construction de sa piscine. Moins d’une année plus tard, il ne regrette pas un seul instant son investissement.

L’abri de piscine : une saison de baignade prolongée

Abris-de-piscine-haut

L’un des premiers avantages de l’abri de piscine est qu’il permet d’étendre la saison de baignade sur une plus longue période et cela est particulièrement agréable si votre maison n’est pas située dans le sud de la France. Une piscine est un investissement important. Il convient donc de tout faire pour étendre les possibilités d’en jouir.

L’entretien : terminé les feuilles qui tombent dans le bassin, l’abri vous protège des saletés portées par le vent, notamment si votre piscine se trouve à proximité d’arbres.

Autre avantage de l’abri de piscine : la sécurité. Si vous avez des enfants ou des animaux (ce qui est parfois sensiblement la même chose en matière de sécurité), il est possible de verrouiller l’ouverture de l’abri et d’éliminer toute chute dans l’eau en l’absence d’un adulte.

Evidemment, on peut tenter de fabriquer soi-même son abri mais je pense qu’il est plus sage de se tourner vers un professionnel qui distribue une ou plusieurs marques ou, mieux, directement vers un fabriquant, comme aladdinconcept, par exemple.

Les hauteurs d’abris de piscine

L’abri de piscine bas

Abri-de-piscine-bas

Le meilleur en matière de chauffage de l’espace piscine, l’abri bas ne dépassera pas le mètre de hauteur. Il se fond bien dans le paysage mais ne permet pas de tenir debout autour de votre piscine, à moins d’être vraiment très petit.

L’abri de piscine haut

D’une hauteur minimum supérieure à 1,80 mètres environ, l’abri de piscine haut créé un véritable espace piscine où l’on peut circuler, se détendre au bord de la piscine, à l’abris.

L’abri à mi-hauteur

abri-de-piscine-telescopique-mi-haut

D’une hauteur comprise entre 1,20 m et 1,80 m, l’abri réunit les avantages des abris bas et hauts.

Les types d’abris de piscine

Les abris amovibles (<1m80)

Comme leur nom l’indique, on peut les “déplacer”, les relever ou les faire coulisser pour “ouvrir” une partie de la piscine. Ils font partie des abris les plus accessibles en terme de prix.

Les abris télescopiques bas, mi-hauts et hauts

Abris-de-piscine-telescopique-haut

Les versions mi-hauts sont plus pratiques que les bas (moins d’1m20). Ils sont faits d’aluminium et peuvent nécessiter des rails au sol.

Ils permettent de découvrir la totalité du bassin par emboîtement des parties de l’abri.

Les abris fixes (>1m80)

Abris-de-piscine

Constitués de vitrages et d’une structure généralement en aluminium scellée dans le sol. Il faut prévoir un bon système d’aération.

Les abris souples (>1m80)

Abri-de-piscine-souple-haut

Ces abris, généralement hauts, sont des sortes de dômes en PVC gonflés par un moteur ou des abris souples, qui comprennent une structure en métal et que l’on peut replier au bout du bassin.

Abri-de-piscine-souple
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *