Protéger ses façades avec la peinture anti-humidité.

peinture anti humidité

Au fil des saisons les intempéries, et plus particulièrement la pluie, créent des tâches et autres défauts sur les façades des maisons. Pour prévenir ce type de risques, il existe des solutions dont l’application d’une peinture anti-humidité, que l’on trouve facilement sur le marché, notamment celle réalisée par Arcane Industries. Quels sont les avantages de la peinture anti-humidité ? Pourquoi l’utiliser ? Comment l’appliquer sur vos façades ? Nous vous répondons.

Qu’est-ce la peinture anti-humidité et quels sont ses avantages

La peinture anti-humidité est un type de peinture que l’on applique sur les façades de manière à les protéger de diverses agressions liées à l’eau comme les pluies répétées, les infiltrations, etc. A savoir que si elle est le plus souvent appliquée sur les façades externes, elle peut tout aussi bien protéger les murs intérieurs. Pour encore plus d’efficacité, il vous est donc possible de l’appliquer en extérieur et en intérieur. Cependant il ne s’agit pas exactement de la même peinture.
En effet, pour une application extérieure, il s’agit d’une peinture imperméabilisante qui contribue à éviter les infiltrations d’eau et assure la protection des façades. Du fait qu’elle s’applique sur des murs en extérieur, elle est plus épaisse que la peinture anti-humidité pour l’intérieur de façon à mieux résister aux intempéries et garantir une protection optimale. Il faut cependant garder en tête que ce type de peinture ne prémunit vos façades que contre l’humidité superficielle.

La peinture anti-humidité possède de nombreux avantages, les voici :

  • Elle convient à tous les types de matériaux dont sont faites les façades comme le plâtre, le ciment, la brique ou encore le béton.
  • Elle se décline en différents coloris pour répondre à un maximum de goûts.
  • Elle s’entretient facilement.
  • Son temps de séchage est plus rapide que les autres peintures.
  • Elle est facile à appliquer.
  • Elle est efficace aussi bien pour lutter contre l’humidité superficielle que pour la prévention des défauts occasionnés par celle-ci.

En résumé, la peinture anti-humidité renforce l’étanchéité de vos façades.

Pourquoi utiliser la peinture anti-humidité ?

Toute façade extérieure offre une résistance limitée dans le temps contre les pluies et autres phénomènes d’humidité. Cette résistance est plus ou moins longue en fonction de l’exposition aux intempéries. Dans une région où les pluies sont fréquentes, les façades se détériorent fatalement plus vite que dans une région où la pluviométrie est moindre. Néanmoins, les façades extérieures sont toujours soumises à un certain taux d’humidité, il est dont indispensable de renforcer leur étanchéité, et la peinture anti-humidité se présente alors comme une bonne solution.
Si vous n’appliquez pas de protection sur vos façades extérieures (telle que la peinture anti-humidité), elles finiront par présenter une certaine perméabilité et se dégraderont assez vite.

Utiliser ce type de peinture vous garantit une prévention contre différents problèmes.
En effet, elle assure l’imperméabilisation et la protection de vos murs extérieurs tout en renforçant leur étanchéité naturelle. Son application permet d’éviter, entre autres, la formation de cloquages, de fissures et de décollage de revêtements causés par l’humidité.

Comment appliquer la peinture anti-humidité ?

Avant de commencer l’application de la peinture sur vos façades, vérifiez que ces dernières soient parfaitement propres. Ensuite, appliquez une première couche de peinture anti-humidité et laissez sécher. Quand les façades sont sèches, appliquez une deuxième couche.
A savoir que la quantité de peinture nécessaire va dépendre de la surface à peindre, de sa structure, ainsi que de sa porosité. Pour l’application, nous vous conseillons d’utiliser un rouleau non dilué ou un gros pinceau semi-dur.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.