Profiter du jardin : le mobilier extérieur indispensable

Installé dans le jardin, sur la terrasse, ou encore sur le balcon, le mobilier de jardin est incontestablement un allié précieux vous permettant de profiter du beau temps, d’apprécier la nature, de vous prélasser ou tout simplement de passer d’agréables moments conviviaux ou farniente en extérieur. Il constitue de surcroît un élément décoratif incontournable pouvant mettre en évidence toute la splendeur de l’espace extérieur de votre résidence. Voilà pourquoi il est important d’attacher un soin particulier à son choix. Dans cet article, nous allons vous faire le point sur l’art d’aménager un jardin avec un mobilier de qualité et adapté à toutes les surfaces : jardin, terrasse et balcon.

ameublement jardin

Choisir son mobilier en fonction de l’usage que l’on fera de son espace extérieur

Pour la majorité des Français, le jardin, la terrasse et le balcon sont des espaces de vie à part entière aussi agréables que conviviaux et pouvant s’adapter à tous les besoins. Mais encore faut-il pour cela qu’ils soient aménagés méticuleusement. Quel que soit l’espace dont on dispose, pour aménager son espace extérieur, il faut toujours définir préalablement l’usage que l’on en fera. Ce détail déterminera bien sûr le genre de mobilier de jardin que l’on doit privilégier.

Effectivement, rien ne sert d’investir dans une grande tablée si l’on est plutôt goûter et limonade avec ses amis l’après-midi. En l’occurrence, un simple salon de jardin et une table basse sont largement suffisants. A contrario, une grande table ronde de jardin ainsi que plusieurs chaises assorties s’imposent dans le cas où les barbecues estivaux avec toute la famille ou les voisins sont coutume. À tout cela peuvent s’ajouter des meubles de détente tels que les chaises longues, les fauteuils, le canapé d’angle… permettant aux convives de profiter pleinement de l’extérieur.

Si l’on désire créer un petit coin lecture tout en profitant d’un agréable bain-de-soleil sans aucune piscine extérieure autour de laquelle s’installer, un simple banc de jardin, un canapé ou une chauffeuse ainsi qu’une voile d’ombrage suffiront.

En outre, pour créer un coin détente, du genre salon d’extérieur, il convient de privilégier les meubles de jardin cosy tels que la table basse, la voile d’ombrage, le sofa, le fauteuil de jardin… Les heureux propriétaires d’une piscine extérieure auront le privilège de créer un coin détente au bord de cette dernière grâce à un hamac, des poufs colorés, une table à manger, un transat, une chaise longue, un salon de jardin, une chilienne (le transat, pas la nationalité), un lit de jardin…

Réussir l’aménagement de son espace extérieur : penser à la taille

Afin que l’aménagement de son espace extérieur soit une réussite, il convient de porter une attention particulière sur le nombre de m² dont on dispose réellement. La raison est que les dimensions et la configuration de sa terrasse, son balcon ou son jardin détermineront la taille des meubles que l’on choisira. Logiquement, on ne choisit pas le même mobilier pour un petit balcon que pour une grande terrasse. L’un ne pourra accueillir qu’une table modulable ou une table à suspendre à la balustrade et des chaises empilables, tandis que l’autre est suffisamment spacieuse pour recevoir une table plus imposante, plusieurs chaises ou encore un grand fauteuil.

Au-delà de la taille de l’espace, on a aussi intérêt à prendre en compte les différents éléments qui y sont déjà présents, par exemple les rangements de jardin, les jardinières, etc.

salon terrasse aménagement

Aménager astucieusement un petit espace grâce à des meubles modulables ou multifonctions

Que l’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, lorsque l’on est confronté à des contraintes d’espace, il faut optimiser. On doit dans ce cas faire des meubles multifonctions, modulables ou escamotables ses meilleurs alliés dans l’aménagement de son espace extérieur. Effectivement, de tels éléments sont pensés pour gagner de la place là où il en faudrait un peu plus et sont appréciés pour le fait qu’ils permettent l’optimisation de l’espace sans pour autant rogner sur le confort.

En choisissant par exemple un salon de jardin modulable, on fait aussi le choix de profiter d’un mobilier adaptable au gré de ses envies. Les différents modules qui le composent n’étant reliés que par des clips, ils peuvent se détacher les uns des autres facilement. Le salon de jardin peut alors être installé afin que chaque module soit indépendant.

Par ailleurs, un meuble multifonctions permet quant à lui de limiter l’achat de mobilier en plus d’être synonyme de gain d’espace. Pourquoi donc faire l’acquisition d’une table à manger et une table basse si l’on peut investir dans une table basse pouvant se métamorphoser en table à manger ?

Ne pas lésiner sur les meubles de rangement

Le rangement de jardin est sans doute l’un des incontournables de l’aménagement d’un espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Il a pour objectif premier d’optimiser l’espace et d’hiverner les meubles et objets qui doivent l’être. Son choix doit également se faire en fonction du nombre de m² dont on dispose en extérieur.

Ainsi, sur un petit balcon ou une petite terrasse, on opte volontiers pour un meuble haut du genre armoire de jardin pour y exposer certaines plantes. Le même meuble peut dissimuler les outils de jardinage dans ses placards bas. Les meubles multifonctions constituent également une option intéressante, par exemple un banc ou un salon de jardin s’accompagnant d’un ou plusieurs compartiments dédiés aux rangements.

En revanche, si l’on dispose d’un grand jardin ou une terrasse spacieuse, une malle de jardin, un grand coffre de rangement, ou encore une petite cabane de jardin (pour le cas d’un jardin) y trouvera facilement toute sa place, notamment pour accueillir les outils, mais également les jouets et les coussins de transat. Un grand espace permet aussi la mise en place d’un abri de jardin. Au-delà de sa fonction principale, ce genre de meuble est aussi très utile pour ranger les meubles de jardin, les outils de jardinage et le matériel de piscine.

Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?

Pour que l’on puisse profiter pleinement de son jardin, sa terrasse ou son balcon, on doit s’assurer que le mobilier que l’on choisira soit conçu avec du matériau de qualité adapté à l’environnement et au climat. Quoi qu’il en soit, les meubles de jardin, quels qu’ils soient, se déclinent dans de nombreux types de matériaux.

Le bois : authentique et chaleureux

Parmi les matériaux les plus courants se retrouve principalement le bois. À lui seul, ce dernier regroupe toute une panoplie d’essences qui sont aussi authentiques, chaleureuses, intemporelles et solides les unes que les autres : teck, acacia, pin, robinier, eucalyptus… Le bois, quelle qu’en soit l’essence, a pour avantage de se marier à quasiment tout type d’environnement et de décoration extérieure. Cependant, pour qu’il puisse durer longtemps, il doit faire l’objet de traitements réguliers grâce à des produits adaptés.

Le métal : esthétique et intemporel

Le métal est quant à lui un matériau qui se démarque par sa résistance et sa robustesse. Ayant reçu un traitement adapté, par exemple contre la corrosion, il permet la fabrication de meubles profitant d’une forte durée de vie. Son côté design et intemporel en fait un excellent matériau pour un mobilier de jardin moderne. Selon vos goûts, vous avez le choix entre différents types de métal, à savoir :

  • L’aluminium : on l’apprécie pour sa légèreté, sa résistance aux intempéries et le fait qu’il se prête à toutes les fantaisies. Associée à une toile en PVC, cette matière apporte une touche contemporaine à un jardin, une terrasse ou un balcon.
  • Le fer forgé : c’est un matériau qui ne rouille pas et qui résiste parfaitement au rayonnement solaire et aux rayures.
  • L’acier époxy : ce genre de métal est recouvert d’une couche de résine renforçant significativement sa résistance aux intempéries.
  • L’acier inoxydable : au-delà de son esthétique, l’inox bénéficie d’une résistance très intéressante à la corrosion et séduit par le fait qu’il ne requiert ni traitement supplémentaire ni entretien particulier…

La résine : facile à entretenir et très en vogue

La résine est un matériau constitué essentiellement de polyéthylène, un matériau plastique recyclable. On en distingue généralement différents types, en autres :

  • La résine tressée : utilisé exclusivement dans la fabrication de mobilier de jardin, ce matériau séduit par son côté fait main, sa grande légèreté et sa solidité. En d’autres termes, c’est une version revisitée du cannage industriel tressée sur une structure en aluminium ou en acier. Ayant reçu un traitement anti-UV et étant particulièrement imperméable, la résine tressée est facile d’entretien et garantit une excellente tenue des couleurs.
  • La résine injectée : brillante ou mate, transparente ou opaque, elle se révèle résistante et se prête à toutes les envies déco du fait qu’elle propose un large éventail de finitions et coloris.

Conseils pour bien choisir le matériau pour son mobilier de jardin

Si le choix du matériau dépend principalement des besoins du propriétaire, on doit bien sûr s’assurer que celui-ci puisse résister aussi bien au temps qu’il fait qu’au temps qui passe. Ainsi, ceux qui habitent le sud de la France doivent faire l’impasse sur les meubles en plastique ou en résine injectée du fait que ceux-ci ne survivent généralement pas à un été ensoleillé. Si l’on habite dans une région exposée à un climat humide ou à de fortes intempéries, on doit s’orienter vers des meubles qui ont un reçu un traitement spécifique et qui ne requièrent que très peu d’entretien tels que ceux en plastique ou en résine tressée.

Le choix du matériau peut aussi se faire selon l’environnement. Par exemple, les meubles en résine tressée trouvent parfaitement leur place sur un sol en pierre, en latte de bois ou en béton. Dans un jardin spacieux, les meubles en bois ou en fer forgé créent une ambiance à la fois authentique, naturelle et romantique. Enfin, autour d’une piscine, on privilégie les meubles qui ne craignent ni l’humidité ni l’eau tels que ceux en aluminium ou en plastique.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *