Peinture murale : quel matériel choisir ?

Si le choix de la peinture est déterminant pour avoir un résultat impeccable, le matériel de peinture est tout aussi important. Les outils à utiliser sont sélectionnés en fonction des besoins liés à votre travail. Il est donc conseillé de privilégier du matériel de très bonne qualité pour mieux exprimer votre savoir-faire.

Peinture murale : choisissez les meilleurs rouleaux de peinture

Il est indispensable de choisir un excellent rouleau de peinture pour vos travaux de peinture murale. La surface à peindre détermine sa largeur, sa texture et la longueur des poils. Pour la peinture des murs de garage, vous aurez besoin d’un rouleau très large pour gagner du temps. La largeur standard est de 180 mm, mais il est possible de se procurer des rouleaux plus petits. Ceux-ci sont utiles pour réaliser des finitions ou une application précise.

La qualité et la longueur des poils du rouleau déterminent la facilité à déposer de la matière. Les poils courts sont parfaits sur les surfaces lisses ou dans le cadre d’une application de peinture glycéro. Les surfaces rugueuses ou crépies nécessitent des poils un peu plus longs capables de pénétrer dans les cavités les plus restreintes.

Un rouleau se choisit aussi en fonction de sa texture. Le modèle anti-goutte ou texturé possède des fibres idéales pour une peinture acrylique. Vous trouverez également :

  • le rouleau laqueur ou à mousse très polyvalent
  • le rouleau décoratif ondulé pour créer de magnifiques effets
  • le rouleur bicouche pour travailler la peinture finie

Pour peindre efficacement, choisissez un rouleau dont la monture bénéficie d’un système de fixation à clip ou à vis solide. La monture doit être résistante et offrir une prise en main confortable. Optez pour le rouleau équipé d’une perche quand vous peignez en hauteur ou lors de vos travaux de peinture en hauteur. Ce manche télescopique pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres vous évite les douleurs physiques liées à la peinture avec une échelle.

peinture murale

Peinture murale : le matériel de projection de la peinture

Dans une perspective de réduction des efforts et de l’optimisation des conditions de travail, le matériel de projection de peinture vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez miser sur un pistolet de pulvérisation doté de tuyaux flexibles et durables, une buse à raccorder à une rallonge simple ou pivotante, un aérographe pour peindre sur tous types de supports, etc.

Ces outils de peinture vous permettent de peindre les murs et le plafond, quelle que soit la hauteur avec une couche fine et régulière. Il vous suffira de les entretenir pour les utiliser sur une longue durée. Si le nettoyage de la buse est simple, l’entretien d’un aérographe et d’un pistolet de pulvérisation peut se révéler contraignant. Il vous faudra passer au moins deux godets en fonction de la peinture utilisée. Démontez ensuite l’équipement et terminez le nettoyage avec un pinceau.

Peinture murale : les autres accessoires de peinture pratiques

Avant de peindre le mur, il est important de protéger le sol avec une bâche et de prévoir une éponge pour nettoyer les taches. Vous devez également protéger les surfaces à ne pas peindre avec un grand ruban adhésif. En outre, le bac et la grille d’essorage sont indispensables pour prélever la peinture. Une brosse à rechampir peut être très utile pour peindre les angles avec précision. Il existe également des brosses spécifiques pour vernir, lisser ou peindre les endroits difficiles d’accès.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *