Ouvrants : quel design pour quelle efficacité ?

efficacite-ouvrants-quelle

Fenêtres, porte-fenêtre, baies vitrées… les ouvrants sont considérés comme les “yeux” d’une maison. Ces éléments incontournables n’ont pas qu’un aspect pratique, ils peuvent véritablement apporter du charme et de l’esthétisme à votre résidence. Par ailleurs, s’ils sont bien choisis, ils peuvent sensiblement améliorer l’isolation de votre maison. En effet, 10 à 15% de la chaleur d’une habitation s’échappe par les fenêtres. Alors, comment choisir des menuiseries qui allient design et performance ? Sans plus tarder, découvrez-le dans ce zoom sur les ouvrants.

Quels matériaux privilégier pour vos ouvrants ?

Bois, aluminium et PVC forment les trois grandes familles de matériaux les plus utilisés dans la conception des ouvrants. À ceux-ci s’ajoutent les matériaux mixtes qui sont en réalité une combinaison de certains de ces éléments (bois-alu, PVC-alu…). Chacun de ces matériaux possède ses spécificités qu’il convient alors de connaître pour faire un choix avisé.

Dès que c’est le cas, vous pouvez commander le matériau de votre choix sur des sites spécialisés dans la création d’ouvrants sur mesure. Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter WindowRama pour configurer et chiffrer vos menuiseries.

Pour vous assurer de la qualité des produits proposés par un fabricant, vérifiez que ceux-ci sont conformes à la norme européenne NF EN14351-1+A1. Cette dernière détermine les caractéristiques de performance relatives aux ouvrants. La présence du marquage CE est également un gage de qualité. Il indique que votre fenêtre ou porte-fenêtre s’accompagne d’une déclaration de performance qui affiche entre autres son classement AEV (étanchéité à l’air, à l’eau et au vent), ainsi que ses performances acoustiques et thermiques.

efficacite-ouvrants-quelle-design-quel

La menuiserie en bois, quand performance et esthétisme ne font plus qu’un

Naturel et chaleureux, le bois est l’un des matériaux de prédilection des Français. Utilisé depuis des siècles dans la conception des ouvrants, il n’a pas à rougir face aux matériaux plus modernes comme l’aluminium ou le PVC, d’autant que cette matière première noble est renouvelable.

Le bois est également très polyvalent et offre des possibilités innombrables de personnalisation. De ce fait, il est relativement aisé de concevoir une menuiserie sur mesure avec ce matériau. Qui plus est, avec la diversité de ses essences (chêne, pin douglas, peuplier, hêtre, orme, movingui, Red Cedar, etc.), il est à même de combler vos attentes en termes d’esthétisme, de qualité, de durabilité ou même de budget.

En ce qui concerne l’esthétisme, les fenêtres en bois font preuve d’une grande élégance et savent ajouter du cachet à votre résidence. Selon les essences, le bois arbore une diversité de teintes naturelles et son veinage est de toute beauté. Par ailleurs, les ouvrants en bois offrent également d’excellentes performances énergétiques. En effet, le bois est un matériau qui absorbe et permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver, ce qui vous permet de profiter d’une ambiance agréable au sein de votre foyer. Enfin, le bois est un matériau qui vous assure une bonne isolation acoustique. Il permet en effet d’atténuer les bruits qui proviennent de l’extérieur, ce qui peut s’avérer pratique si vous habitez une zone à forte nuisance sonore.

Ce matériau n’est toutefois pas parfait. Il souffre en effet de quelques inconvénients. On peut notamment mentionner son grand besoin d’entretien et son poids conséquent qui nécessite de robustes dormants. Dans une moindre mesure, on pourrait également parler de son coût plus élevé que celui du PVC.

Le PVC, la performance à moindre coût

Le PVC est un matériau de prédilection utilisé dans la conception des ouvrants. À lui seul, il représente plus de 60% des volumes vendus. Ce succès, loin d’être dû au hasard, s’explique par son prix bien plus compétitif que celui de l’aluminium ou du bois, ainsi que ses performances thermiques particulièrement louables. À titre de comparaison, les capacités d’isolation du PVC sont en moyenne 25% supérieures à celles de l’aluminium. De ce fait, il est assez facile de trouver des fenêtres en PVC avec une transmission thermique Uw inférieure ou égale à 1,3 W/m² K.

En outre, les fenêtres en PVC qui sont équipées d’un double vitrage sont éligibles à de multiples subventions. De plus, lorsqu’elles sont équipées d’un triple vitrage, elles sont éligibles au label PASSIV-HAUSS, ce qui n’est pas le cas des menuiseries en aluminium. Côté prix, les ouvrants en PVC sont en moyenne 30% moins chers que ceux en aluminium, pour une isolation thermique encore supérieure.

Le PVC est plutôt durable et très peu fragile. Un ponçage ou un lustrage suffit amplement pour éliminer toute trace de rayure. En ce qui concerne son entretien, le PVC est loin d’être capricieux. Il ne vous faudra généralement pas plus que de l’eau savonneuse et une éponge pour lui redonner son éclat initial.

Par ailleurs, pour ce qui est de la personnalisation, il est désormais révolu le temps où la fenêtre PVC n’était déclinée qu’en blanc. D’autres couleurs et profils plus tendance comme le gris anthracite ou le gris métallisé sont désormais disponibles pour ce matériau. Ceci a été rendu possible par l’émergence de nouvelles techniques comme le plaxage qui permet de recouvrir le PVC d’un film décor, de façon à lui donner l’aspect final souhaité : bois, aluminium, granite…

Le PVC présente également quelques limites. Il n’est pas biodégradable comme le bois. De plus, il est sensible aux rayons UV du soleil qui peuvent réduire sa durée de vie.

L’alu, un bon compromis entre efficacité et prix

L’aluminium connaît depuis quelque temps un franc succès pour la conception des fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées. Ce matériau possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, il assure une bonne isolation thermique, en particulier les modèles compatibles avec la norme RT-2020. Ceux-ci disposent en effet de rupteurs de ponts thermiques. De plus, les ouvrants en aluminium sont inoxydables. Ils ne craignent donc pas les conditions extérieures. Ils résistent bien à la chaleur ou à la fraîcheur extrême, ne se déforment pas et ne jaunissent pas non plus au soleil.

Côté personnalisation, les ouvrants en aluminium n’ont rien à envier à ceux en bois ou en PVC. L’aluminium se marie en effet avec à peu près tout. Sa structure et sa finesse lui confèrent un design élégant et un aspect des plus soignés. En outre, il se prête volontiers à une infinité de finitions (anodisée, thermo laquée…) et de coloris tendance : bruns, noir, gris… Libre à vous de faire votre choix en fonction de l’aspect esthétique général de votre habitation.

Par ailleurs, les fenêtres en aluminium sont les plus durables. Elles peuvent en effet offrir une durée de vie de 60 ans, voire plus, ce qui est exceptionnel. À cela s’ajoute le fait qu’elles sont très faciles à poser et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

L’aluminium n’est cependant pas sans défaut. Son principal inconvénient est probablement son prix. Les fenêtres en aluminium font en effet partie des plus chères du marché. De plus, les ouvrants en alu ne sont pas les meilleurs isolants thermiques. Cela est particulièrement vrai pour les modèles non pourvus de rupteur de ponts thermiques.

Améliorez les performances énergétiques de votre maison grâce au vitrage

Bois, PVC, aluminium, la nature des matériaux utilisés pour votre fenêtre peut indéniablement impacter ses performances énergétiques. Toutefois, sans un vitrage de qualité, ne vous attendez pas à des résultats exceptionnels. En effet, les performances d’une fenêtre sont déterminées par la menuiserie et le vitrage. Ce dernier peut être simple, double ou triple. Les vitrages simples sont les moins performants. De ce fait, ils ont été majoritairement abandonnés au profit des vitrages doubles et triples.

Les doubles vitrages sont les plus répandus actuellement, car leurs performances sont tout à fait satisfaisantes. Ces modèles standards sont désormais à isolation thermique renforcée. Ils renferment deux couches de verre, dont l’une accueille un revêtement à faible émission qui permet de limiter les fuites de chaleur par rayonnement. L’espace entre les deux couches de verre est habituellement rempli d’argon, ce qui permet de renforcer l’isolation thermique. Le double vitrage assure également d’autres fonctions comme l’isolation acoustique, en particulier le double vitrage phonique.

Quant au triple vitrage, il représente à l’heure actuelle la solution la plus performante en termes d’efficacité énergétique. Son coefficient de déperdition thermique peut atteindre des valeurs records de 0,5 W/m² K. Toutefois, ce type de vitrage est plus lourd et plus épais. Il n’est de ce fait pas compatible avec toutes les menuiseries.

efficacite-ouvrants-quelle-design

Choisissez bien vos ouvrants pour apporter du caractère à votre maison

Les ouvrants ne revêtent pas uniquement un aspect fonctionnel. Bien au-delà, ils ajoutent du charme et renforcent l’attrait d’une habitation. Toutefois, ils sont déclinés en une diversité de formes et de styles, ce qui rend tout choix d’autant plus compliqué. Pour vous aider à vous décider, voici quelques modèles tendance.

La fenêtre battante, le charme dans la simplicité

Indémodable classique, la fenêtre battante a traversé les âges et est toujours présente dans les maisons. Son charme réside dans sa simplicité. Elle peut s’adapter à toutes les pièces de vie : chambre, salon, salle de bains, cuisine. Pouvant comporter jusqu’à trois vantaux, elle offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix.

La baie vitrée, pour un design moderne et lumineux

Très tendance, les baies vitrées sont des fenêtres élégantes au format XXL. Elles s’installent généralement à fleur de sol et permettent un passage vers l’extérieur très pratique dans le cas d’une terrasse par exemple. Certains modèles chics à galandage disparaissent entièrement dans la cloison lorsqu’ils sont ouverts. Ils offrent ainsi une véritable plus-value à votre résidence.

La fenêtre cintrée, pour une touche de singularité

Charmante et stylée, la fenêtre cintrée est souvent retrouvée dans les anciennes habitations. Toutefois, elle est également très bien adaptée aux maisons contemporaines. Ce type de menuiserie forme un arc de cercle dans sa partie supérieure et apporte une touche d’originalité à votre logement.

La fenêtre panoramique, une ouverture tendance

Très appréciée ces dernières années, la fenêtre panoramique vous permet de profiter pleinement d’une belle vue sur l’extérieur de votre résidence. Cette solution esthétique et moderne apporte également du cachet à votre maison, mais également beaucoup de luminosité. De plus, elle peut être coulissante, ce qui renforce son côté pratique. Cette magnifique surface vitrée sublimera à la perfection toutes les pièces de votre logement.

En aluminium, en bois ou en PVC, les ouvrants revêtent un aspect esthétique et fonctionnel non négligeable. Ils peuvent en effet ajouter du charme au décor de votre maison. De plus, ils participent également à l’amélioration de son isolation. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de professionnels afin de faire le choix des ouvrants les mieux adaptés à vos attentes et à vos besoins.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *