Motoculture : où trouver les pièces détachées ?

visu-motoculture-detachees-trouver-pieces-les

Tondeuse, tronçonneuse ou débroussailleuse, vos appareils de motoculture peuvent tomber en panne ou ne plus fonctionner du jour au lendemain. Si la majorité des personnes font confiance aux réparateurs pour acheter des pièces détachées, sachez que vous pouvez vous-même trouver les éléments à remplacer. Dans certains cas, il est même possible de réaliser vous-même les travaux de réparation. Où trouver des pièces détachées pour vos appareils de motoculture ?

Trouvez des pièces détachées de motoculture auprès des boutiques spécialisées

Quels que soient les éléments dont vous avez besoin, assurez-vous de les acheter auprès d’un expert en vente de pièces détachées de motoculture pour réparer votre machine. Ce professionnel peut vous conseiller dans le choix de la pièce à remplacer, surtout si vous n‘y connaissez rien en la matière.

Vos machines et vos outils électriques sont des modèles anciens ? Les numéros des pièces de rechange peuvent avoir changé ou devenir obsolètes. Un fournisseur de bonne réputation sera en mesure de vous conseiller sur les bonnes pièces de rechange pour outils électriques de jardin.

Si vous utilisez vos équipements de jardinage et vos outils électriques à des fins domestiques, vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer les pièces aussi régulièrement. Cependant, quelques pièces de rechange dans le hangar ne feront jamais de mal. Personne ne veut être pris de court par une journée ensoleillée avec des invités attendus pour un barbecue, une pelouse à hauteur de genoux et une tondeuse cassée. Là encore, se fournir auprès d’une boutique spécialisée est la meilleure option.

De même, si vous utilisez votre équipement à des fins commerciales, il est encore plus important de vous assurer qu’il est bien entretenu et que vous disposez de nombreuses pièces de rechange à portée de main. L’achat auprès d’un magasin spécialisé vous permet de trouver des pièces rares, mais aussi en grand nombre. En tant que professionnel, vous voudriez sûrement avoir un stock de pièces détachées de motoculture. En vous fournissant auprès d’une boutique spécialisée, vous pouvez même obtenir des rabais.

motoculture-ou-trouver-les-pieces-detachees

Comment reconnaître les pièces des motoculteurs ?

Avant même de trouver un magasin de pièces détachées de motoculture, il est important de savoir quelle pièce remplacer. Cependant, lorsqu’on est qu’un simple jardinier du dimanche, savoir le nom de la pièce n’est pas aussi évident. Une stratégie gagnante consiste à identifier et se souvenir des parties qui s’usent le plus. En motoculture, et plus particulièrement pour les tondeuses à gazon, voici les pièces qui doivent être remplacées le plus souvent :

La lame

Les lames des machines de tonte deviennent toujours ternes, rouillées et tordues au fil des usages. Heureusement, elles sont faciles et peu coûteuses à remplacer. Pour savoir si vos lames doivent être remplacées, commencez par retirer la batterie ou par vider le réservoir pour plus de sécurité. Retournez votre tondeuse sur le côté. Il est préférable de le faire lorsque le réservoir d’essence est vide. Puis, utilisez une clé pour desserrer l’écrou qui maintient l’ancienne lame. Si vous voyez que la lame est émoussée ou usée, il est plus que temps de la remplacer.

Assurez-vous d’acheter une lame de rechange de la bonne longueur et avec le bon espacement des trous pour s’adapter à votre tondeuse. Les boutiques en ligne et les quincailleries locales proposent souvent diverses lames de tondeuse, coûtant généralement 20 euros ou moins.

La courroie d’entraînement

Certaines tondeuses sont dotées d’une courroie d’entraînement qui alimente les roues. Si vous remarquez que votre tondeuse ne fonctionne pas normalement, une mauvaise courroie en est probablement la raison. Achetez un remplacement de la bonne longueur et épaisseur. Reportez-vous à votre manuel ou mesurez vous-même. Soulevez le couvercle de la courroie et retirez l’ancienne courroie des poulies de transmission et d’entraînement.

Le cordon de traction

Les frottements répétés dus à des coups secs fréquents provoquent souvent l’effilochage et la rupture des cordons de traction de la tondeuse. Commandez un remplacement pour votre tondeuse spécifique pour vous assurer qu’elle soit de la bonne longueur et du bon diamètre. Sinon, procurez-vous un kit de cordon de traction générique et coupez-le soigneusement sur la longueur en le faisant correspondre à l’ancien. Retirez l’ensemble de démarrage de votre tondeuse. Déroulez l’ancien cordon, puis coupez-le aux deux extrémités pour le retirer. Enfilez le nouveau cordon dans l’ensemble de démarrage et la poignée, attachez-le aux deux extrémités et enroulez-le.

La bougie d’allumage

Les bougies d’allumage modernes ne tombent pas souvent en panne. Toutefois, si votre outil de jardinage a de sérieux problèmes de démarrage, une mauvaise bougie pourrait en être la cause. Découvrez le type de bougie dont vous avez besoin dans le manuel de votre tondeuse. Puis, achetez-en une en ligne ou en magasin. Déconnectez le fil de la bougie, puis utilisez une clé à douille pour desserrer et retirer l’ancienne bougie. Enfilez soigneusement le nouveau, puis serrez-le avec votre clé en prenant soin de ne pas trop forcer. Rebranchez le fil de la bougie et vous êtes prêt à partir.

media-motoculture-ou-trouver-les-pieces-detachees

Fiez-vous aux numéros de série pour trouver des pièces détachées de motoculture

Un autre moyen efficace de remplacer une pièce de motoculture défectueuse est de se fier aux numéros de série. Ce numéro, une fois tapé sur Internet, vous dirigera vers le nom de la pièce à remplacer, et même d’éventuels vendeurs de pièces détachées. Le numéro de série représente la carte d’identité de la machine ou de la pièce détachée. Cela veut dire que seule votre machine ou pièce détachée possède ce numéro.

Attention à ne pas confondre le numéro de série avec le numéro de modèle. Le numéro de modèle représente un type spécifique de machine fabriqué par un fabricant. Le numéro de série, quant à lui, est unique à votre machine. Dans tous les cas, lorsque vous tapez le numéro de série ou le numéro de modèle sur Internet, cela devrait toujours vous rediriger vers la machine ou la pièce à remplacer. Cela facilitera grandement votre recherche.

Les numéros d’identification des pièces détachées sont soit affichés sous la forme d’une combinaison de lettres et de chiffres, soit sous la forme Modèle, Type et Code. Ils sont très souvent gravés sur la pièce. Autrement dit, ils sont très faciles à identifier. Pour les pièces détachées du moteur par exemple, les numéros se situent sur le bloc moteur ou sur l’un des couvercles métalliques autour du moteur.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.