Mise en sécurité du tableau électrique, comment faire ?

L’électricité fait partie des éléments indispensables pour le confort d’une maison. L’approvisionnement en électricité doit se faire selon les exigences et les normes en vigueur pour garantir votre sécurité et celle de votre famille. En effet, il faut accorder une attention toute particulière au tableau électrique, aussi appelé tableau modulaire ou tableau divisionnaire. Cet équipement électrique assure la distribution du courant dans la maison. Il protège aussi tous les circuits électriques. Comment sécuriser un tableau électrique ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur l’installation électrique dans cet article.

Qu’entend-on par mise en sécurité d’un tableau électrique ?

Avant même de réaliser une installation électrique dans une maison, un appartement ou un immeuble, il faut se renseigner sur les règles de sécurité en vigueur. Le but est de protéger non seulement les occupants, mais aussi les biens. Par exemple, une surtension et un court-circuit peuvent endommager de nombreux appareils électroménagers. Les cas les plus graves entraînent même des incendies et des électrocutions.

Pour pallier les risques éventuels, il est impératif que votre installation électrique réponde à la norme NF C 15-100. Elle présente des mises à jour des diverses installations électriques, y compris le tableau modulaire. Elle corrige aussi les schémas désuets ainsi que les branchements qui s’avèrent dangereux.

Même s’ils ne concernent que quelques éléments de l’installation électrique, vous devez prévoir des travaux de mise en sécurité du tableau électrique tous les 10 ans. Notons que cette procédure diffère de la mise en conformité qui s’applique à l’ensemble du circuit.

Pour mener à bien ce type de projet, demandez de l’assistance à un électricien qui connaît bien la norme ainsi que les étapes à suivre pour sécuriser un tableau électrique. Il peut vous accompagner du début jusqu’à la fin tout en garantissant un travail à la hauteur de vos exigences.

électricien  mise en sécurité tableau électrique

Mise en sécurité d’un tableau électrique : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Aujourd’hui, on préfère confier la mise en sécurité d’un tableau électrique à des professionnels. Le fait est que cette alternative présente de multiples avantages.

Le respect des normes

La mise en sécurité d’un tableau électrique est un travail complexe qui requiert le respect de plusieurs règles et normes. Même si vous disposez d’une compétence solide en bricolage et en électrique, rien ne vaut l’expertise d’un artisan électricien professionnel. Lui seul peut déterminer avec précision les éléments à remplacer dans votre tableau.

Il faut aussi préciser que seul un spécialiste en électricité connaît sur le bout des doigts les normes électriques à respecter. Il sera même en mesure de déceler les pièces qui manquent à votre installation électrique.

La compétence

Compte tenu de son expérience, l’électricien professionnel reste le plus compétent pour assurer la mise en sécurité d’un tableau électrique. Ce n’est pas tout ! Il a suivi une formation complète, agréée et dédiée lui permettant d’assurer des prestations de qualité.

Ainsi, un électricien professionnel peut détecter en un rien de temps tous vos problèmes d’électricité. Il sera également en mesure de vous proposer les solutions adaptées à chaque situation. Bien évidemment, il est capable de sécuriser votre tableau électrique dans les règles de l’art.

Les équipements

La mise en sécurité d’un tableau électrique nécessite des outils ainsi que des équipements spécifiques. En tant que professionnel, l’artisan électricien se déplace avec tous les équipements nécessaires pour mener à bien sa mission. Ces équipements garantissent la durabilité, la sécurité et la conformité des travaux.

Une intervention rapide

Dans le cadre d’une mission de mise en sécurité de tableau électrique, un artisan électricien professionnel peut intervenir rapidement. Il garantit même une disponibilité de 24 h/24 tous les jours de la semaine. Certains proposent aussi des devis gratuits ainsi que des tarifs de prestation abordables.

Quelles sont les différentes étapes pour sécuriser un tableau électrique ?

La mise en sécurité d’un tableau électrique passe par différentes étapes qu’il faudra respecter à la lettre.

La vérification du tableau électrique

Avant de déterminer si votre tableau électrique est sécurisé ou non, votre électricien doit s’assurer qu’il remplit certains critères. Par exemple, le tableau doit contenir des éléments imposés par la norme de sécurité NF C 15-100. On cite :

  • le disjoncteur qui réduit les risques de surchauffe du circuit et de court-circuit,
  • le parafoudre pour éviter les surtensions occasionnées par les foudres,
  • l’interrupteur différentiel dont la mission consiste à vous protéger des électrocutions et à détecter les éventuelles fuites de courant.

Le tableau précâblé vient s’ajouter à la liste (bien qu’il soit facultatif). Cet équipement s’avère indispensable lorsque vous souhaitez utiliser d’autres appareils électroménagers, mais que vous ne désirez pas remplacer votre tableau électrique.

Tous vos équipements électriques ont été testés ? Votre installation électrique répond parfaitement aux normes ? L’électricien vous délivrera alors un certificat de conformité. Dans le cas contraire, il faudra entamer les travaux nécessaires pour la mise en sécurité de votre tableau électrique.

mise en sécurité tableau électrique

L’établissement d’un inventaire de tous vos appareils électriques

Outre le diagnostic et le test du tableau électrique, l’électricien professionnel relève aussi tous les appareils électroménagers utilisés au sein d’un foyer. Cette liste va lui permettre d’évaluer et de mettre à jour les besoins réels en matière d’électricité.

Il s’en servira également pour revoir de manière plus approfondie vos branchements. Ainsi, il pourra détecter facilement les différentes anomalies. À noter que le nombre de branchements détermine la taille de votre tableau électrique ainsi que le nombre de prises électriques.

Ce même inventaire sera également utile pour négocier un contrat avec votre futur fournisseur d’énergie.

Électricité : la vérification des points d’alimentation et des raccords

Lorsqu’un professionnel en électricité inspecte votre circuit alimentaire, il vérifie tous vos points d’alimentation. Pour ce faire, il examine de près l’alimentation des divers appareils électroménagers. Il réalise aussi un diagnostic minutieux dans les pièces à risque, notamment la salle de bain et la cuisine. Ces derniers sont fortement exposés à l’eau.

Ce diagnostic sert de référence pour évaluer tous les dangers potentiels auxquels sont exposés votre installation électrique et votre tableau électrique. Il permet aussi de prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *