Murs Sols Sols, murs et plafonds

Comment masquer l’espace entre un parquet flottant et le mur

angle-quart-de-rond

Vous venez de poser un parquet flottant en respectant l’espace de dilatation de quelques millimètres mais souhaitez cacher l’espace disgracieux entre le bord du parquet et les plinthes.

La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d’épouser le mur si celui-ci n’est pas droit. Lors de la pose de votre parquet, pensez donc à ne pas prévoir un espace de dilatation trop important (lire “Comment poser un parquet flottant en 6 étapes“).

Munissez-vous des baguettes 1/4 de rond et placez-les autour de la pièce pour repérer les coupes nécessaires. Tracez des repères au crayon sur vos quarts de rond.

Pour la coupe, il est recommandé d’utiliser une scie à dos et sa boîte à onglet. La boîte à onglet permet de scier divers angles grâce à des encoches situées de chaque côté. Sciez de manière “légère” sans appuyer pour plus de facilité.

Les coupes perpendiculaires sont simples mais les angles de la pièce réclament un peu plus d’attention. Placez votre baguette (ou quart de rond) dans votre boîte à onglet et coupez à 45 °. Faites de même pour la baguette destinée à compléter l’angle en question.

Pour fixer le quart de rond, utilisez une colle néoprène en tube ou un pistolet à colle. Gardez-vous de le coller sur le parquet flottant : un quart de rond se fixe uniquement sur la plinthe !

Au besoin, vous pouvez clouer les baquettes dans les plinthes à l’aide de clous à tête homme très fins. Pour un résultat parfait, enfoncez la tête du clou dans le quart de rond avec un chasse clou.

 

8 Commentaires

  • […] l’extrémité des deux plinthes en angle, fixez-les et placez des pointes tête homme (voir ici un exemple d’utilisation de pointes tête homme et de découpe avec une boîte à […]

  • […] aux assemblages soignés (pour fixer un quart de rond par exemple : voir ici), la tête peut disparaître dans le support. Tailles : 25 à 150 […]

  • […] Pour la finition, si l’espace entre le parquet et le mur ou les plinthes est trop important, consultez notre article Comment masquer l’écart entre le parquet et les plinthes. […]

  • […] des quarts de rond pour masquer les coins du mur (voir notre article sur les quarts de rond) et masquez les angles sortants avec des baguettes d’angle clouées ou […]

  • Neil 29 septembre 2012

    Bonjour,
    Je dois poser des baguettes quart de rond autour de ma chambre et dans le couloir sur du stratifié.
    la difficulté réside dans les angles que ne sont pas droits et non a 45° ( ce serait trop simples !! )et qui sont internes et externes…
    Comment s’y prendre le mieux pour calculer ces angles ?
    Merci si vous pouvez me conseiller
    Cordialement

  • Forumbrico 2 octobre 2012

    J’utiliseri des cartons à votre place pour reporter les angles et s’en servir comme patron pour scier les baguettes.

  • hamelin 24 mars 2013

    utilisez une fausse équerre(équerre dont l’ouverture est réglable)

  • bernade 5 juin 2015

    Bonjour,
    Tout mon appart et en parquet flottant, c’est trés bien. Le probléme est que mes meuble ne sont pas collé au mur à cause du quart de rond. Comment faire pour les fixer au mur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X