Comment préparer un mur avant peinture ? Comment appliquer un enduit de lissage ? Comment lisser un mur ? Le résultat d’une peinture dépend principalement de la préparation du mur. Le temps passé à reboucher les trous et fissures, poncer et lisser le mur est l’étape la plus longue mais la plus importante pour une peinture réussie.
Suivez les conseils de Forumbrico étape par étape pour obtenir un mur parfait.
1- Le matériel
Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour vous procurer :
– Une cale de ponçage et ses patins-maille en carbure de silicium (du papier de verre amélioré vendu avec la cale à poncer)
– Enduit de rebouchage (en pâte)
– Enduit de lissage (en poudre !)
– Deux ou trois couteaux à enduire (de 7 à 20 cm).
– Un rouleau de scotch de masquage
– Un bac ou un seau
– Des bâches en plastique
2- Reboucher trous et fissures
Commencez par agrandir les trous ou les fissurer avec un couteau à enduire. L’idée est de détacher les parties friables qui gêneront la bonne prise de l’enduit de rebouchage.
Appliquez l’enduit de rebouchage sur le trou ou la fissure et passez le couteau en biais pour évacuer le superflu. Essayez d’obtenir une surface assez homogène sans trop de relief. Laissez sécher 24h et passer une deuxième couche si nécessaire.
Voir des enduits de rebouchage
3- Poncer le mur
Avant de poncer, assurez-vous d’avoir disposé une bâche en plastique sur le sol, scotché contre les plinthes.
Enfilez un masque de ski (et un masque de protection pour le nez et la bouche) et poncez votre mur avec la cale à poncer. Votre ressemblance avec une gaufre saupoudrée de sucre glace devrait vous indiquer que le ponçage est terminé.
Si vous avez suivi mon conseil, il vous suffira de retirer la bâche pour retrouver un sol propre. Sinon, n’utilisez surtout pas votre aspirateur pour aspirer la poussière de plâtre (à moins que vous n’ayez prévu d’en racheter un).
Avant de passer à l’étape suivante, le ou les murs doivent être dépoussiérés. Utilisez une brosse et balayez du haut vers le bas. Vous pouvez éventuellement parfaire ce dépoussiérage par l’application d’une serpillière humide que vous rincerez régulièrement.
4- Appliquer l’enduit de lissage
Oubliez les enduit de lissage en pâte tout prêt (pour la poubelle). A moins que je n’ai joué de malchances, je suis constamment tombé sur des pots (Toupret pour ne pas les nommer) dont la pâte était trop dense, longue et difficile à étendre (avec obligation de le couper à l’eau).
L’enduit de lissage en poudre a le mérite d’être préparé en fonction de vos besoins, plus ou moins liquide. Versez l’eau dans votre bac en suivant les indications de l’emballage et ajoutez la poudre, mélangez et rajoutez de l’eau si besoin pour obtenir votre enduit de lissage sur-mesure.
Utilisez deux couteaux à enduire pour lisser le mur. Un couteau vous servira à recharger l’autre couteau. Appliquez l’enduit par bandes parallèles en empiétant les unes sur les autres.
Enduisez, puis lissez en appuyant bien avec votre spatule pour étaler et ne pas surcharger le mur (1 à 2 mm devraient suffire si les étapes précédentes ont été respectées). Evitez de passer votre couteau à des endroits où l’enduit a déjà commencé à sécher. Toujours lisser de la partie sèche vers la fraîche. La tentation est parfois forte de repasser sur une partie déjà en train de sécher, notamment pour corriger un petit surplus mais rassurez-vous, le ponçage après enduit de lissage éliminera ce petit défaut facilement.
Préférez appliquer une couche après séchage que surcharger en une couche. Certes, vous devrez attendre 12 à 24h de plus entre deux couches mais le résultat n’en sera que meilleur.
Les angles de mur sont parfois compliqués. Laissez-les de côté et lissez-les après séchage de la couche “générale” d’enduit.
5- Poncez l’enduit de lissage
Munissez-vous de votre cale de ponçage équipée d’un papier de verre plus fin que lors de l’étape 3 et poncez votre mur pour corriger les petits défauts.
Votre mur est à présent lisse comme une peau de bébé. Félicitez-vous avec une bière fraîche.
Pour peindre votre mur, appliquez une sous-couche pour favoriser l’accroche de la peinture.
34 Comments