LiFi : l’éclairage LED devient Wifi

Technologie-Lifi

Vous étiez certainement loin d’imaginer que votre éclairage LED serait un jour capable de transmettre des informations. Si le courant électrique est aujourd’hui en mesure de construire un réseau informatique dans une maison grâce à la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), l’eclairage led va devenir le nouvel outil transmetteur d’informations.

La lumière par LED est donc le prochain vecteur de communication d’informations. Cette nouvelle technologie a déjà un nom : le LiFi, synthèse de LED et de WiFi.

L’idée est d’utiliser les fréquences des rayons de l’ampoule led pour produire des données binaires (bienvenue dans la matrice !). Le système va allumer et éteindre la lumière sans que cela se voit à l’œil nu du fait des fréquences élevées.

Lifi-technologie

Les informations générées captables par n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Difficile de dire aujourd’hui si le débit sera à la hauteur du filaire ou de la wifi actuelle mais il faut reconnaître à cette technologie le grand avantage de transférer de l’information dans des endroits où la wifi n’est pas accessible via un confort indispensable : la lumière.

Il est dit que cette technologie est sans risque pour la santé car ne génère pas de champs électromagnétique mais laissons quand même ce phénomène se développer afin d’avoir le recul nécessaire pour en juger.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *