Les stickers décoratifs : ringards ou désormais indispensables

sticker mural

Qu’ils soient plutôt classiques ou franchement fantaisistes, les stickers muraux s’imposent comme les éléments déco les plus pratiques. Il n’y a donc rien d’étonnant s’ils sont présents un peu partout. Quoique… est-ce vraiment une bonne idée de les adopter ?

Une réputation de cache-misère

Il faut reconnaître que les stickers décoratifs ont fait leurs premiers pas dans un contexte peu flatteur. Il s’agissait ni plus ni moins de solutions cheap pour rattraper les défauts sur les murs. Effectivement, pourquoi refaire toute la peinture quand on peut camoufler les fissures, taches et petits défauts à moindre coût ?
Au début, le choix des motifs était assez limité et avouons-le (au risque d’en vexer certains), le résultat n’était pas au top tellement les intérieurs manquaient de personnalité. Quand on se retrouve face aux anciens stickers qui tapissent les vieux murs, on se rend compte à quel point ils sont ringards.

sticker mural 03

Un retour en force résolument flatteur

On ne sait pas trop à qui l’on doit le déclic qui a tout changé mais on ne peut qu’être infiniment reconnaissant à ce génie qui a transformé le cache-misère en élément 100% tendance. Les designers d’aujourd’hui rivalisent d’ingéniosité, imaginant des modèles d’excellente qualité comme on en présente sur ce blog.

On se laisse séduire par la grande variété de motifs et par la possibilité de personnaliser les stickers. Parce que oui, vous pouvez commander une déco murale sur laquelle vous ferez imprimer vos photos préférées, votre prénom, les textes de votre choix… On est bien loin des versions cheap qui des décennies passées !
Pas de doute, les stickers sont devenus incontournables dans les intérieurs modernes. Ils permettent de donner du peps à la déco et bien qu’ils soient toujours proposés à des tarifs abordables, le rendu est indéniablement qualitatif.

sticker mural 02

Des stickers pour chaque environnement

Il est vrai que l’on peut abuser des stickers actuels tant ils sont beaux. Design oblige, il reste important de bien sélectionner les modèles en accord avec les différentes pièces de la maison. En effet, les stickers vont prolonger une ambiance existante ou insuffler une touche d’originalité mais dans les deux cas, il ne faut surtout pas briser la cohérence !

Les motifs végétaux et animaliers s’accorderont très bien avec une déco inspirée de la nature. Les stickers humoristiques trouveront leur place dans les espaces décorés avec fantaisie mais feront tache dans les pièces élégantes. Les stickers-ardoises pourront remplacer les tableaux et pense-bête dans la cuisine. Les personnages tirés des contes et films d’animation seront très bien dans une chambre d’enfant. Vous l’aurez compris, ce qui compte c’est de préserver l’harmonie en tenant compte des autres éléments déjà présents comme les tableaux, les rideaux, la couleur des murs…

La taille compte quand on parle de stickers. Ces derniers ne doivent surtout pas être trop imposants au risque de surcharger le mur, à moins que vous n’ayez opté pour un motif assez sobre. Dans ce cas, votre sticker XXL fera office de papier peint et dans l’idéal, il ne tapissera qu’un mur de la pièce. A l’inverse, un sticker trop petit va passer inaperçu, ce qui va créer un déséquilibre visuel. Du coup, l’effet ringard risque de resurgir.

Certains créateurs de stickers proposent une conception sur-mesure. On ne parle pas seulement du design mais aussi des dimensions. C’est une opportunité à saisir pour profiter d’un rendu qui s’accorde totalement à votre intérieur !

On parle énormément des stickers muraux mais il existe aussi des versions adaptées au sol et aux surfaces vitrées. N’hésitez pas à les adopter pour rafraîchir votre déco à moindre frais tout en profitant d’un résultat au top de la tendance.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *